Panasonic toughbook soutient la solar team de l’Université de Technologie de Delft

Cette année, une équipe d'étudiants de l'université de Delft participe à nouveau au Solar & Energy Boat Challenge annuel à Monaco, une course en eau libre entre des bateaux alimentés par de l'énergie verte.

L’objectif de cette compétition est d’inciter le secteur maritime, actuellement grand consommateur de combustibles fossiles, à amorcer plus rapidement un virage écologique. Panasonic soutient les étudiants avec des tablettes Toughbook qui leur permettent de surveiller et d’optimiser les performances de leur bateau quelles que soient les conditions – en mer ou à quai.

La Solar Boat Team de l’université de Delft travaille depuis des années pour montrer à l’industrie maritime ce qu’il est possible de faire avec l’énergie verte. Chaque année, elle conçoit et construit un bateau innovant en vue de participer à une course en mer. L’objectif ? Naviguer le plus efficacement possible avec une consommation minimale d’énergie verte.

Bateau à hydrogène

Contrairement aux années précédentes, le bateau actuellement développé par l’équipe ne fonctionnera plus à l’énergie solaire générée par des panneaux photo-voltaïques. A la place, il disposera d’une énergie verte stockée sous forme d’hydrogène. La pile à combustible du bateau qui convertit l’hydrogène en électricité ne produit presque pas de gaz à effet de serre – elle ne rejette que de l’eau pure.

Un matériel robuste

Pour optimiser les performances (après tout, c’est une course), gérer les ressources, anticiper les obstacles, analyser les données importantes, maintenir le cap, collecter les informations, communiquer… l’équipe de Delft a besoin d’un équipement technologique fiable qui puisse résister aux conditions difficiles rencontrées en mer. Panasonic, qui soutient l’équipe de Delft, lui a fourni des tablettes Toughbook qui résistent à l’eau salée, au soleil, aux chocs et aux chutes.

« Le projet s’inscrit parfaitement dans la vision de développement durable de Pansonic Tougbook », a déclaré Lisbeth Lashmana, responsable du marketing Europe chez Panasonic Toughbook. « Nous sommes fiers de soutenir les étudiants dans leur quête pour créer le meilleur bateau écologique qui puisse fournir de manière fiable des performances de haut niveau en utilisant peu d’énergie. Des caractéristiques qui sont tout à fait en accord avec nos équipements Toughbook. Nous croisons les doigts pour que l’équipe atteigne son objectif. Nous souhaitons bonne chance aux étudiants pour la suite de la réalisation du bateau et nous attendons déjà avec impatience les premiers tests ».

Solar & Energy Boat Challenge

Le Solar & Energy Boat Challenge a lieu cette année du 6 au 10 juillet 2021 à Monaco. Pendant la course, les bateaux s’affrontent dans trois catégories différentes : Solar, Offshore et Energy. Dans la catégorie Energy, pour la course au large, tous les participants reçoivent une coque de catamaran identique du YCM (Yacht Club Monaco) et doivent construire un cockpit et concevoir le système de propulsion le plus puissant et le plus durable, avec une certaine quantité d’énergie. Biocarburant, batterie, hydrogène, air comprimé ou autre, le choix est large, pour autant qu’il s’agisse d’une source d’énergie propre.

Pour plus d’informations : https://fr.business.panasonic.be/solutions-mobiles/produits-et-accessoires