Panasonic renforce son offre pour la production vidéo au salon NAB 2019

Panasonic Business marque le dixième anniversaire de sa gamme de caméras PTZ en dévoilant le dernier modèle à venir rejoindre la famille de produits à l’occasion du salon NAB 2019. La marque y a tenu un stand conçu autour de sept espaces dédiés à des solutions spécialisées en diffusion, couverture d’événements sportifs et production en direct.

À l’honneur, la caméra PTZ Full HD à distance AW-HE42 offrant une vaste sélection d’interfaces dont la 3G-SDI, HDMI, IP et Genlock. Le modèle dispose d’un grand angle horizontal sur 65,1 degrés, d’un zoom optique 20x et d’un zoom intelligent i.Zoom 30x.

La caméra figurait parmi une sélection de produits PTZ exposés afin d’illustrer leur prise en charge de la fonctionnalité NDI|HX [1]. Le stand Panasonic [AA1] a en effet proposé de nombreuses démonstrations de tournage de vidéos, ainsi que d’acquisition et de distribution d’images à l’aide de systèmes de caméras à distance. Panasonic a également présenté diverses applications de son centre de production en direct AV-HLC100.

Le fabricant a en outre profité de l’occasion pour dévoiler de nouveaux détails au sujet de son système multi-caméras ROI (zone étudiée), l’AK-SHB800GJ, révélé lors de l’IBC 2018. Avec un lancement prévu pour juillet 2019, le nouveau système se présente sous la forme d’un boîtier compact muni d’une monture EF. Tandis que son unique capteur CMOS est à même de produire une image grand angle 8K, la caméra peut également recadrer, pivoter, incliner ou encore agrandir jusqu’à quatre vidéos HD différentes individuellement. Le système AK-SHB800GJ permet ainsi de réduire les coûts et la complexité de quatre caméras HD à une seule pour une meilleure efficacité et une diminution des frais d’exploitation lors de la couverture d’événements en direct ou de manifestations sportives.

En matière de solutions intelligentes pour la production en studio, Panasonic a exposé ses sous-systèmes de studio dernière génération qui optimisent l’efficacité et les opérations de la main d’œuvre grâce au suivi automatique des artistes ou athlètes à l’aide du tracking en temps réel de la caméra ROI et du système BlackTrax. Sa solution de réalité augmentée (AR) a aussi fait l’objet d’une présentation par le biais de la caméra 4K 50 p à distance AW-UE150, aux côtés des partenariats avec Technopoint et Brainstorm.

La société a en outre annoncé le lancement du workflow ‘P2 Cast on AWS’ ainsi que le développement d’une nouvelle caméra P2 4K. Dans la foulée, il a de plus été dévoilé que le caméscope de poing AG-CX350 récemment sorti sera bientôt compatible P2 MXF. Ces nouveautés P2 devraient se réaliser cette année (2019). Un essai sur AWS est déjà en cours avec EDIUS Cloud (Grass Valley), et le service est en préparation pour un prochain déploiement.

Dans le domaine de la production en direct, Panasonic a présenté des solutions de tournage live pour toute une variété de scénarios, avec notamment une démonstration de transmission 4K sans fil grâce à une connexion établie par des prestataires tiers. La société a révélé par la même occasion qu’un nouveau concept de mélangeur de diffusion est en développement. La suite LPS (Live Production Suite), qui offrira la compatibilité 4K et la transmission IP, est ainsi prévue pour assurer la flexibilité et l’évolutivité nécessaires à la mise au point d’un système entièrement adapté aux besoins de ses utilisateurs. Une fonction Media over IP (MoIP) libère ces derniers des restrictions habituelles en matière de distances de transmission grâce à une infrastructure informatique permettant une exploitation à distance depuis une station de diffusion sans studio local ou camion-régie intermédiaire.

Sivashankar Kuppusamy, Marketing Manager Broadcast & ProAV EMEA chez Panasonic, déclare à propos de l’événement : « Panasonic se place à la tête du marché des PTZ. C’est pourquoi nous nous réjouissons de pouvoir présenter les dernières avancées en la matière au salon NAB. Notre modèle AW-HE42 fournit la meilleure qualité vidéo et la haute précision de contrôle et de mouvement que nos clients exigent pour leurs productions.

Nous sommes très fiers de la nouvelle Live Production Suite. Celle-ci contribuera selon nous à renforcer la présence croissante de Panasonic dans le secteur de la diffusion sportive comme en studio. Avec un tel potentiel, la production vidéo pourrait connaître de remarquables améliorations en termes d’aisance et d’efficacité pour tout type de retransmissions en extérieur. »

Le salon National Association of Broadcasters (NAB) se déroule à Las Vegas du 8 au 11 avril.

  1. La prise en charge NDI|HX* nécessite l’achat d’une licence auprès de NewTek, Inc. https://store.newtek.com/index.php/ndi-hx-upgrade-for-cameras/panasonicndihxlicense.html

 

Pour plus d’informations sur la division Broadcast & ProAV de Panasonic, rendez-vous sur : http://business.panasonic.eu/broadcast-and-proav