Munhowen fait baisser son TCO de plus de 50% avec Oracle

Afin de soutenir l’expansion continue de son réseau de distribution de boisson, Munhowen, l’un des principaux distributeurs de boisson au Luxembourg, a décidé de complètement renouveler son environnement IT.

April 2, 2014

Afin de soutenir l’expansion continue de son réseau de distribution de boisson, Munhowen, l’un des principaux distributeurs de boisson au Luxembourg, a décidé de complètement renouveler son environnement IT.

En sélectionnant la technologie Oracle, dont Oracle Real Application ClustersOracle Enterprise ManagerOracle Linux et les appliances de stockage Oracle ZFS, l’entreprise a pu améliorer la performance de ses systèmes et réduire les coûts de maintenance nécessaires à entretenir un environnement hardware optimal.

Premier distributeur de boissons au Grand-Duché et présent dans la Grande-Région, Munhowen a été fondée en 1908 dans le Sud de Luxembourg, à Dudelange. Filiale de la Brasserie Nationale, Munhowen  réalise un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et occupe 225 personnes – dont près de 110 au dépôt (chauffeurs, livreurs, caristes,…). Munhowen offre une riche gamme de boissons aux cafés et autres commerces de la Grande-Région. Ainsi, la flotte de l’entreprise distribue quotidiennement 550 tonnes de boisson à quelque 10.000 clients ayant le choix entre plus de 3.000 produits.

Perf’ de stockage +20%

munhowenPour répondre à ses défis, Munhowen a implémenté un environnement de stockage facile à administrer et apte à soutenir ses besoins futurs en matière d’applications et de gestion des données, comme par exemple une plus grande automatisation et la croissance du volume de ses données.

En consolidant ses solutions de stockage sur des appliances de stockage Oracle ZFS, l’entreprise a pu améliorer l’administration IT, en permettant des ajustements aisés des serveurs virtualisés pour supporter les exigences métier quotidiennes ou extraordinaires comme la prise en charge des pics de demande durant les jours d’été ensoleillés. L’environnement plus fiable a permis d’élever le niveau de performance des systèmes IT de plus de 20 pour cent.

Par ailleurs, le distributeur de boisson a pu simplifier ses backups et en réduire le coût de gestion grâce au monitoring de backup et à l’administration automatisés permis par les capacités de gestion centralisées et les tableaux de bord graphiques d’Oracle Enterprise Manager 12c.

Et TCO en baisse de 50% sur l’environnement IT

Munhowen a également migré ses systèmes informatiques hérités vers des bases de données Oracle avec Oracle Real Application Clusters, tournant sous Oracle Linux afin de prendre en charge les systèmes de production critiques et de permettre la livraison sans faille des boissons aux clients.

En faisant fonctionner ses logiciels Oracle sur du hardware Oracle, Munhowen a pu réduire ses coûts de maintenance et le coût total de possession (TCO) de plus de 50 pour cent par rapport à l’environnement technologique précédent, tout en bénéficiant de l’Oracle Enterprise Manager 12c comme unique outil permettant de définir les responsabilités et de rationaliser la gestion.

“Implémenter Oracle Real Application Clusters, Oracle Enterprise Manager et les appliances de stockage Oracle ZFS nous a aidé à améliorer la disponibilité, la modularité et la gestion de notre environnement IT – offrant un support supérieur, adapté à nos besoins commerciaux tout en nous permettant de réduire les coûts de maintenance”, explique Jean-Pierre Rasquin, CIO de Munhowen.

Tchin Tchin pour le Stack

Simac, partenaire de niveau Gold dans le réseau des partenaires Oracle (OPN) et Oracle Consulting ont aidé Munhowen à implémenter et à configurer Oracle Real Application Clusters et Oracle Enterprise Manager. Les équipes ont adapté la solution aux besoins du client pour améliorer la gestion et les performances, autorisant Munhowen à se focaliser sur son cœur de métier : la distribution.

“Nous sommes ravis de voir que Munhowen poursuit sa relation avec Oracle, a déclaré Pierre Henin, Sales Director d’Oracle Luxembourg. L’entreprise a choisi de pleinement profiter du stack Oracle, en combinant nos logiciels et notre hardware, pour soutenir l’expansion de son réseau de distribution. Le projet n’aurait pu être un succès sans l’étroite collaboration entre toutes les parties impliquées : Munhowen, Oracle Consulting, les équipes de vente hardware, de support et Simac.”

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