OpenPower Consortium: IBM, Google et Nvidia (…) pour redéfinir le datacentre

Google, IBM, Nvidia, et les deux chinoises Mellanox et Tyan ont constitué le consortium OpenPower ; une alliance de développement pour exploiter mieux encore l'architecture de microprocesseur Power d'IBM.

August 22, 2013

Google, IBM, Nvidia, et les deux chinoises Mellanox et Tyan ont constitué le consortium OpenPower ; une alliance de développement pour exploiter mieux encore l’architecture de microprocesseur Power d’IBM.

IBM a ouvert ses portes et son cœur (de processeur) à quatre autres entreprises, co-fondatrices d’une alliance pour développer et accélérer l’innovation dans le centre de données et autour de l’architecture Power d’IBM.

« Le consortium vise à développer des technologies avancées dans le domaine des serveurs, des réseaux, des cartes graphiques et du stockage afin d’offrir plus de choix, de flexibilité et de contrôle aux opérateurs de datacenters de prochaine génération, de très grande taille et optimisés pour le cloud », a déclaré Steve Mills, senior vice president, and group executive, IBM Software & Systems. IBM accepte donc de partager la propriété intellectuelle sur Power avec les membres du Consortium. « Ce type de modèle de développement collaboratif va changer la façon dont le matériel du centre de données est conçu et déployé ».

Avec Google dans la bande, le consortium accueille le plus grand opérateur de centres de données au monde. LMI indique que Google a déclaré avoir « le potentiel d’établir l’architecture Power comme une option viable pour les applications exploitées au sein des datacenters de Google ». Fabricant de ses propres serveurs, Google pourrait doper le système Power. Nvidia enrichirait la plateforme avec sa vaste connaissance de la représentation visuelle de l’information et les chinois Tyan (constructeur de serveurs) et Mellanox (équipements de réseaux et de stockage) complètent le line-up de départ de l’alliance.

Une alternative crédible à Intel dans le centre de données

Le but de la manœuvre est donc bien d’offrir de nouvelles possibilités dans le choix d’architectures de centre de données, largement dominé par la fonderie frappée du logo Intel Inside. « Jusqu’à présent, IBM était la seule à contrôler l’innovation de l’architecture Power, revient Franz Bourlet, Business Development Power Systems, IBM Benelux (en photo). Avec l’OpenPower Consortium, nous ouvrons cette innovation à un écosystème de partenaires potentiels. Pour le moment, cinq entreprises ont initié cette alliance, mais elle ne sera pas limitée à ses seuls fondateurs. Le consortium continuera donc à évoluer. »

Si les premiers développements concrets ne sont pas attendus avant quelques trimestres, il est déjà envisagé que c’est l’architecture Power8, attendue pour l’an prochain, sera l’essence du moteur OpenPower. « L’alliance va accélérer l’innovation autour de l’architecture Power et offrir un choix plus dynamique dans le marché, dit Franz Bourlet. Nous disposons d’une technologie différente, avec des performances, une longévité, une fiabilité et des consommations électriques différentes de l’architecture x86. »

Car la plateforme Power a encore de bons atouts. A côté de Power sur système IBM i (iSeries/AS400) ou AIX, IBM tient la corde avec son PowerLinux. « PowerLinux est un environnement exclusivement réservé à Linux qui permet de positionner la plateforme Power7+ à un prix comparable avec une technologie x86. Nous avons aussi annoncé démultiplier le système (disponible en 1 ou 2 sockets à désormais 4 sockets, le 7R4). » De plus, IBM a aussi expliqué vouloir supporter l’hyperviseur KVM sur PowerLinux, enrichissant la CloudReadiness de la famille Power.

Watch video

In the same category