Netcore est tout PSF !

Netcore, la filiale d’intégration et d’exploitation de solutions et services informatiques du groupe P&T, vient de recevoir l’accréditation du Ministère des Finances pour le statut PSF d’opérateur primaire de systèmes d’information en sus de son agrément d’opérateur secondaire acquis en 2008.

September 25, 2013

Netcore, la filiale d’intégration et d’exploitation de solutions et services informatiques du groupe P&T, vient de recevoir l’accréditation du Ministère des Finances pour le statut PSF d’opérateur primaire de systèmes d’information en sus de son agrément d’opérateur secondaire acquis en 2008.

En effet, Netcore avait reçu en 2008, l’agrément du ministère luxembourgeois des finances pour déployer ses activités en tant que Professionnel du Secteur Financier (PSF) au Grand-Duché. Conscient du potentiel de marché que représente le secteur financier au Luxembourg, Netcore a pu grâce à cet agrément PSF offrir ses services aux clients de ce secteur d’activité.

Netcore avait jusqu’à présent le statut PSF de support OSIS* et depuis le 10 septembre 2013, elle a accédé au statut PSF de support OSIP*. Ce statut autorise Netcore à gérer les systèmes d’information et les réseaux de communication des institutions financières et d’assurances. Contrairement aux prestataires de services PSF secondaires (OSIS), Netcore pourra désormais en sa qualité d’OSIP, entretenir des systèmes informatiques de clients impactant directement les états comptables et financiers.

29-3 et 29-4

« Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre pour Netcore, a déclaré Nico Binsfeld, CEO Netcore (en photo). Nous pouvons désormais offrir une toute nouvelle gamme de services et de solutions pour nos clients du secteur financier ou assimilé, tel que du hosting ou housing d’applications financières spécifiques. Depuis 2008, nous avons installé les infrastructures d’information pour nos clients du secteur, qui les opéraient eux-mêmes. Désormais, nous pouvons aussi les administrer en leur nom. »

« Nous avons constaté à plusieurs reprises que les clients du secteur financier s’ouvrent à la discussion du cloud ou à un recadrage de leurs opérations vers des fonctions stratégiques pour leurs affaires et à leur core-business à travers des outsourcings opérationnels. Avec l’agrément OSIP, nous pouvons aller bien au-delà que du support d’infrastructures ou d’éléments bureautiques. Désormais, nous pouvons opérer des systèmes complets de gestion de l’information. »

L’Added Value du Post Group

Cet effort d’agrément a été accompli au terme d’un processus précis et long, mais aussi très ouvert avec la CSSF, « qui a fait preuve d’une envie partagée d’un cadre de discussion constructif. » L’agrément n’imposera que peu de contraintes supplémentaires à Netcore qui avait déjà à traiter du reporting et des procédures en usage pour la tenue du label PSF 29-4 (OSIS). « Nous avons eu à préciser la qualité de l’infrastructure qui sera dédiée à cette activité d’OSIP, de garantir les frontières de la mutualisation, des contrôles d’accès, etc.. Mais notre reporting mensuel ou annuel, notre approche des risques et les descriptifs restent inchangés, si ce n’est qu’ils sont enrichis de quelques paragraphes supplémentaires », continue Nico Binsfeld.

« Avec OSIP, le plus grand défi est de garantir que nous avons toute la capacité nécessaire à mettre à disposition de nos clients des services permanents, peu importe les contextes extérieurs ou d’événements d’infrastructures qui peuvent survenir. Cette accréditation nous permet, au sein de l’EPT, de créer une véritable chaîne de valeur entre les filiales du groupe, avec la connectivité du réseau de P&T, l’infrastructure hautement résiliente de ebrc, elle-même PSF OSIP et Netcore pour l’intégration des composants d’architecture et d’opérations des solutions pour le secteur financier. Notre démarche entre donc pleinement dans le cadre de la volonté du groupe P&T d’exploiter au mieux le potentiel de ses filiales et de mettre en place un chemin de valeur complet. »

*OSIP = Opérateurs de systèmes informatiques primaires du secteur financier
*OSIS = Opérateurs de systèmes informatiques secondaires et de réseaux de communication du secteur financier

Watch video

In the same category