Mutualiser les coûts tout en créant de la valeur

Avaloq reste convaincu de l’intérêt d’une plateforme BPO au Luxembourg, dans la mesure où celle-ci doit permettre aux acteurs de la banque de relever les défis actuels. Au-delà des avantages de la mutualisation des coûts, une plateforme BPO doit offrir les outils propices au développement business.

June 22, 2015

Avaloq reste convaincu de l’intérêt d’une plateforme BPO au Luxembourg, dans la mesure où celle-ci doit permettre aux acteurs de la banque de relever les défis actuels. Au-delà des avantages de la mutualisation des coûts, une plateforme BPO doit offrir les outils propices au développement business.

Par Sébastien Lambotte pour l’édition ITnation Mag Printemps 2015

L’industrie bancaire est aujourd’hui en profonde mutation. Au Luxembourg, la mise en œuvre de l’échange automatique d’information a tout d’abord imposé aux banques de se réinventer. Désormais orientées vers une clientèle plus fortunée, plus internationale mais aussi plus exigeante, les banques luxembourgeoises doivent trouver les moyens de proposer un niveau de services compétitif dans un environnement concurrentiel. D’autre part, à cause d’une pression réglementaire inédite, les institutions bancaires font face à une croissance de leurs coûts et à une réduction de leurs marges. Entre la nécessité d’investir et la réduction des marges, un effet ciseaux délicat, les banques doivent composer. La création d’une plateforme BPO constitue une réponse à ces enjeux.

Se concentrer sur son cœur de métier

« Une plateforme BPO, telle que Avaloq la conçoit et telle que nous en opérons ailleurs dans le monde, doit s’appuyer sur des processus standardisés au niveau Back Office tout en offrant une ouverture et une grande flexibilité au niveau du front office. Elle doit permettre à chacun de nos clients d’aborder le marché comme il l’entend, avec des services personnalisés, de créer de la valeur différenciante parmi les services proposés », commente Frédéric Kemp, Avaloq Managing Director pour le Benelux.

Suite aux traumatismes de la crise et à la nouvelle donne économique, les banques envisagent trop souvent le BPO comme une solution de réduction de coûts uniquement. Pour Avaloq, BPO rime également avec « réduction des risques opérationnels », « accès à un large pool de compétences et d’expertises spécifiques », « time-to-market pour de nouveaux services clients», « digitalisation end-to-end » ou encore « garantie de compliance ». Monsieur Kemp d’ajouter « Une solution BPO n’est intéressante que si elle répond à ses deux enjeux : mutualisation et réduction des coûts liés aux activités IT & Back Office d’un côté et outil de création de valeur pour la banque et ses clients de l’autre. »

« Une solution BPO doit permettre à la fois de réduire les coûts liés aux processus IT et de créer
plus de valeur au niveau business. »

Une évolution du rôle des banques

L’arrivée des générations dites « Y » et « Z » induit une évolution de la perception du rôle des banques par ces nou- veaux clients. D’une position de dépositaire des avoirs, de conseiller naturel et de canal unique de transactions, les banques voient ces différentes fonctions redistribuées par les clients à des IFA (Independant Financial Advisors), des online brokers, ou des moyens de paiements nouveaux (e.g. applepay). Les banques sont amenées à se repositionner et défendre leurs offres de services. En parallèle, au niveau de l’IT et du Back Office, certaines banques ont décidé de partager leur plateforme informatique avec d’autres institutions en vue de mutualiser leurs coûts et réduire la charge qui leur incombe. Cette stratégie leur permet en outre de vendre leurs services bancaires à ces institutions « captives », approche de centralisation des activités qui va à l’encontre de la désintermédiation grandissante.

Avaloq, quant à elle, prône un modèle de BPO indépendant et non-concurrent des banques. Acteur neutre, elle fournit non seulement les services IT et Back Office aux banques clientes, mais aussi l’accès à un « market place » de services bancaires. Différentes banques participantes offrent aux clients BPO leurs prestations custody, brokerage ou produits structurés… « La banque qui outsource son IT& BO reste donc complètement libre, tant vis-à-vis d’Avaloq, que de son choix de custodian ou autres services bancaires, précise Monsieur Kemp. Choisir son fournisseur de service bancaire Back Office ne doit pas limiter la flexibilité de la banque dans ses autres choix métiers, au contraire. »

Luxembourg, un centre d’expertise optimal

Le Luxembourg est identifié par Avaloq comme un pôle clé dans le développement d’un Global Processing Network autour de cinq ou six centres à l’échelle mondiale. « N’oublions pas que le Luxembourg reste le premier centre private banking de l’eurozone, orienté vers un marché international et que nous disposons ici d’une expertise éprouvée. »

Les principales difficultés liées au développement de cette plateforme résident actuellement dans la structure du marché luxembourgeois. A l’heure actuelle, 90% des institutions présentes au Grand-Duché sont des filiales de banques étrangères et n’ont pas leur centre de décision stratégique au Luxembourg. Or, transformer son operating model relève de la décision stratégique. Toutefois, les discussions se poursuivent. « Avaloq n’a pas vocation à créer une plateforme from scratch, seule, parce que nous pensons qu’au-delà de la solution technologique et de l’expertise d’Outsourcing, un centre BPO doit s’appuyer sur une expertise métier locale. Ce centre verra donc le jour en collaboration avec une banque. »

« Au travers de la plateforme suisse B-Source, nous démontrons depuis une vingtaine d’années la pertinence de ce modèle de BPO. Cela fonctionne en Suisse. Et il y a de nombreuses raisons pour que cela fonctionne aussi au Luxembourg! »

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