NSI se renforce au Luxembourg pour allier expertise et proximité

L’intégrateur belge NSI, membre du groupe Cegeka, entend fortement développer sa présence au Luxembourg. Le prestataire IT souhaite renforcer ses effectifs, se dotant d’une expertise locale et garantissant à ses clients un service de proximité sans égal.

NSI

L’intégrateur belge NSI, membre du groupe Cegeka, entend fortement développer sa présence au Luxembourg. Le prestataire IT souhaite renforcer ses effectifs, se dotant d’une expertise locale et garantissant à ses clients un service de proximité sans égal. 

Les stratégies des uns offrent souvent des opportunités aux autres. « Alors que les grands acteurs internationaux ont tendance à réduire leurs effectifs locaux, nous envisageons notre développement en renforçant nos équipes localement. Nous constatons que, plus que jamais, les clients ont besoin d’être rassurés et de pouvoir compter sur une expertise de proximité », commente Alain Wattier, General Manager de NSI.

L’intégrateur IT, membre du groupe Cegeka, s’est déjà positionné en tant que leader de l’accompagnement IT en Belgique. Il compte quelque 500 collaborateurs sur le territoire voisin et offre un très large portefeuille de services. Sur la partie infrastructure, NSI offre des solutions Cloud, gère l’environnement de ses clients (Managed Services), les accompagne dans l’adoption des solutions adaptées à leurs besoins. NSI assure toutes les missions d’intégration requises par ses clients, leur permettant notamment d’évoluer de manière plus agile. La société compte aussi un département développement au service des besoins applicatifs, web et mobiles des organisations. « Quel que soit leur besoin, nos clients peuvent s’appuyer sur un interlocuteur unique, capables de les accompagner sur différentes problématiques », poursuit Alain Wattier.

Masse critique et diversité d’expertises

« En Belgique, nous avons atteint la masse critique suffisante, rassemblant une grande diversité d’expertises, qui nous permet d’être crédibles auprès des acteurs du marché. Notre volonté est de développer notre présence au Luxembourg dans la même optique », poursuit le General Manager. NSI et Cegeka sont déjà présents sur le territoire luxembourgeois à travers Multidata. Située à Weiswampach, à l’extrême nord du pays, cette entité accompagne des clients à travers tout le pays dans la mise en place, la gestion et la sécurisation de leur infrastructure et de leurs systèmes IT. Elle a notamment développé une expertise autour des logiciels ELO et BOB. « Nous sommes déjà 44 au sein de l’équipe de Multidata et servons des petits et grands comptes à travers tout le pays, explique Ralph Urfels, General Manager de Multidata. Parmi nos clients, on compte notamment de grands acteurs commerciaux et industriels ; Ces PME nous font confiance pour mettre l’IT au service de leur performance, dans une approche sur-mesure. »

« Engagés aux côtés de nos clients »

Pour NSI, la confiance dépend de deux facteurs essentiels : l’expertise et la proximité. « Nos équipes et nous, en tant que dirigeants, sommes engagés aux côtés de nos clients. Ils savent qu’ils peuvent compter sur nous à tout moment, qu’ils trouveront toujours un interlocuteur responsable en face d’eux », explique Alain Wattier. C’est dans cette optique que le groupe investit dans le Luxembourg, dans une période où les perspectives économiques sont au beau fixe, que les budgets IT se débloquent. « Nous voulons aussi atteindre une masse critique au Luxembourg. Nous espérons pouvoir compter une centaine de collaborateurs au Luxembourg d’ici quelques mois, assure Alain Wattier. En termes de parts de marché, nous voulons devenir un acteur aussi important au Luxembourg qu’en Belgique. » La croissance de NSI sera organique, avec le développement des équipes sur place, et passera par de futures acquisitions. Une chose est certaine, le marché de l’IT compte désormais un nouvel acteur qui entend bien peser de tout son poids.

Au service des ambitions nationales

NSI s’est notamment installé dans de nouveaux locaux, à proximité directe de Esch-Belval, dans les nouveaux bâtiments de la House of BioHealth. « Cette implantation démontre aussi notre volonté d’accompagner les besoins locaux du pays, et donc la stratégie de diversification économique du Luxembourg, ses investissements dans de nouveaux pôles de compétitivité, assure Nathan Mangenot, nouveau Branch Director de NSI Luxembourg. Cela ne peut évidemment se faire que si nous développons une présence forte sur place. » Cette nouvelle équipe, expérimentée et dynamique, a pour objectif de développer la présence de la société sur le marché luxembourgeois. Complémentaire à celle de Multidata, elle compte déjà quelques nouveaux membres qui développent de nouveaux liens avec le marché. L’équipe va s’étoffer dans les semaines à venir afin de répondre de manière réactive à la grande variété de besoins des acteurs locaux en matière d’informatique.

Car, il n’y a pas que la banque et la finance, piliers sur lesquels les acteurs internationaux concentrent leurs efforts et que NSI entend aussi servir. La filiale de Cegeka désire accompagner tous les autres secteurs d’activités représentés sur le marché. Dans le domaine de la santé, par exemple, NSI entretient des relations privilégiées avec IBM, dont le fameux Watson fait des merveilles dans l’aide au diagnostic. NSI travaille aussi avec, entre autres, Dell, EMC, CISCO, VMware ou encore Microsoft, en proposant notamment ses produits ERP NAV et AX, pour offrir une solution hardware ou software adaptée à chaque besoin.

Gérer tous les environnements

« Les évolutions sont rapides. Nous sommes dans une période d’hybridation forte de l’environnement IT. Etonnamment, alors que l’on parle sans arrêt de Cloud public, on n’a jamais autant fait de business on-premise, explique Alain Wattier. Nous sommes capables d’accompagner nos clients sur l’ensemble des environnements, public, privé, hybride. Nous sommes surtout capables de garantir une cohérence et un réel dialogue entre les différents workloud mis en œuvre sur des environnements distincts. »

Dans ce contexte, pour mieux servir les acteurs luxembourgeois, NSI est en discussion avec des partenaires pour pouvoir offrir une solution de cloud privé garantissant une localisation des données sur le territoire national.