Nico Binsfeld devient CEO de la House of Training

Nico Binsfeld (54 ans) est le premier CEO de la House of Training, la nouvelle entité dédiée à la formation professionnelle continue créée à l’initiative de la Chambre de Commerce et de l'Association des Banques et Banquiers Luxembourg (ABBL). Il aura pour mission d’augmenter la lisibilité et la qualité de l’offre de formation professionnelle continue au Luxembourg.

Nico Binsfeld (54 ans) est le premier CEO de la House of Training, la nouvelle entité dédiée à la formation professionnelle continue créée à l’initiative de la Chambre de Commerce et de l’Association des Banques et Banquiers Luxembourg (ABBL). Il aura pour mission d’augmenter la lisibilité et la qualité de l’offre de formation professionnelle continue au Luxembourg.

Avant d’occuper ses nouvelles fonctions au sein de la House of Training, Nico Binsfeld était CEO de Post Telecom PSF SA, spécialisée en solutions ICT « made in Luxembourg ». Après avoir occupé dès 2001 plusieurs postes à responsabilité auprès de Siemens Luxembourg, il a pris la direction de Nokia Siemens Networks Luxembourg de 2007 à 2010. Auparavant, Nico Binsfeld a travaillé 14 ans dans le secteur des médias pour devenir en 1999 Vice-Président Télécoms et Transmission au sein de Broadcasting Centre Europe (BCE).

Nico Binsfeld est titulaire d’une maîtrise ès sciences en électronique (Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule Aachen, Allemagne) et d’un MBA (Open University UK). Il est également membre du conseil d’administration de l’ICT Luxembourg pour le volet « e-skills ».

En novembre dernier, la Chambre de Commerce et l’ABBL avaient annoncé une coopération rapprochée de leurs organismes de formation respectifs – la LSC et l’IFBL – dans le domaine de la formation professionnelle continue. Un premier pas vers une grande maison de la formation du patronat avait été marqué par la création d’une enseigne commune, la House of Training. Aujourd’hui, le recrutement de son CEO marque un nouveau pas en direction d’une structure de formation autonome et juridiquement indépendante.

La nouvelle entité est installée au siège de la Chambre de Commerce au Kirchberg. D’autres acteurs pourraient bientôt venir rejoindre la nouvelle structure en place.