SeeZam : convaincre le marché grâce à la confiance

Le 23 mars, SeeZam fêtait ses six ans avec le lancement de la version 4 de son coffre-fort numérique. Une offre toujours plus sécurisée qui reçoit désormais l’appui complet du Groupe Systemat, devenu actionnaire majoritaire. Une histoire de confiance grandissante et de fierté toujours intacte !

Le 23 mars, SeeZam fêtait ses six ans avec le lancement de la version 4 de son coffre-fort numérique. Une offre toujours plus sécurisée qui reçoit désormais l’appui complet du Groupe Systemat, devenu actionnaire majoritaire. Une histoire de confiance grandissante et de fierté toujours intacte !

SeeZam a dépassé la cap de la « start-up »

Lorsque SeeZam se rapproche de Systemat il y a 18 mois, Pierre Van Wambeke, son fondateur cherche à industrialiser sa solution de coffre-fort virtuel. Dès ce moment, SeeZam monte en puissance au Luxembourg grâce à l’appui d’un PSF à ses côtés et, fort d’un nouveau levier commercial, se tourne vers un marché belge plus réceptif au travers des 4 bureaux de Systemat Belgium. L’augmentation de capital social, effectuée lors de la prise de participation, s’est naturellement déclinée en augmentation de capital confiance.

« L’aspect confiance et la pérennité étaient des points particulièrement importants pour moi lors de ce rapprochement. L’entrée en relation de confiance, notre fond de commerce, se gagne difficilement et se perd très rapidement. Aujourd’hui, nous avons une base plus forte et une reconnaissance au delà de Luxembourg » raconte-t-il. Avec cette confiance gagnée, SeeZam dénombre aujourd’hui plus de 250 administrateurs d’entreprises de différents pays dans plus de 20 conseils d’administration répartis en Europe, et en tout, ce sont plus des dizaines de milliers comptes de tous types.

Parmi les grandes références que SeeZam mentionne sur son site, on retrouve Foyer Assurances, SD Worx BeLux, Compass Group et BDO. Discrétion oblige, aucun Conseil d’Administration n’est cependant référencé. Avec une clientèle et des projets grandissants, SeeZam s’est aussi régulièrement entouré de Deloitte sur certains grands dossiers ; une préoccupation de qualité d’accompagnement qui alimente cette confiance.

Vers une acquisition totale par Systemat

Après une première prise de participation de 36%, Systemat a enregistré tout récemment une deuxième transaction et passe majoritaire avec 53%. Une acquisition totale est prévue d’ici 2 à 3 ans et Pierre se félicite de cette intégration. « Systemat compte 7 Business Units et SeeZam est l’une d’entre-elles. 2 nouveaux administrateurs ont, par ailleurs, été proposés au CA de SeeZam ce mardi, dont Vincent Schaller, CCO de Systemat. Nos équipes travaillent ensemble, c’est un appui important pour SeeZam. Outre une plateforme administrative et des forces commerciales réparties sur les différents bureaux de Systemat au Luxembourg, en Belgique et en France, l’équipe de SeeZam peut bénéficier de l’Assist-Line Systemat qui offre une assistance de 14 personnes trilingues pour sa solution, » explique Cédric Perez Rincon, HR & Communication Coordinator.

Pierre Van Wambeke reste Administrateur Délégué et dirige la Business Unit SeeZam qui compte aujourd’hui quatre experts ; trois pour la technique et un pour la partie commerciale. « Je reste au contact des clients et cette relation directe me tient à cœur ; c’est le meilleur moyen de continuer à connaître leurs besoins et leur offrir une haute qualité de service. Ma fierté pour SeeZam et son équipe est restée intacte et voir cette reconnaissance aujourd’hui me conforte dans mon idée d’offrir toujours plus de confidentialité et de sécurité avec une solution unique et innovante.»

Le coffre-fort fait blindage neuf

Un sixième anniversaire qui offrait une version 4 aux clients de SeeZam et aussi une nouvelle interface du site public disponible en quatre langues. Le résultat d’un investissement recherche et développement estimé à quelques 150 000 €. Sous la direction de Khamlek Phommaxay, Partner & CTO, la nouvelle plateforme développée en Angular Java a été réinventée et optimisée en modules efficaces qui communiquent les uns avec les autres sans faire de concessions à la sécurité qui se voit renforcée. Dès l’été, de nouvelles options professionnelles seront proposées pour pousser la couverture sécuritaire et le cryptage militaire de la source (du poste) au coffre, sans exiger des compétences nouvelles des utilisateurs qui vivent souvent la sécurité comme une contrainte.

« La version 4 relève de nouvelles prouesses techniques. Elle est plus modulaire, plus puissante et plus sécurisée. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour les clients, leur permet d’avoir de nouvelles applications et de nouveaux widgets pour gérer leur coffre-fort. Certains modules avaient été demandés directement par nos clients. La sécurité évolue sans cesse et nous devons constamment nous réinventer. Le défi est d’avoir une interface très accessible mais avec une haute sécurité, pour que chacun puisse l’utiliser. La sécurité, c’est une course dans laquelle il faut avoir une longueur d’avance…et la course est continue …»

SeeZam a également travaillé avec Vanksen Luxembourg pour offrir une interface plus graphique, autant pour le site web que pour l’intérieur du coffre-fort. Une ergonomie repensée plus en ligne avec les tendances : plus de simplicité, plus intuitive et adaptée aux tablettes.

Si pour le moment le coffre-fort séduit davantage des sociétés traitant beaucoup de documents sensibles (les clients évoquent des rapports de CA, fiches de salaires, propriété intellectuelle, business plan, comptabilité, …), son industrialisation pourra l’étendre à des domaines de plus en plus variés.

Preuve que le Luxembourg se démarque et que la place a gagné ses lettres de noblesse numériques en proposant un réel coffre-fort virtuel au centre de l’Europe.

Plus de détails sur les Business Units de Systemat :
– Business Unit (BU) Luxembourg: adresse tous les clients sur le territoire du GdL et de la Grande région
– BU SeeZam
– BU Digital Hub: Adresse les clients qui souhaitent aller vers l’externalisation de tout ou partie de leur environnement
– BU Sourcing Center: Adresse les clients qui souhaitent conserver leur infrastructure IT sur site
– BU Expert: Propose de la mise à disposition de ressources IT pour des missions de moyen à long terme
– BU Syremat: Solutions de Financement
– BU Allo Supplies: S’occupe de tout ce qui touche à l’impression