Offres d’emploi ICT sur Monster : le grand malaise

Monster.lu, le site emploi phare au Luxembourg pour la recherche […]

June 21, 2012

Monster.lu, le site emploi phare au Luxembourg pour la recherche d’emplois, a exposé ses chiffres annuels. Après une année 2011 plus qu’encourageante en sortie de crise, le premier trimestre 2012 dévisse complètement. Jusqu’à 31% d’offres en moins sur la Grande-Région. Et c’est l’IT qui est largement la plus sanctionnée (deuxième catégorie la plus importante en termes d’offres sur Monster) : 25 % de moins Year-over-Year (1Q11 vs 1Q12) !

En 2011 les offres d’emploi publiées au Luxembourg se maintiennent au même niveau et ont même augmenté de 10% en 2011, selon les chiffres de Monster. Mais cette embellie en sortie de crise fut de courte durée.En effet, les offres d’emploi publiées sur le territoire luxembourgeois au ont diminué au premier trimestre 2012 (YoY), de 9% et le constat est bien pire à l’échelle de la Grande Région qui voit le nombre d’offres reculer de 31% au premier trimestre 2012 par rapport à la même période douze mois plus tôt. Dans l’espace transfrontalier, la Rhénanie et la Sarre tiennent le cap et progressent alors que la Lorraine et la Wallonie sont en recul.

Recul profond des offres IT

Si nous les offres d’emploi publiées par catégorie en 2011 jusqu’à avril 2012, regardons, a précisé Patrick Duarte, Sales Manager à Monster Luxembourg nous voyons que la plus grande catégorie professionnelle est celle de la Comptabilité/Finance/Assurance, avec 41% du total des offres d’emploi publiées sur Monster.lu. En deuxième position, on trouve la catégorie IT/Développement de logiciels, avec 13%, suivie en troisième position par la catégorie Administration /Emplois de bureau, avec 8%. »

« Le monde bancaire est le secteur où la demande de personnel est la plus élevée. La réorganisation du contrôle des services et le renforcement des règles imposées aux banques ont très probablement généré une nouvelle demande de personnel ayant des compétences spécifiques, note Duarte. Lorsque nous comparons le premier trimestre 2012 avec le premier trimestre 2011, nous constatons que les cinq catégories où il y a le plus d’offres d’emploi publiées ont reculé, le recul le plus marqué étant enregistré dans la catégorie IT/Développement de logiciels, où le nombre d’offres d’emploi publiées diminue de 25% d’une année à l’autre et la part du nombre total d’offres d’emploi publiées, de 3%. »

Le top 3 des secteurs qui recherchent le plus intensivement des talents en 2011, est composé de métiers à vocation financière: Banque (21%), Services financiers (5%) et Services de comptabilité et d’audit (14%). « Dans ce top 3 des secteurs, 2 secteurs sont en recul au 1er trimestre 2012 par rapport au 1er trimestre 2011: le secteur de la Banque, qui a perdu 8%, et celui des Services financiers, qui a perdu 15%. Les secteurs de l’Informatique/Services IT (-18%) et des Logiciels informatiques (-32%) ont moins besoin de nouveaux collaborateurs », analyse Monster.

Watch video

In the same category