Orange présent au salon « Connecting Tomorrow » avec un grand nombre d’innovations.

Du 5 au 7 octobre s’est déroulé le salon ‘Connecting Tomorrow’. Organisé à LuxExpo The Box et en digital, l’évènement était entièrement dédié à la 5G et aux technologies de communication du futur. À travers plusieurs démonstrations, l’opérateur de télécommunication Orange a présenté différentes possibilités offertes par les nouveaux standards de connexion à ultra haut débit et à faible latence.

commercialisée par la société Newton Lab Space, et sur laquelle Orange, en tant que partenaire, a greffé la 5G afin de décupler ses possibilités de déploiement.
« Cette technologie rend la communication à distance toujours plus humaine, puisqu’elle permet de représenter la personne filmée en 4K sous forme d’hologramme et de pouvoir la voir, l’entendre et interagir avec elle. Mais pour fonctionner de manière optimale avec une qualité d’image haute définition, la cabine nécessite un haut débit de connexion et une faible latence, ce qu’offre la 5G », a expliqué Barbara Fangille, Head of communication d’Orange Luxembourg.
Grâce à cette connectivité sans fil, la cabine pourra par exemple être facilement et rapidement installée dans des lieux accueillant des événements professionnels et grand public (salons, stades, salles de spectacles…) ou dans des commerces.

LiFi avec connexion à la Fibre et à la 5G et expérience de réalité virtuelle

Orange présentait une démonstration de LiFi, une technologie de communication sans fil qui utilise la lumière visible ou l’infrarouge pour envoyer et recevoir de l’information.

Connecté à la Fibre ou à une Box 5G, le LiFi offre des communications de très haut débit, avec des latences très faibles et une sécurité des échanges renforcée.
En parallèle une lampe connectée OCC (Optical Camera Communication) offrait aux visiteurs l’accès depuis leur smartphone aux offres Orange Luxembourg.
Il était également possible de découvrir l’application de réalité virtuelle « Immersive Now » d’Orange, qui propose de vivre des événements sportifs ou musicaux live en totale immersion, et donne accès à un catalogue complet de vidéos immersives à la demande.

La 5G au service de l’industrie 4.0

À côté de ces démonstrations B2C, Orange Luxembourg a également présenté des solutions davantage dédiées au secteur B2B.
Une quatrième démonstration concernait ainsi le produit AMA, développé par une start-up avec le soutien d’Orange. Il s’agit de lunettes connectées qui permettent notamment à des techniciens intervenant sur un chantier d’interagir avec le centre de supervision et d’être guidés par un expert en direct, comme si ce dernier était présent sur place.

Enfin, en partenariat avec Nokia, Orange a dévoilé l’intérêt de la 5G pour le secteur industriel. Une démonstration a permis par exemple de comprendre très concrètement comment la 5G peut faire évoluer les lignes de production dans le monde de la construction automobile. « Aujourd’hui, les robots sont déjà utilisés dans le montage d’une nouvelle voiture en usine : chacun d’entre eux dispose d’une tâche bien précise sur la chaîne de montage. L’humain, de son côté, est là pour contrôler la qualité et intervenir en cas d’incident, a expliqué Gilbert Marciano, Head of Customer Marketing pour Orange chez Nokia. Avec la 4G, on peut ajouter une dose d’autonomie aux robots. Ils sont capables de se repérer dans l’usine, de détecter les obstacles, mais on ne dispose pas encore d’une complète flexibilité dans les opérations. Grâce à la 5G, on peut déporter l’intelligence des robots dans le cloud et y programmer leurs mouvements. On n’est plus en mode séquentiel, tout est parallélisé, ce qui permet de construire plus vite. »

La dernière démonstration a illustré comment la 5G peut améliorer la santé et la sécurité des travailleurs de différentes industries. « En analysant et combinant des données provenant diverses technologies digitales (systèmes de localisation, capteurs IoT, caméras vidéo, drones, machines télécommandées, etc.) qui ont besoin d’un haut débit mobile et d’une faible latence, la 5G peut offrir une vue à 360°, en temps réel, sur les personnes, les infrastructures et les conditions environnementales d’un lieu de travail. Et ce, avec une couverture réseau permanente, extrêmement fiable, capable de traiter un grand volume de données simultanément », a expliqué Marc Jadoul, Strategic Marketing Director chez Nokia. Cela permet de renforcer la santé et la sécurité, mais également d’éviter les pertes de productivité et d’augmenter l’efficacité opérationnelle. »

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