Multifonds racheté par Temenos

Le développeur luxembourgeois de logiciels pour l’administration des fonds vient d’être racheté par Temenos. Le géant suisse de l’informatique bancaire conforte par cette acquisition sa position de leader mondial et entend mieux répondre aux besoins de ses clients.

Le développeur luxembourgeois de logiciels pour l’administration des fonds vient d’être racheté par Temenos. Le géant suisse de l’informatique bancaire conforte par cette acquisition sa position de leader mondial et entend mieux répondre aux besoins de ses clients.

Par Sébastien Lambotte.

En rachetant la société luxembourgeoise Multifonds, spécialisée dans le développement de logiciels pour l’industrie des fonds, Temenos renforce sa position d’acteur majeur dans le domaine de l’informatique bancaire.

Le rachat de l’acteur luxembourgeois par le groupe suisse a été rendu public de mercredi, avec une communication officielle de Temenos. Le montant de la transaction s’élève à 235 millions d’euros. Cette nouvelle vient renforcer une impression d’un monde du logiciel bancaire en profonde mutation. Si les acteurs qui le composent ont beaucoup souffert depuis la crise de 2008, ils semblent pouvoir faire preuve d’un peu plus d’optimisme. Temenos, avec cette nouvelle acquisition, est occupé à s’armer pour relever de nouveaux défis. Début février, Temenos avait déjà annoncé l’acquisition d’Akcelerant, fournisseur américain de logiciels bancaires, pour un montant de 50 millions de dollars.

En rachetant Multifonds, Temenos entend élargir sa palette de services. La société luxembourgeoise, créée en 1995, compte 470 employés et est présente dans 14 pays. Elle a développé une expertise forte et des solutions adaptées aux besoins des métiers des fonds, qu’ils soient traditionnels ou alternatifs, et notamment en lien avec leur administration.

Ces solutions sont complémentaires à l’offre aujourd’hui déployée par Temenos et doivent permettre au géant Suisse de mieux répondre aux attentes de ses clients à travers le monde. Suite à ce rachat, Temenos déclare désormais offrir des solutions à 38 des cinquante plus grandes institutions bancaires au monde. La plateforme développée par Multifonds pour l’administration des fonds d’investissement est utilisée par des institutions comme JP Morgan, Citi, BNP Paribas ou encore le Crédit Suisse.

La transaction a été financée par un apport en liquidité et de l’émission de dette.

Précisions encore que, Oded Weiss, CEO de Multifonds, continuera à faire fonctionner la société et l’équipe assurant actuellement la gestion restera en place à ses côtés. Oded Weiss rejoindra par ailleurs l’équipe senior de management de Temenos.

Multifonds devrait contribuer au chiffre d’affaires de Temenos à hauteur de 46 millions de dollars pour l’année 2015. Les charges de restructuration liées à l’intégration d’Akcelerant et de Multifonds sont actuellement évaluées à 11 millions de dollars.

Notons encore, si l’on considère l’actualité de Temenos au Luxembourg, que le logiciel T24 du géant de l’informatique bancaire avait été choisi par la banque DNB Luxembourg à la fin du mois de janvier dernier.

En photo : David Arnott, CEO Temenos