LuxConnect construit un quatrième datacentre

Aujourd’hui, Luc Frieden, Ministre des Communications et des Médias, de Laurent Zeimet, maire de Bettembourg, René Steichen, président de LuxConnect et Edouard Wangen, CEO de LuxConnect, ont donné le premier coup de pelleuteuse pour la construction du quatrième centre de données de LuxConnect.

Aujourd’hui, Luc Frieden, Ministre des Communications et des Médias, de Laurent Zeimet, maire de Bettembourg, René Steichen, président de LuxConnect et Edouard Wangen, CEO de LuxConnect, ont donné le premier coup de pelleuteuse pour la construction du quatrième centre de données de LuxConnect.

En présence de Luc Frieden, Ministre des Communications et des Médias, de Laurent Zeimet, maire de Bettembourg ainsi que de représentants du secteur ICT luxembourgeois et européen, LuxConnect a procédé ce jour au premier coup de pelle pour la construction de son nouveau datacentre à Bettembourg, à l’arrière des deux centres de données DC 1.1 et DC 1.2.

Edouard Wangen, CEO de LuxConnect, a donné certaines caractéristiques du futur datacentre, qui renfermera sous le même toit et sur une surface de quelque 5.500m2 l’équivalence de capacité des deux centres existants à Bettembourg. Le centre sera fondé sur les standards de sécurité de la classification Tier IV du Uptime Institute, rejoignant par là les centres déjà opérationnels de Bettembourg et Roost. Le nouveau centre de Bettembourg sera opérationnel à partir de la mi-2015 et aura largement recours aux « green technologies », au niveau utilisation de l’énergie et de l’eau notamment. Ce nouveau centre est rendu nécessaire tant par la demande toujours en forte croissance des professionnels du secteur ICT mais aussi et surtout parce que cette demande se focalise de plus en plus sur des datacentres proposant des architectures de service modulables selon les besoins du client.

Bettembourg, le coffre-fort numérique

Dans son allocution de bienvenue, René Steichen, président du Conseil d’administration de LuxConnect a évoqué, en faisant allusion au centre de logistique en construction sur les anciens terrains WSA, le développement du centre de logistique virtuel que constitue LuxConnect. L’ICT Campus de Bettembourg relié à celui de Roost par plusieurs liaisons en fibres optiques héberge actuellement 50 sociétés du secteur ICT et 24 carriers nationaux et internationaux pour lesquels le Luxembourg et en particulier Bettembourg est devenu un « centre de logistique » de premier choix.

« Mettre à disposition des entrepreneurs de l’économie numérique des centres de données hautement sécurisés fait partie de la vision du Gouvernement de développer le pays comme Trusted Big Data hub. Le nouveau projet de construction de LuxConnect s’inscrit parfaitement dans cette vision », constate Luc Frieden, Ministre des Communications et des médias.

Par la suite le Ministre Luc Frieden a alors procédé au premier coup de pelle symbolique, sur une pelleteuse de CDCL, société chargée de la réalisation du gros-œuvre du nouveau datacentre.