Opération séduction pour les sociétés IT au salon Moovijob Tour Luxembourg

Cette année, les recruteurs du quartier IT/Consulting représenteront 40 % des exposants, alors qu’ils n’étaient pas plus de 20 % il y a quatre ans.

Le quartier a aussi bien changé. Fini le temps où l’on trouvait des stands sans goodies, sans kakémono et sans recruteur de choc ! Participer à de tels évènements ne suffit plus ! Il est désormais primordial pour l’entreprise ICT d’innover en matière de communication. D’année en année, les employeurs de l’ICT au Grand-Duché ont su se donner les capacités de participer à de grands rendez-vous du recrutement afin d’attirer des talents venus de loin.

 

Une 8ème édition du Moovijob Tour Luxembourg axée sur tous types de profils

Ce 23 mars, on ne recensera pas loin de 500 postes IT en CDI, réservés à 45 % aux profils expérimentés de 2 à 5 ans, mais aussi aux juniors (38 %) et au confirmés de plus de 5 ans d’expérience (16 %). En revanche, on dénote moins de stages (10 % des offres) sur ce salon Moovijob, car de nombreuses sociétés privilégient des salons dédiés aux étudiants et jeunes actifs comme unicareers.lu en septembre.

Stéphane Couret, Account Manager chez Moovijob tient à préciser : « 40 exposants seront présents dans le quartier IT/ Consulting, mais d’autres exposants recrutant des profils IT seront positionnés dans d’autres quartiers comme la Finance ou encore l’Industrie ». Pour découvrir la liste (non-exhaustive) des offres du secteur IT proposées lors du salon, un filtre a été créé par ici.

Un secteur ICT luxembourgeois qui sait se faire fun

Les recruteurs du Grand-Duché cherchent à valoriser leur marque employeur en exposant leur culture d’entreprise. Ceci passe par un meilleur accueil avec notamment des goodies, des welcome packs ou encore des stands cosy aux airs de salon lounge, mettant à l’aise le visiteur d’entrée de jeu.

Le mot d’ordre des Talent Matcheuses de C-services est d’ailleurs de montrer que ce domaine peut être carrément fun, tout comme ses recruteurs. Il ne faut donc pas avoir peur d’aller à leur rencontre. En témoignent les stands de l’an dernier, où l’on pouvait croiser des robots comme Buddy, sur le stand onepoint, des simulateurs de réalité virtuelle, chez Fujitsu, ou encore des jeux d’arcades et un stand Docler Café. Tout est fait pour séduire ! CTG, parrain de cette édition 2018, réserve, lui aussi, une surprise sur son stand pour émerveiller les candidats. La révélation sera bien sûr prévue le jour-J.

…tout en recherchant de hauts potentiels

Comme le souligne l’équipe RH d’Intrasoft International : « On recherche des profils sachant parler anglais, capables de travailler en équipe multiculturelle. » Pour Ausy Luxembourg : « Outre les compétences techniques et le CV, on attache beaucoup d’importance à la personnalité, au feeling et surtout à la motivation. » Lors de la rencontre, la bonne humeur, un CV à jour et l’envie de s’investir dans des projets innovants sont donc de mise pour les candidats déterminés.

Le deuxième enjeu de cette journée pour les employeurs, est aussi de montrer leur expertise afin d’attirer des experts. Pour l’équipe de recruteurs d’Ausy Luxembourg, ce genre de salon leur permet d’entretenir des relations, mais aussi d’en créer de nouvelles avec des candidats venus de plus loin.

Convaincre sur sa société et sur les atouts du Grand-Duché

Même si pour de nombreux frontaliers, les avantages à travailler au Luxembourg ne sont plus un secret, pour de nombreux visiteurs venus de loin, le Moovijob Tour est un premier pas, une première découverte du marché de l’emploi luxembourgeois.

Bien qu’un quartier de conseillers et de coachs se tient à disposition des visiteurs, on dénombre de plus en plus de recruteurs proposant de la documentation sur la Grande Région et expliquant les démarches administratives pour venir s’y installer. Le temps du salon, les recruteurs de l’ICT se transforment donc en promoteurs-ambassadeurs du pays pour convaincre certains candidats de revenir rapidement pour un entretien de pré-embauche.

Plus qu’un simple job, les recruteurs l’ont bien compris, c’est la culture d’entreprise, ainsi qu’une destination cosmopolite où il fait bon vivre et travailler, qu’il faut mettre en avant !

Pour participer à ce salon de recrutement dédié aux profils IT de junior à confirmé, rendez-vous ce vendredi 23 mars 2018, de 9h30 à 17h00 à l’ECCL Kirchberg. Infos et inscriptions : www.moovijobtour.com