TECH NEWS

nexten.io relève le défi des skills numériques au Luxembourg

La plateforme mettra directement en relation des employeurs et des candidats de qualité, venus du monde entier, juniors ou confirmés, tous prêts à rejoindre le Luxembourg

September 21, 2017

Signature du rachat de individuum.com (Afshin Moayed et Michel Hoffmann) par Makana (Eric Busch et Xavier Buck)

La nouvelle plateforme nexten.io, qui sera lancée en version bêta en fin d’année par Makana – maison d’édition d’ITnation, facilite le recrutement à l’international des talents numériques nécessaires à l’économie luxembourgeoise. Elle mettra directement en relation des employeurs et des candidats de qualité, venus du monde entier, juniors ou confirmés, tous prêts à rejoindre le Luxembourg. Elle entend révolutionner le processus de recrutement traditionnel, offrant la garantie à ses utilisateurs de trouver les bons candidats, sans intermédiaire, dans des délais réduits, à moindre coût.

La transformation numérique de l’économie nationale ne pourra se réaliser sans un apport de compétences venues de l’étranger. A l’heure actuelle, Luxembourg n’est pas en mesure de former tous les profils nécessaires à la réalisation des ambitions digitales du pays et de ses acteurs. « Aujourd’hui, quelques 800 postes sont ouverts sans que l’on ne parvienne à trouver les compétences numériques qu’ils requièrent. La pénurie déjà ressentie devrait s’amplifier dans les mois et les années à venir. Tant que le Luxembourg ne parviendra pas à former des talents en suffisance, alors que des programmes ambitieux et salutaires vont dans ce sens, nous n’avons pas d’autre option que de tout mettre en œuvre pour aller chercher des compétences ailleurs, plus vite et mieux que les autres pays, commente Eric Busch, CEO et fondateur de nexten.io. Le maintien de la compétitivité du pays, comme j’ai pu l’apprécier lors de mon passage chez Luxinnovation, dépendra essentiellement de notre capacité à attirer les compétences digitales adéquates.»

Une​ ​plateforme​ ​digitale​ ​qui​ ​facilite​ ​le​ ​recrutement​ ​de​ ​talents​ ​numériques

La nouvelle équipe nexten.io (Eric Busch, Emilie Mounier, Claude Rodisio) et les fondateurs de individuum.com (Afshin Moayed et Michel Hoffmann)

Afin de répondre à ce défi critique pour l’économie luxembourgeoise, Eric Busch et ses équipes s’apprêtent à lancer une plateforme qui ubérisera le secteur du recrutement. Son objectif est d’aider les acteurs économiques à trouver plus facilement les ressources indispensables à leur transformation digitale. « nexten.io est une nouvelle plateforme digitale de dernière génération. A travers elle, les employeurs pourront directement accéder à des compétences numériques de qualité, des profils juniors ou confirmés, tous prêts à venir s’installer au Luxembourg », poursuit Eric Busch. La plateforme rapproche directement les candidats qualifiés des employeurs, sans intermédiaire, avec pour ambition de réduire considérablement le processus de recrutement. « Notre volonté est d’assurer aux utilisateurs de la plateforme de trouver les profils adaptés à leurs besoins, prêts à venir au Luxembourg sans délai, explique Emilie Mounier, Head of Client Acquisition, chargée de la commercialisation de nexten.io. Le processus de recrutement, grâce à l’intelligence de la plateforme et aux services qu’elle intègre, peut être réduit à une période, passant de douze à quatre semaines en moyenne. Les coûts associés seront eux aussi considérablement réduits. »

Mieux​ ​comprendre​ ​les​ ​besoins​ ​en​ ​compétences​ ​digitales

La plateforme nexten.io a été construite au départ de la technologie développée par la start-up Individuum, créée par Michel Hoffmann et Afshin Moayed et rachetée par Makana. « Individuum est une start-up parmi les plus remarquables du Luxembourg ces dernières années, explique Eric Busch. Ils ont mis au point une technologie robuste, offrant de nombreuses possibilités pour rapprocher candidats et employeurs. » Pour garantir un avantage concurrentiel à nexten.io, la technologie va être enrichie par l’intégration d’une intelligence artificielle, permettant de mieux comprendre et cerner les besoins en compétences des organisations luxembourgeoises. « Avec une connaissance fine et évolutive des besoins, au départ d’une analyse des offres disponibles sur le marché, nous serons en mesure de toujours mieux sourcer les compétences à l’international », poursuit Eric Busch.

Garantir​ ​des​ ​candidats​ ​de​ ​qualité,​ ​prêts​ ​à​ ​rejoindre​ ​Luxembourg

L’autre enjeu est de parvenir à proposer aux utilisateurs de la plateforme des candidats qualifiés, prêts à les rejoindre, en suffisance. « Nous déployons un réseau unique autour de la plateforme, avec des universités et des écoles supérieures, sélectionnées pour la qualité de leurs formations. Ce réseau permettra de directement mettre en relation les profils juniors qualifiés avec leurs futurs employeurs au Luxembourg, explique Claude Rodisio, Head of Talent Acquisition, chargé du sourcing des candidats. Pour les profils plus expérimentés, nexten.io a mis en place un réseau international et efficace. Nous estimons que seules 5% des candidatures présentées seront retenues sur la plateforme pour garantir un très haut niveau de qualité.

Un​ ​outil​ ​pour​ ​faciliter​ ​l’émergence​ ​d’une​ ​digital​ ​national

« La pénurie des talents digitaux ne touche pas que le Luxembourg. Cependant, notre pays, avec l’agilité qu’on lui connaît, est en meilleure position pour relever le défi des skills plus rapidement et mieux que d’autres », assure Eric Busch. Dans ce contexte, nexten.io se positionne comme un projet clé, facilitant l’attraction des compétences numériques au Luxembourg, en créant des ponts entre employeurs de la Place et candidats présents à l’international. « Notre plateforme disruptive va transformer la manière dont s’opère le recrutement aujourd’hui, offrant la possibilité aux employeurs d’être connectés directement à un vivier de compétences sans équivalent, toutes prêtes à contribuer à des projets digitaux de qualité, sans avoir à passer par des intermédiaires », conclut Eric Busch.

Watch video

In the same category