Panasonic s’associe à Rohde & Schwarz Cybersecurity pour améliorer la sécurité informatique

Le partenariat entre Panasonic et Rohde & Schwarz Cybersecurity entend proposer des solutions informatiques mobiles ultra-sécurisées

Panasonic et Rohde & Schwarz Cybersecurity se sont associés dans le but d’offrir à leurs clients des solutions informatiques mobiles répondant aux exigences de sécurité les plus élevées. Dans le cadre de ce partenariat, Rohde & Schwarz Cybersecurity commercialisera les tout derniers modèles Android de Panasonic – l’ordinateur de poche 5” FZ-T1 avec lecteur de codes-barres et la tablette 7” FZ-L1 – et les dotera de R&S Trusted Mobile, un système d’exploitationAndroid sécurisé (« renforcé »).

Ce partenariat entre Panasonic et Rohde & Schwarz Cybersecurity vise les clients qui ont besoin d’une fiabilité matérielle sous forme de terminaux durcis résistants et offrant une disponibilité maximale, et qui ont également des exigences très élevées en matière de cybersécurité. Cette cible comprend un large panel d’utilisateurs : services de police et de sécurité, services publics, pompiers, secteur de la défense, organisations de protection civile et intervenants en cas de catastrophes, ainsi que d’autres secteurs requérant une sécurité élevée, tels que le secteur de l’énergie, l’industrie 4.0 et les services de secours et de santé.

« La sécurité informatique est vitale pour les terminaux mobiles dans de nombreux secteurs d’application », a expliqué Timo Unger, Country Manager Allemagne / Autriche / Suisse chez Panasonic Computer Product Solutions. « Qu’il s’agisse des services de police et de sécurité ou d’industries de la santé ou de l’énergie, notre collaboration avec Rohde & Schwarz Cybersecurity nous permet d’avoir maintenant le partenaire idéal pour opérer à guichet unique, en proposant nos terminaux mobiles durcis et sécurisés en combinaison avec un système d’exploitation Android particulièrement sûr. »

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Panasonic », a ajouté Olaf Siemens, Vice President Network & Endpoints chez Rohde & Schwarz Cybersecurity.« Les tablettes et terminaux portables Toughbook de Panasonic, associés à R&S Trusted Mobile,notre système d’exploitation renforcé et géré de façon centralisée, constituent la plate-forme idéale pour tous les utilisateurs qui ne veulent faire aucun compromis sur la robustesse de leurs appareils ou sur la sécurité informatique. Grâce à ce partenariat avec Panasonic, leader européen des ventes de PC portables et tablettes durcis et fabricant de terminaux mobiles les plus performants, Rohde & Schwarz Cybersecurity est en mesure d’offrir des solutions intégrales puissantes et sécurisées. »

 

R&S Trusted Mobile de Rohde & Schwarz Cybersecurity

Rohde & Schwarz Cybersecurity est une société de sécurité informatique qui protège les entreprises et les institutions publiques du monde entier contre les cyberattaques. Elle développe des solutions technologiques de pointe pour la sécurité des réseaux et des informations, y compris des solutions de cryptage ultra-sécurisées et des pare-feux nouvelle génération pour des applications web stratégiques, des approches innovantes, un travail sécurisé dans le cloud, et la sécurité mobile et de bureau. Ces solutions de sécurité informatique certifiées vont des produits compacts tout-en-un aux solutions personnalisées pour les infrastructures cruciales. Pour prévenir les cyberattaques de manière proactive plutôt que de manière réactive, la société se concentre sur le développement de solutions informatiques fiables axées sur une approche de la sécurité dès la conception.

Avec un système d’exploitation sécurisé (« renforcé ») et gérable de manière spécifique, le logiciel R&S Trusted Mobile, Rohde & Schwarz offre une solution performante de sécurisation des terminaux mobiles et de protection des communications sensibles. Une telle solution est primordiale pour la sécurité informatique des organisations et pour relever les défis du monde professionnel d’aujourd’hui, dans lequel les employés ont besoin d’accéder aux données d’entreprise depuis des terminaux mobiles. En cas de perte de smartphones ou de tablettes, il est impératif que les tiers ne puissent pas avoir accès aux données professionnelles sensibles. R&S Trusted Mobile cible également un autre risque posé par les terminaux mobiles : le piratage d’appareils, par exemple via des applications manipulées, afin de subtiliser des données. Dans certains cas extrêmes, ces données peuvent également être utilisées pour accéder illégalement aux autres systèmes informatiques d’une organisation.

Le fonctionnement de R&S Trusted Mobile se base sur la division du système en deux zones : une « zone ouverte », et une « zone réglementée » plus étroitement gérée. La zone ouverte peut être utilisée comme un système Android classique dans lequel n’importe quelle application peut être installée. La zone réglementée, en revanche, est exclusivement conçue pour communiquer de manière sécurisée avec le réseau d’entreprise. Il est possible d’accéder aux ressources d’entreprise, telles que les e-mails, contacts, calendriers et intranet, via un tunnel VPN sécurisé automatiquement configuré. L’accès aux sites web externes dans la zone réglementée s’effectue également via le pare-feu d’entreprise, qui peut filtrer les contenus dangereux.

Cependant, la principale fonctionnalité de R&S Trusted Mobile consiste en la séparation stricte des applications et des données dans les zones respectives. L’échange intentionnel ou involontaire de données et d’informations entre les zones n’est pas possible. Cela empêche par exemple l’accès par une application installée par l’utilisateur à des informations d’entreprise sensibles, et ce même en cas de « piratage » de la zone ouverte. L’utilisateur obtient donc deux systèmes virtuels en un appareil.

Cette fonctionnalité est obtenue par un système d’exploitation mobile Android spécialement adapté, disposant d’un noyau de sécurité renforcé. Il présente des méthodes de cryptage de pointe et, si nécessaire, des modules de sécurité matérielle supplémentaires, tels que des cartes à puces. Étant donné que l’ensemble du système ne comporte pas de porte dérobée, il n’est pas possible d’accéder aux données et applications sans code PIN ou si un système est désactivé à distance.

L’ensemble des systèmes R&S® Trusted Mobile (par ex. les terminaux sur lesquels R&S Trusted Mobile est installé) est administré à l’aide du système de gestion R&S Trusted Objects Manager. Il s’agit d’un système EMM / MDM qui aide à réguler la manière dont les systèmes R&S Trusted Mobile peuvent être utilisés (par ex. pour spécifier que certaines applications ne peuvent être installés ou d’autres supprimées) ou à verrouiller les appareils perdus.

 

Matériel sécurisé

Panasonic Business compte plus de 30 ans d’expérience dans l’informatique mobile. Depuis 20 ans, Panasonic est le leader du marché européen des notebooks et tablettes durcis. Les solutions informatiques mobiles de Panasonic sont basées sur des notebooks, appareils 2-en-1, tablettes et terminaux portables robustes et sont spécialement conçues pour des environnements de travail hostiles aux ordinateurs et pour un fonctionnement en continu des plus exigeants. Les modèles sont équipés de systèmes d’exploitation Android ou Windows, sont certifiés conformes à différentes classes de protection IP ainsi qu’à la norme MIL-STD-810G, et leurs trois catégories « ultra-durci », « semi-durci » et « professionnel durci » couvrent tous les types d’applications. Avec leur conception modulaire et leur configuration polyvalente – certains modèles intègrent des lecteurs de codes-barres / RFID –, ils sont conçus pour rassembler les avantages de plusieurs appareils en un seul outil multifonction. En combinaison avec des systèmes de support ergonomiques et d’installation dans les véhicules, ils sont polyvalents et flexibles d’utilisation, et participent parfaitement à la numérisation des processus de travail dans de nombreux secteurs. Grâce à leur conception ergonomique et robuste, les solutions de Panasonic s’assurent que les travailleurs disposent de leur matériel sans interruption, ce qui augmente leur productivité, et, en conséquence, une forte sécurité matérielle, des processus d’entreprise fluides et un plus faible coût total de possession.

 

De plus amples informations sur Panasonic Computer Product Solutions sont disponibles sur le site
https://fr.business.panasonic.be/solutions-informatiques/

 

De plus amples informations sur les produits de sécurité de Rohde & Schwarz Cybersecurity sont disponibles sur le site

https://www.rohde-schwarz.com/fr/produits/cybersecurite-/securite-mobile-/securite-mobile_232368.html?change_c=true

 

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *