Migrer vers le cloud en élargissant le périmètre de sécurité

Afin d’accompagner les organisations dans leur migration tout en garantissant un niveau de sécurité adéquat et homogène sur leurs propres infrastructures et dans le cloud, Excellium lance un nouveau programme en partenariat avec Microsoft.

Au cours des derniers mois, de très nombreuses organisations ont effectué une migration vers le cloud. Elles ont par exemple adopté des outils de collaboration à l’image d’Office365, Teams. D’autres ont rassemblé leur outils et leurs données au niveau du cloud public, dans un environnement Azure par exemple, pour les rendre plus facilement accessibles à l’ensemble de leurs collaborateurs. « Ces changements, accélérés par la crise, n’ont pas toujours été appréhendés de la meilleure des manières compte tenu de l’urgence de maintenir les opérations, commente Christophe Bianco, co-fondateur et managing partner d’Excellium Services. Les enjeux de sécurité n’ont pas toujours été pris en considération, du moins pas comme cela l’aurait été en temps normal. Dans ce contexte, notre volonté est d’accompagner le client dans cette transition, en veillant à renforcer la résilience de leur organisation et leur assurant la sécurisation de leur périmètre informatique étendu au cloud. »

La sécurité dans l’environnement cloud : un enjeu complexe

C’est dans cette perspective qu’Excellium Services lance Excellium 360 for Office365 et Azure. L’enjeu est de garantir à chaque organisation une sécurisation optimale de ses environnements, que ses applicatifs soient déployés sur sa propre infrastructure ou dans le cloud. « Si les plateformes mettent à disposition de nombreux éléments de sécurité, la plupart des organisations ne les maîtrisent pas. Leur configuration peut s’avérer complexe et implique souvent des compétences que les organisations n’ont pas forcément, poursuit Christophe Bianco. C’est dans cette optique que nous avons souhaité établir un partenariat avec les grands cloud providers, avec Microsoft tout d’abord, autour d’Office365 et de la plateforme Azure, afin d’accompagner les clients dans la gestion de leur sécurité à travers l’utilisation de leurs solutions. »

Analyser, monitorer, migrer

En s’appuyant sur des compétences dédiés, Excellium a décliné son offre en 3 modules, pour répondre à divers cas de figure.

Le premier vise des entreprises qui ont déployé des solutions cloud Microsoft et qui veulent s’assurer que la configuration correspond bien à leur politique de sécurité et de gestion de risque de l’entreprise. « Nous effectuons un état des lieux, pour s’assurer que la plateforme est bien configurer ou encore pour assurer au client que, en cas d’incident, il disposera bien de tous les logs utiles pour mener une investigation », commente Christophe Bianco. Une fois l’analyse établie, Excellium pourra effectuer les recommandations ad-hoc.

Le deuxième module s’adresse aux organisations dont l’environnement est monitoré au niveau du Security Operations Center d’Excellium et permet d’étendre le périmètre aux solutions de Microsoft située dans le cloud. « En nous appuyant sur les possibilités et fonctionnalités offertes par les plateformes, nous sommes alors en mesure d’étendre notre capacité d’analyse, pour opérer une surveillance plus fine sur l’ensemble de l’environnement du client, à la fois au niveau des infrastructures qui sont dans le cloud et celles qui ne le sont pas », précise Christophe Bianco.

Le troisième module réside dans un accompagnement global visant opérer la bascule des flux IT vers Azure, de manière à disposer d’un environnement cloud native. Dans cette optique, il s’agit de considérer les nouvelles possibilités offertes par le cloud, pour garantir une réelle cohérence dans l’application des règles de sécurité dans les divers environnements.

Maîtriser la sécurité dans le cloud

« Les éléments les plus sécurisés sont toujours ceux que l’on maîtrise le mieux, commente le co-fondateur d’Excellium Services. Considérant les possibilités offertes par les plateformes cloud, une migration implique une mise à niveau des compétences, pour s’assurer que l’on dispose d’un niveau de sécurité à la hauteur des exigences sur l’ensemble de son périmètre informatique. »

En travaillant directement avec Microsoft, afin d’élaborer une unité dédiée à ces enjeux, Excellium est aujourd’hui mieux positionné que jamais pour accompagner les organisations dans leur transition.

 

#ThePurpleLining

Rendez-vous le 1er juillet pour en découvrir davantage

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *