« Notre force, une équipe d’experts technophiles et passionnés »

Sogeti Luxembourg a fait de la sécurité informatique l’une de ses priorités. La société vient d’ailleurs de nommer Arnaud Godet à la tête de son département cybersécurité et membre de son comité exécutif. Avec une équipe technophile, il aura pour mission d’aider ses clients à faire face à des menaces toujours plus virulentes et organisées.

Arnaud Godet, nouveau Practice Leader Cybersecurity – Sogeti

Il y a quelques années encore, les cyberattaques étaient l’œuvre de pirates isolés, souvent davantage animés par le divertissement que par l’appât du gain. Aujourd’hui, les actes les plus malveillants sont initiés par des groupes criminels mieux organisés. Pour lutter contre ces menaces de plus en plus fréquentes, Sogeti Luxembourg et son département cybersécurité se réinventent sans cesse. La société, qui fait partie du géant de la tech Capgemini, vient de nommer Arnaud Godet en tant que nouveau Practice Leader Cybersecurity. Passé notamment par le conseil chez EY, mais aussi par Sogeti France et Capgemini France, Arnaud Godet a toujours été passionné par la cybersécurité. « J’ai d’ailleurs choisi mon école d’ingénieur pour m’orienter dans cette voie. Je me suis rapidement passionné pour le management de la sécurité, qui permet d’avoir une vision holistique et plus transversale sur tous les enjeux inhérents à la cybersécurité. Je dis souvent qu’on aura beau avoir la meilleure porte blindée, si les murs à côté sont en plâtre, cela n’a pas de sens », illustre Arnaud Godet.

Une équipe technophile

Sogeti Luxembourg, qui est d’ores et déjà un leader en développement d’applications et en cloud managed services, souhaite renforcer les synergies avec la cybersécurité. Sa direction (dont il fait partie) et son nouveau Practice Leader entendent accompagner au mieux leurs clients dans leur lutte de plus en plus âpre contre les hackers. « La cybercriminalité s’est professionnalisée et les groupes criminels, telles des entreprises classiques, élaborent de véritables business plans. Ainsi, puisqu’on lutte désormais de plus en plus efficacement contre les ransomwares, les cybercriminels n’hésitent plus à investir des sommes colossales en R&D pour trouver de nouvelles manières de contourner les systèmes de sécurité », explique le Practice Leader de Sogeti Luxembourg. Et pour cause, certains casses informatiques peuvent rapporter très gros. On se souvient par exemple que, cet été, la plateforme d’hébergement de cryptomonnaies Poly Network s’était vu subtiliser par un pirate informatique quelque 600 millions de dollars. La sécurité informatique constitue donc un enjeu colossal.

En tant que nouveau Practice Leader Cybersecurity de la structure luxembourgeoise, Arnaud Godet devra endosser plusieurs rôles. « Le premier sera d’assurer que l’on continue de fournir du delivery de qualité à l’ensemble de nos clients. Pour cela, j’ai la chance d’avoir une équipe technophile, passionnée, engagée, et c’est ce qui permet de satisfaire le client. Il est capital de conserver cet état d’esprit, qui est vraiment notre grande force », explique Arnaud Godet, qui rappelle que, dans ce monde toujours plus digital, l’humain garde une place prépondérante. « En plus de pouvoir compter sur des experts passionnés, Sogeti Luxembourg peut compter sur le soutien du groupe Capgemini et de ses 4.500 cyber experts à travers le monde. Cela nous permet d’avoir une vision extrêmement large sur les nouveautés en matière de cybercriminalité. En outre, notre SOC (Security Operations Center) luxembourgeois fait partie d’un vaste réseau de bientôt 17 SOCs répartis aux quatre coins de la planète. Ces différentes structures échangent des informations en permanence afin de pouvoir réagir plus efficacement lorsque de nouvelles menaces se présentent », explique-t-il. Fort de son expérience en matière de conseil, Arnaud Godet aura également la mission de développer et de renforcer le volet conseil de Sogeti Luxembourg notamment sur les aspects de Gouvernance, Risque et Conformité (GRC).

Une facturation basée sur les résultats

Au-delà de son équipe d’experts passionnés, Sogeti Luxembourg se démarque des autres prestataires informatiques au Grand-Duché par sa capacité à offrir un service sur-mesure à chacun de ses clients. « Le développement de la cybersécurité est l’une de nos priorités au Luxembourg. On a des ambitions fortes, mais nous nous donnons aussi les moyens de ces ambitions pour continuer à délivrer de la qualité et de la valeur forte à nos clients. Nous sommes également l’une des très rares entreprises de la Place à pouvoir proposer des services pour l’ensemble des couches de la cybersécurité. Et elles sont très nombreuses, assure Arnaud Godet. En outre, nous sommes capables de proposer des modèles de delivery (régie, forfait ou régie forfaitisée) et de facturation adaptés aux besoins de nos clients (ex : facturation basée sur les résultats plutôt que les entrants pour les services de SOC », souligne Arnaud Godet.

 

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *