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Switch IT : 15 années de programmation au service de l’assurance

L’éditeur de logiciel Switch IT a fêté ses 15 années d’existence. La société a construit son succès sur base d’une parfaite connaissance du métier de l’assurance vie, tout en offrant un service à haute valeur ajoutée au-delà de la solution IT. Rétrospective et perspectives d'une success story.

June 3, 2016

L’éditeur de logiciel Switch IT a fêté ses 15 années d’existence. La société a construit son succès sur base d’une parfaite connaissance du métier de l’assurance vie, tout en offrant un service à haute valeur ajoutée au-delà de la solution IT. Rétrospective et perspectives d’une success story.

Par Sébastien Lambotte pour l’édition ITnation Mag Avril 2016

L’an 2000. Les fondateurs de Switch IT, Nicolas Englebert et Thierry Bostem, actifs dans l’assurance-vie depuis une décennie développent et commercialisent une solution innovante pour les professionnels de l’assurance vie. Elle portera le nom de Sigma Back Office. Les deux associés et leurs collaborateurs ont bâti leur succès autour de cette solution qui prend en charge le cycle de vie de la gestion des contrats traditionnel et en unités de compte. L’entreprise compte aujourd’hui une vingtaine d’employés et est occupée à recruter. Mais surtout, Switch IT parvient à se démarquer par un positionnement différent des grands éditeurs. « Nous avons développé une approche basée sur le service, commente Nicolas Englebert. Alors que les grands éditeurs développaient des solutions en mode progiciel, avec des montées de version suivant un timeline commun à tous les clients, nous avons choisi d’assurer les évolutions de fonctionnalités sur mesure, adaptées au rythme et au budget du client. »

« Alors que les grands éditeurs développaient des solutions en mode progiciel, nous avons choisi d’assurer les évolutions de fonctionnalités sur mesure. »

Une solution qui s’adapte aux besoins

En faisant confiance à Switch IT, les acteurs du secteur de l’assurance vie ont trouvé un moyen de faire évoluer leur solution informatique selon leurs besoins, plutôt que de devoir adapter leur organisation aux fonctionnalités que voulait bien leur offrir leur éditeur de logiciel. Moins limités dans leur marge de manœuvre, les clients de la société ont trouvé de nouveaux moyens d’évoluer, sans avoir à trouver les moyens de contourner certains freins que leur imposait leur back-office.

« Chaque client, par son organisation, ses processus, sa clientèle, son mode de gestion, est unique. L’outil doit être adapté aux besoins particuliers. C’est pour cette raison que notre solution s’est construite au départ d’une plateforme de base modulaire, sur laquelle il est possible de greffer des éléments sur mesure », précise Thierry Bostem.

Pour une plus grande efficience opérationnelle

Jusqu’en 2008, Switch IT se fait un nom en s’appuyant sur les recommandations des clients. Le bouche à oreille fonctionne, et plutôt bien. La société ne souffre pas de la crise financière. Une première diversification de l’offre s’opère d’ailleurs à cette époque avec la mise à disposition d’une plateforme internet Sigma Web Portal s’intégrant avec n’importe quel système back- office. Positionné sur un marché de niche, profitant d’une connaissance approfondie du métier, l’éditeur entend permettre à ses clients d’accéder à une plus grande efficience opérationnelle.

« Dans un environnement de plus en plus régulé, avec de nouvelles et lourdes exigences réglementaires, les assureurs doivent repenser leur business model, pour retrouver des marges, optimiser leurs coûts, explique Nicolas Englebert. Nous nous sommes inscrits auprès de nos clients en soutien, afin de répondre à leurs besoins spécifiques et de leur permettre d’atteindre leurs objectifs. »

A côté de Sigma Back Office et de Sigma Web Portal, dès 2012, Switch IT édite deux solutions indépendantes, Sigma Process, dédiée à la gestion de processus, de son suivi et à la mesure de performance de l’entreprise, et Sigma Document, solution de gestion documentaire. Encore une fois, c’est l’efficience opérationnelle que vise l’intégration de ces solutions. Elles se combinent facilement avec la plateforme développée par l’entreprise mais peuvent aussi opérer en stand alone.

« Notre démarche est orientée service. Notre plus-value vient de l’accompagnement de nos clients pour a mise en œuvre et l’adaptation de nos solutions à leur environnement. Nous sommes présents tout au long du cycle de vie du produit, pour permettre à nos clients d’évoluer avec nos solutions », assure Thierry Bostem. Et le service peut aller loin, jusqu’à la définition des maquettes des documents, l’identification ou la mapping des processus métier à mesurer.

« L’enjeu est de permettre aux assureurs de proposer une interface digitale de qualité à leurs clients. »

Diversification et enrichissement

Dès 2012, le développement de Switch IT est soutenu par la création d’un service marketing et communication, de nouvelles offres de service, le développement de nouveaux partenariats. L’image de l’entreprise est repensée. La volonté est à la diversification des solutions proposées, alimentée notamment par une activité de R&D, ainsi qu’à l’ouverture à de nouveaux marchés au-delà des frontières luxembourgeoises.

La solution Sigma Web Portal par exemple, a été enrichie pour intégrer la signature digitale de Fujitsu, la lecture de cartes d’identité électronique. Actuellement, Switch IT y intègre une solution de reconnaissance des documents manuscrits avec le leader mondial d’extraction de contenus A2ia et travaille sur les possibilités d’intégration des fonctionnalités d’authentification forte avec LuxTrust.

« L’enjeu, dans un processus de transformation digitale des acteurs, est de permettre aux assureurs de proposer une interface digitale de qualité à leurs clients. Nos solutions intègrent les dernières technologies et répondent aux exigences actuelles. Nos clients profitent d’outils à jour et peuvent assurer un service de qualité à leurs assurés, dit Cécile Covindassamy, Business Development Manager de Switch IT. En nous faisant confiance, un client peut être assuré de disposer d’outils qui répondront à ses besoins dans les délais. Nos intégrations spécifiques autour d’un besoin de base identique à chaque assureur nous permettent d’avoir tout le recul nécessaire pour proposer la meilleure option. » Les plateformes de Switch IT sont centrales à cette approche. Le service autour des plateformes, avec une compréhension des besoins et des processus, permet à l’éditeur de faire la différence. « La valeur ajoutée de nos solutions réside dans la juste intégration au cœur de leur environnement. Depuis un an, nos applications sont disponibles en mode SaaS. Au-delà, nous parvenons à faire la différence grâce à un accompagnement des clients dans la durée. »

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