Oracle présente sa vision du Big Data d’entreprise

Oracle a dévoilé de nouvelles solutions Big Data qui simplifient l’accès et la recherche d’informations et permettent ainsi aux clients de valoriser rapidement leurs données. Oracle Big Data Discovery, Oracle GoldenGate for Big Data, Oracle Big Data SQL 1.1 et Oracle NoSQL Database 3.2.5 sont quelques-unes de ces nouvelles solutions qui contribuent à la volonté d’Oracle de rendre compatibles entre elles les technologies Hadoop, NoSQL et SQL, ainsi que de les déployer en toute sécurité dans n’importe quel modèle – qu’il s’agisse d’un cloud privé, d’un cloud public ou d’une infrastructure sur site.

 

Oracle a dévoilé de nouvelles solutions Big Data qui simplifient l’accès et la recherche d’informations et permettent ainsi aux clients de valoriser rapidement leurs données. Oracle Big Data Discovery, Oracle GoldenGate for Big Data, Oracle Big Data SQL 1.1 et Oracle NoSQL Database 3.2.5 sont quelques-unes de ces nouvelles solutions qui contribuent à la volonté d’Oracle de rendre compatibles entre elles les technologies Hadoop, NoSQL et SQL, ainsi que de les déployer en toute sécurité dans n’importe quel modèle – qu’il s’agisse d’un cloud privé, d’un cloud public ou d’une infrastructure sur site.

Pour valoriser le Big Data, il faut disposer d’outils adéquats afin de transférer et stocker les données et ainsi découvrir de nouvelles idées de façon efficace. Pour donner forme à ces idées, de nouvelles données doivent être intégrées en toute sécurité avec les données, l’infrastructure, les applications et les processus existants. Les solutions d’Oracle fonctionnent parfaitement de concert et aident les entreprises à exploiter plus vite les Big Data professionnelles, à un coût inférieur et à moindre risque. Elles permettent aux clients de couvrir en toute sécurité des bases de données Hadoop, NoSQL et relationnelles afin d’analyser de façon aisée et économique des ensembles massifs de données variées.

Les données, le nouveau capital des entreprises

« La variété des manières d’utiliser les analyses nécessite plus qu’un seul type de technologie. Simultanément, la gestion et l’analyse des données ainsi qu’une série de projets indépendants créent un labyrinthe informatique et représentent des risques inutiles », déclare Dan Vesset, vice-président Business Analytics Research chez IDC. « IDC prédit que d’ici 2017, l’architecture de plate-forme de données unifiée sera à la base de stratégies Big Data et d’analyse à l’échelle des entreprises. L’unification concernera la gestion des informations et les technologies d’analyse et de recherche. »

« Les données sont un nouveau type de capital et les entreprises doivent exploiter leur capital de données de façon stratégique afin d’en retirer la meilleure valeur ajoutée », explique Neil Mendelson, vice-président du Big Data chez Oracle. « Oracle offre à ses clients une plate-forme intégrée qui les aide à simplifier l’accès à toutes leurs données, à découvrir de nouvelles idées, à prédire des conséquences en temps réel et à assurer la gestion et la sécurité de toutes leurs données. »

Les nouvelles offres Big Data d’Oracle sont également conçues pour fonctionner sans problème sur les solutions Oracle Big Data Appliance X5 et Oracle Exadata Database Machine X5 récemment annoncées. Ensemble, ces solutions fournissent une plate-forme complète et économique pour accéder, découvrir, gérer et sécuriser les Big Data.

Les nouvelles innovations Big Data

Oracle Big Data Discovery, la « forme visuelle d’Hadoop » et un produit bout-à-bout pour trouver, explorer, transformer, découvrir et partager des idées liées aux Big Data. Les actifs Big Data sont plus accessibles à un plus grand nombre d’analystes opérationnels à travers l’organisation et aident à réduire les risques ainsi qu’à améliorer le retour sur investissement des projets Big Data.

Oracle GoldenGate for Big Data, une technologie basée sur Hadoop qui permet aux clients de streamer des données non structurées en temps réel depuis des systèmes transactionnels hétérogènes dans des systèmes Big Data, y compris des cibles telles que Apache Hadoop, Apache Hive, Apache HBase et Apache Flume. Cette technologie permet aux clients d’améliorer les projets d’analyse Big Data en incorporant des architectures existantes en temps réel à des solutions Big Data tout en veillant à ce que leurs réservoirs Big Data soient à jour avec les systèmes de production.

Oracle Big Data SQL 1.1, une technologie qui étend Oracle SQL à Hadoop et NoSQL, avec la sécurité éprouvée d’Oracle Database. Elle permet à une requête rapide unique, écrite en Oracle SQL, d’accéder de façon transparente aux données dans Hadoop, NoSQL et Oracle Database. Oracle Big Data SQL 1.1 renforce l’intégration entre Hadoop et Oracle Database tout en améliorant la performance des requêtes jusqu’à 40 % par rapport aux versions précédentes.

Oracle NoSQL Database 3.2.5, une solution adaptable qui permet aux développeurs de créer des applications de prochaine génération hautement performantes. La dernière version offre une latence basse prévisible, un RESTful API et un Thrift-based C API, tout en étant intégrée à la plate-forme Oracle Big Data. S’appuyant sur Oracle Big Data SQL, Oracle NoSQL Database 3.2.5 supporte également le langage de définition de données (DDL), ce qui facilite l’utilisation de SQL pour faire des requêtes dans les données NoSQL.

Oracle Big Data Discovery disponible dans le monde entier

Oracle Big Data Discovery tire profit de la puissance d’Hadoop, ce qui permet aux utilisateurs de valoriser commercialement des données de façon rapide et aisée, le tout avec un seul produit.

Trouvez et explorez le Big Data aussi facilement que si vous faisiez du shopping en ligne : Oracle Big Data Discovery dispose d’une interface visuelle puissante pour trouver et explorer des données brutes dans Hadoop. Il fonctionne comme un bloc-notes pour découvrir des corrélations statistiques entre des attributs et des combinaisons de données, afin d’évaluer si un ensemble de données a du potentiel et mérite des recherches plus poussées et les ressources nécessaires pour les effectuer. Les utilisateurs naviguent dans un catalogue de données visuel interactif grâce à une navigation guidée conviviale et de puissantes fonctionnalités de recherche.

Transformez et enrichissez les données à grande échelle : Les données brutes dans Hadoop doivent être préparées avant de pouvoir être analysées. Oracle Big Data Discovery raccourcit les longs cycles de préparation et rationalise les divergences de données via une expérience intuitive similaire à un tableur. Les utilisateurs peuvent améliorer les données visuellement, sans changer d’outils ni écrire du code, et peuvent ainsi consacrer plus de temps à l’analyse.
Découvrez et partagez pour trouver une nouvelle valeur : La découverte et l’analyse nécessitent des outils différents de ceux utilisés pour la préparation de données. Oracle Big Data Discovery permet aux utilisateurs de passer en un clin d’œil de la préparation à l’analyse et de partager des idées d’un clic. Les utilisateurs peuvent collaborer sur les résultats, publier des ensembles de données originaux avec Hadoop et exploiter les résultats d’autres outils tels que Pig, Hive et Python.

Ouvrez l’accès aux Big Data à un groupe plus large : Le Big Data se trouve généralement entre les mains de quelques spécialistes des données qui sont hautement qualifiés, chers et difficiles à trouver. Oracle Big Data Discovery facilite la gestion du Big Data et le rend plus accessible à un groupe plus large, notamment les équipes d’analyse et les utilisateurs professionnels. Il s’intègre également à des outils Big Data existants, si bien que les organisations peuvent aisément étendre leurs équipes Big Data pour tirer profit au mieux de leur capital humain et de leurs actifs de données.

En photo :  Larry Ellison, Executive Chairman of Oracle Corporation and Chief Technology Officer.