NSI et Rime-IT s’unissent pour mieux servir le marché

Avec l’acquisition de Rime-IT, le groupe NSI renforce sa position au Luxembourg, s’affirmant plus que jamais comme un acteur incontournable du secteur ICT. Le rapprochement des deux entreprises porte localement le nombre de collaborateurs à 200, ce qui leur permettra d’encore mieux accompagner l’ensemble des organisations luxembourgeoises dans la gestion de leurs besoins IT ainsi que dans leur transformation numérique.

De G. à dr. : Nathan Mangenot Branch Director, NSI Luxembourg, Alain Wattier, Administrateur Délégué du groupe et David Bavay, Managing Director de Rime-IT

Cela fait quatre ans que l’intégrateur IT belge NSI développe sa présence au Luxembourg. Alain Wattier, Administrateur Délégué du groupe, s’en tient à la stratégie définie au départ : mettre en œuvre une présence forte au cœur du marché luxembourgeois. « La manière d’appréhender l’informatique et les enjeux numériques n’est pas la même au Grand-Duché qu’en Belgique. Dès lors, notre volonté a toujours été de créer un acteur local, en développant des équipes sur place qui connaissent bien le marché et les besoins des entreprises luxembourgeoises, explique-t-il. Tout en s’appuyant sur les ressources du groupe, NSI Luxembourg dispose d’une grande autonomie de développement. »

Valeurs communes et complémentarité

NSI Luxembourg a construit sa présence luxembourgeoise sur la base d’une équipe de 4 personnes. Rapidement, le groupe a consolidé son activité en étoffant les effectifs et en s’appuyant sur sa filiale MULTIDATA, déjà présente sur le marché au nord du pays. Cet automne, avec l’annonce de l’intégration de Rime-IT, acteur de l’informatique établi à Steinfort, la taille de NSI au Luxembourg atteint désormais 200 collaborateurs. « Ce rapprochement était une belle opportunité. Rime-IT et NSI Luxembourg, d’une part, partagent un même socle de valeurs et, d’autre part, sont complémentaires à l’échelle du marché », poursuit Alain Wattier.

David Bavay, Managing Director de Rime-IT, dont les 65 consultants servent principalement les institutions européennes, étatiques, et quelques grands comptes dans le privé, a trouvé dans cet accord une opportunité d’emmener son activité plus loin. « Etant seul actionnaire, j’étais limité. Il fallait que je parvienne à lever des fonds, que j’ouvre mon actionnariat ou que je me rapproche d’un nouveau partenaire, explique-t-il. Le courant avec NSI est rapidement passé. Il y avait une réelle opportunité, pour nos deux entreprises et pour le marché, à envisager un avenir ensemble. »

Répondre aux besoins du marché

NSI Luxembourg s’est développée au départ de son activité d’intégrateur en s’adressant principalement au secteur privé et a élargi progressivement son offre de services. Aujourd’hui, l’intégrateur offre également des services managés et met à disposition des ressources auprès des entreprises et organisations luxembourgeoises. La société Rime-IT, quant à elle, principalement active dans la mise à disposition de compétences, travaille surtout avec des institutions publiques. « Le renforcement de nos ressources constitue un enjeu important pour notre activité. Pour répondre aux besoins d’acteurs plus grands, nous devons faire valoir une taille critique, précise Nathan Mangenot, Branch Director, NSI Luxembourg. Avec l’intégration de Rime-IT, nous sommes aujourd’hui en capacité de répondre à tous les besoins du marché, que l’on parle de problématiques d’intégration au niveau de l’infrastructure, du parc applicatif ou de la transformation numérique, de mise à disposition de ressources ou encore d’externalisation de services informatiques. »

Nouvelles synergies

L’acquisition de Rime-IT par le groupe NSI ouvre la porte au développement de nouvelles synergies. Le rapprochement des deux entités s’opérera en douceur assurent les dirigeants, dans le respect de la culture des deux entreprises et de leurs clients respectifs. « La volonté est avant tout de permettre à chacun des acteurs que nous accompagnons de profiter des atouts des deux structures, en répondant ensemble à de nouveaux appels d’offres, en parvenant à mieux faire valoir les compétences de l’un et de l’autre, pour in fine mieux servir le marché », poursuit Nathan Mangenot.

300 à l’horizon 2024

Ce rapprochement est une étape importante dans le développement de NSI Luxembourg. Il permet au groupe de se positionner comme un intégrateur incontournable au Luxembourg, et de devenir un réel pôle d’attraction pour les talents. « Parvenir à recruter et à fidéliser les collaborateurs, pour créer un pôle d’activité fort au Luxembourg est un enjeu clé. La volonté est de compter 300 collaborateurs à l’horizon 2024, confie Alain Wattier. Toutefois, l’idée n’est pas de nous inscrire dans une course folle, mais de soutenir notre développement en faisant preuve de bon sens. Nous considérons que ce chiffre de 300 collaborateurs est la taille à atteindre afin de pouvoir répondre à la multiplicité des besoins présents sur le marché luxembourgeois, qu’il s’agisse de PME ou d’institutions plus importantes. »

Centre de services

NSI Luxembourg veille par ailleurs en permanence à s’adapter aux attentes du marché, en se positionnant notamment de plus en plus comme un centre de services auprès duquel les entités luxembourgeoises peuvent externaliser la gestion de leurs besoins informatiques. « C’est une demande de plus en plus exprimée par nos clients, qui souhaitent s’appuyer sur un partenaire de confiance pour gérer tout ce qui ne relève pas directement des enjeux stratégiques ou qui ne touche pas directement à leur métier, précise Nathan Mangenot. En nous organisant en centre de services, à côté de la mise à disposition de consultants, nous pouvons leur garantir un niveau de service plus élevé, plus complet, tout en leur faisant profiter d’économies d’échelle. D’autre part, cette approche nous permet de mieux consolider et valoriser nos compétences. »

Cloud privé et agrément PSF

Dans cette même logique, NSI Luxembourg travaille au développement d’un cloud privé et entame les démarches afin d’obtenir un agrément PSF. « Aujourd’hui, si nous voulons continuer à accompagner les entreprises du secteur financier dans une démarche d’efficacité, c’est une étape incontournable », poursuit Nathan Mangenot. D’autre part, avec la volonté de rester à la pointe sur les aspects de gestion, de traitement et d’analyse de la donnée, NSI Luxembourg investit aussi beaucoup auprès du secteur de la santé ; dans l’optique de faire émerger les pratiques de demain.

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *