Panasonic en tête du marché européen des ordinateurs portables durcis pour la 17ème année consécutive

Panasonic s’octroie 57% du chiffre d’affaires du marché des ventes d’ordinateurs portables durcis, et 56 % de celui des tablettes durcies

Selon une récente analyse de marché de VDC Research, Panasonic s’est classé comme premier fabricant d’ordinateurs portables durcis en Europe pour la 17ème année consécutive. La gamme Toughbook de Panasonic a ainsi maintenu sa domination du marché européen des ordinateurs portables durcis, avec 57 % du chiffre d’affaires généré par les ventes en 2017. Avec 56 %, les tablettes Toughpad de la marque restent également en tête du marché des tablettes durcies en Europe. Panasonic porte à présent toute son attention vers le marché des terminaux de poche durcis, avec le lancement de nouveaux produits innovants destinés à des secteurs en forte croissance tels que la vente au détail, la fabrication, le transport et la logistique. « Notre succès sur le marché de l’informatique mobile durcie repose sur les principes fondateurs de Panasonic, dont nous célébrons le centenaire cette année : rester à l’écoute des clients en leur proposant des technologies innovantes qui leur simplifient la vie », explique Kevin Jones, Directeur général de la division Panasonic Mobile Solutions en Europe. « En comparaison, notre activité dans l’informatique durcie est encore jeune. Mais depuis les 20 ans que la division existe, nous n’avons cessé d’innover pour améliorer la productivité des travailleurs mobiles. Notre tout dernier ordinateur portable, le Toughbook CF-33 qui constitue la septième génération durcie de Panasonic, est le premier modèle ultra-durci détachable avec batteries échangeables à chaud et une conception flexible adaptée à tous les types de travailleurs mobiles. »

Focus sur le marché des terminaux de poche durcis

Le regard tourné vers l’avenir, le nouvel objectif de Panasonic est de séduire le marché des terminaux de poche avec la même conception durcie, l’ergonomie et la flexibilité qui caractérisent ses modèles. La marque dédie ainsi aujourd’hui plus d’un tiers de sa gamme durcie au marché des terminaux portables. Son tout dernier modèle de poche durci, le Toughbook FZ-T1, offre aux travailleurs mobiles un outil polyvalent alliant le fond à la forme. Offrant esthétisme et longévité, cet appareil Android de 5 pouces est le terminal à tout faire idéal pour la main d’œuvre mobile travaillant dans une vaste série de fonctions et secteurs, dont notamment la vente de détail et l’hôtellerie-restauration, la fabrication, le transport et la logistique. Muni de fonctions vocales, du transfert de données et d’un lecteur de codes-barres intégré, le terminal de poche Toughbook FZ-T1 convient parfaitement à un usage dans le secteur du détail pour le réapprovisionnement, la vente assistée, la prise de commandes ou encore la gestion des files d’attente. De courte comme de longue portée, son lecteur de codes-barres pistolet en fait un outil idéal pour la gestion d’inventaire, que ce soit sur un chariot élévateur, lors de livraisons ou sur la ligne de production. Le terminal est également adapté aux besoins des utilisateurs nomades pour les opérations de réparation et de maintenance, pour la navigation, la preuve de livraison, le scan de documents et le contrôle des inventaires en temps réel.

Canal de distribution spécialisé et assistance ciblée

Afin d’étayer sa stratégie d’expansion dans le domaine des équipements de poche durcis, Panasonic a sélectionné le distributeur spécialisé européen ScanSource plus tôt cette année. Le groupe a aussi recruté 60 revendeurs du secteur à travers les principaux marchés européens pour son nouveau programme Edge entièrement consacré à la distribution. Edge a été pensé de A à Z pour offrir un support dédié aux revendeurs et aux éditeurs de logiciels indépendants (ISV) qui proposent des solutions portables durcies dotées de nombreuses fonctionnalités à des marchés verticaux spécialisés. « Avec une croissance annuelle d’environ 4 % observée pour les secteurs du détail, de la fabrication, des transports et de la logistique, Panasonic se tourne vers un marché de l’informatique robuste en plein croissance », affirme David Krebs, analyste chez VDC Research. « La concurrence s’étant fortement consolidée en matière de terminaux de poche durcis au cours des dernières années, les prestataires de solutions ont un panel limité à leur disposition, et les utilisateurs finaux font face à un choix réduit. Riche de sa longue expérience à la tête des ventes de tablettes et ordinateurs portables durcis, Panasonic représente ainsi un nouvel acteur bienvenu sur le marché venant élargir l’offre proposée aux utilisateurs finaux comme aux prestataires de solutions. »

 

À propos de


Panasonic System Communications Company Europe (PSCEU)

Panasonic System Communications Company Europe (PSCEU) a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels et d’aider leurs organisations à accroître leur efficacité et leurs performances grâce à une technologie de pointe au niveau mondial. La société aide les organisations à acquérir, traiter et transmettre toutes sortes de données : image, voix et texte. Avec une équipe d’environ 350 personnes, une expertise inégalée en matière d’ingénierie, sa capacité à gérer des projets au niveau mondial et son énorme réseau de partenaires en Europe, PSCEU dispose de capacités hors pair sur ses marchés.

 

À propos de Panasonic

Panasonic Corporation est un leader mondial dans le développement et la conception de produits et de solutions électroniques destinées à l’électronique grand public, au résidentiel, au secteur automobile et au B2B. Le groupe célèbre son 100eanniversaire en 2018 et s’est étendu à travers le monde, gérant aujourd’hui 591 filiales et 88 sociétés associées, enregistrant des ventes nettes consolidées de €61,4 milliards pour l’année fiscale terminée le 31 mars 2018. Panasonic s’engage à apporter de la valeur ajoutée via des innovations développées à travers ses divisions et utiliser ses technologies pour créer un monde meilleur pour ses clients. Pour plus d’informations sur Panasonic, rendez-vous sur http://panasonic.net/.