Panasonic et Trend Micro s’allient pour développer une solution de cyber-sécurité pour voitures connectées

Panasonic Corporation et Trend Micro Incorporated annoncent avoir conclu un partenariat en vue de développer une solution de cyber-sécurité destinée à détecter et prévenir des cyber-attaques visant des voitures autonomes et connectées.

Ce partenariat a pour objectif de garantir aux voitures autonomes et connectées un haut degré de sécurité. A cet effet, une solution sera développée afin de détecter et de prévenir des intrusions au niveau des boîtiers de commande électronique (ou Electronic Control Units – ECU)*1 qui surveillent le comportement de conduite, notamment des paramètres tels que l’accélération, le pilotage, le freinage, ainsi qu’au niveau des équipements d’info-divertissement embarqués (IVI*2), en ce compris les systèmes de navigation pour automobile et les dispositifs télématiques*3.

Le risque de voir des pirates prendre le contrôle des systèmes de direction et de freinage, dans les voitures connectées, est bien réel. De nouvelles vulnérabilités sont découvertes chaque jour et présentent un risque d’exploitation à distance. Il est dès lors plus important que jamais, non seulement de mettre en oeuvre des mesures de sécurité à bord de chaque véhicule, mais également d’analyser la nature de nouvelles attaques en procédant à une surveillance constante des systèmes embarqués, à partir du cloud, et d’exploiter les résultats de telles analyses pour implémenter des contre-mesures afin de contrer les cyber-attaques visant tout véhicule.

Le présent partenariat s’appuiera sur la technologie de prévention et de détection d’intrusion Control Area Network (CAN) de Panasonic*4 et sur la solution IoT Security de Trend Micro. La technologie de Panasonic sera à même de détecter toute commande non autorisée envoyée aux boîtiers de commande électronique qui contrôlent la conduite du véhicule tandis que Trend Micro IoT Security*5, qui a recours aux capacités d’analyse et à l’expertise de Trend Micro en matière de sécurité (notamment l’analyse de maliciels*6), sera implémentée au sein des dispositifs IVI, tels que les systèmes de navigation, afin de détecter des attaques qui tentent d’exploiter des vulnérabilités par le biais d’Internet. Grâce à ce partenariat, les événements qui seront identifiés par ces deux technologies seront collectés et envoyés à une plate-forme d’analyse hébergée dans le cloud, en vue de détecter et de bloquer tout échange suspect.

Le périmètre global des développements planifiés permettra de mettre en oeuvre une solution incluant des systèmes embarqués et hébergés dans le cloud, destinés à prévenir des cyber-attaques contre des voitures autonomes et connectées. Panasonic et Trend Micro effectueront ces développements de concert et entendent procéder au lancement commercial de la solution après 2020.

 

■ Architecture à co-développer

*1 ECU (Electronic Control Unit): ordinateurs qui contrôlent divers actionneurs, tels que le moteur et la direction.
*2 IVI (In-Vehicle Infotainment): applications de divertissement et d’information disponibles dans les véhicules.
*3 Télématique: service qui envoie/reçoit des informations vers/venant de véhicules.
*4 Technologie de prévention et de détection d’intrusion CAN: technologie qui surveille le réseau CAN (Control Area Network), ce dernier permettant aux ECU de communiquer entre eux, afin de détecter des commandes non autorisées et de les gérer en tant que commandes non valides.
*5 Trend Micro IoT Security: solution de sécurité pour dispositifs embarqués établissant des connexions externes, en dehors du véhicule, par le biais de communications IP, opérant sous systèmes d’exploitation généralistes tels que Linux.
*6 Maliciel (malware): terme générique faisant référence à une variété de formes de logiciels hostiles ou de codes malveillants – en ce compris des virus informatiques – , développés pour provoquer des dommages ou des préjudices.

 

A propos de Panasonic

Panasonic Corporation est un leader international dans le domaine du développement de technologies et de solutions électroniques destinées à des clients évoluant dans les secteurs de l’électronique grand public, du logement, de l’automobile et des entreprises B2B. La société, qui fête son 100ème anniversaire en 2018, jouit d’une présence mondiale. Elle gère aujourd’hui 495 filiales et compte 91 sociétés affiliées dans le monde entier et a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 7,343 billions de yens au cours de l’exercice clôturé le 31 mars 2017. Ayant à coeur de faire émerger sans cesse de nouvelles valeurs par le biais de l’innovation déployée par ses différentes divisions, la société utilise ses technologies pour procurer une vie meilleure et un monde meilleur à ses clients. Pour toute information supplémentaire concernant Panasonic, visitez le site http://www.panasonic.com/global.