Nouvelle directive des paiements, une menace pour les banques ?

La seconde Directive des Services de Paiement (DSP2) : une rupture, une menace, une occasion de se transformer et d'être innovant...

La seconde Directive des Services de Paiement (DSP2) est l’évolution du cadre légal établi en 2009 pour accompagner la mise en place de l’espace harmonisé des paiements en euros (SEPA) et encadrer un environnement en constante évolution. Elle vise à accélérer le développement de nouveaux services tout en maîtrisant les risques associés. Parmi ses principaux apports, la généralisation de l’authentification forte et la régulation des fournisseurs de nouveaux services. Contrairement à ce que son nom suggère, son impact ne se limitera vraisemblablement pas au domaine des paiements…

« Une vraie rupture »

Quels sont les impacts ? Il s’agit d’une rupture dans la façon de consommer et de fournir des services financiers

« Les banques sont menacées »

Et les Banques ? Une ouverture des données bancaires offre un porte d’accès aux FinTech et aux plateformes de paiements qui peuvent venir concurrencer directement les banques.

« Ne pas subir »

Que faire ? Surtout ne pas subir. Transformer cette contrainte en atout stratégique, se transformer et fournir des services innovants.

Tout ce qu’il faut savoir en 1 minute avec les experts de Sopra Banking David Andrieux, Senior Business Consultant et Abdelmajid Moujane, Payment Business Expert.

Retour sur le dossier paiement complet : soprabanking.com/fr/paiements

Lire les autres articles du dossier Paiements