Numen consolide son infrastructure européenne avec System Solutions

Fournisseur de solutions et prestataire de services de dématérialisation, le groupe Numen s’est appuyé sur System Solutions pour consolider l’ensemble de son infrastructure informatique à l’échelle européenne. Cette évolution lui permet de simplifier la gestion de son environnement, de réduire les coûts de maintenance et de mieux envisager son développement futur.

A gauche : Robert Roux, CEO System Solutions
A droite : David Gray, Directeur général de Numen Europe et Directeur des ventes du groupe Numen.

Numen est un groupe international actif dans la transformation numérique des organisations. Présent en France, au Luxembourg, en Belgique au Royaume-Uni et à Madagascar, il compte aujourd’hui quelque 980 consultants, experts dans les solutions et services de dématérialisation. « Toutes nos activités s’articulent autour du document et de la donnée, commente David Gray, Directeur général de Numen Europe et Directeur des ventes du groupe Numen. Nos solutions de numérisation, d’archivage, de gestion des flux documentaires et d’éditique, entre autres, permettent à nos clients de gagner en efficacité. En tant que prestataire de services nous pouvons être amenés à traiter les flux entrants comme sortants liés à une organisation, mais aussi à faciliter la gestion documentaire au cœur de l’entreprise. »

Une gestion avancée de la donnée et des documents

A certains acteurs, Numen va offrir un service de gestion externalisée du courrier, qu’il soit réceptionné sous format physique ou numérique. En recourant à des outils de numérisation et de reconnaissance (OCR), le prestataire peut plus efficacement orienter les documents vers les bonnes personnes ou les engager dans des processus de traitement établis. A l’opposé, elle peut gérer l’acheminement de l’information sortante, s’assurant qu’elle sera bien acheminée vers son destinataire, sous forme numérique ou physique. Entre les deux, Numen, en tant qu’éditeur de logiciel, offre une plateforme complète de gestion documentaire, aujourd’hui accessible en mode SaaS ou pouvant être déployée sur site.

Parmi ses références majeures, Numen compte des Institutions européennes, la Bibliothèque Nationale de France (pour la numérisation des livres rares), le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (dématérialisation des dossiers patients et archivage électronique), Ikea (numérisation des bulletins de paie des 9.000 collaborateurs et archivage & coffre-fort numérique) et de très nombreuses Institutions financières.

Harmoniser l’infrastructure pour en simplifier la gestion

Numen Group a fait appel à System Solutions pour l’aider à mener à bien un projet de transformation et de consolidation de son infrastructure européenne. Son développement, suite à diverses acquisitions, l’avait jusqu’alors conduit à s’appuyer sur plusieurs centres de données intégrant des technologies variées. Celles-ci dépendaient notamment des exigences réglementaires et de sécurité propres à chaque juridiction. « La volonté était d’harmoniser nos solutions, qu’il s’agisse du réseau, des plateformes de stockage ou encore de la puissance de traitement. L’enjeu premier était d’en faciliter la gestion, en limitant le nombre de compétences requises, et d’optimiser les coûts de maintenance, assure David Gray. Désormais, quel que soit le site sur lequel on intervient, les équipes en charge de l’infrastructure sont assurées de maîtriser la technologie qui y est déployée. L’autre objectif était d’élever le niveau de service pour nos clients, avec une disponibilité accrue garantie, une sécurité renforcée, une amélioration de l’accès à l’information stockée. »

Un accompagnement global

System Solutions a accompagné Numen tout au long de ce projet, dans l’identification des besoins, la conception du nouvel environnement et son déploiement, faisant preuve d’une grande flexibilité et d’un suivi réactif. « Nous avons pris le temps d’analyser les besoins de Numen, ses activités sur les divers territoires, afin de mettre en œuvre les solutions les plus adaptées. L’enjeu aussi était de permettre à notre client d’évoluer plus aisément, considérant notamment une augmentation croissante du volume de données traitées et archivées », explique Stéphane Hanken, Responsable Grands Comptes chez System Solutions. Au total, Numen gère près de 1 pétaoctet de stockage pour ses quelques 800 clients. System Solutions a aussi déployé graduellement la virtualisation VMware ainsi que les solutions de sécurité de Kaspersky. Veeam a été choisi pour la sauvegarde de l’ensemble des plateformes du groupe. Les outils de messagerie ont aussi été harmonisés avec l’adoption de Microsoft Office 365.  « Nous avons ainsi installé les mêmes produits dans toutes les entités du groupe en sélectionnant une seule technologie par besoin, ajoute David Gray. Aujourd’hui, cet environnement soutient de manière plus efficace notre développement, nous offrant la possibilité de mieux répondre aux besoins de nos clients. »

Destins croisés

En faisant appel à System Solutions pour mener à bien ce projet, Numen a trouvé un partenaire de premier choix. « Dans le cadre de ce projet, System Solutions s’est positionné non seulement comme consultant, mais aussi comme intégrateur sur l’ensemble des sites du groupe, ajoute David Gray. Nous avons développé une relation de confiance, appelée à se renforcer à l’avenir. » Les deux entreprises partagent en effet de nombreuses valeurs, comme le rappelle Robert Roux, dirigeant de System Solutions. « Nos deux sociétés ont à peu de choses près le même âge et des destins croisés. Il y a quelques années, quand Numen est parti de la France pour s’installer en Belgique et au Luxembourg, System Solutions a envisagé son développement en Belgique et en France au départ du Grand-Duché. Aujourd’hui, en proposant des services complémentaires, nous poursuivons ensemble notre croissance sur les trois pays. Ce partenariat technologique, dont nous sommes très fiers, pourrait à l’avenir se prolonger dans une approche conjointe pour certains projets vu notre complémentarité. »

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *