Pascal Lanser, fédérateur de CIOs au sein de CIONET Luxembourg

Fin 2014, Pascal Lanser devenait Country Leader de CIONET Luxembourg. Lors d’une interview accordée à ITnation Mag, il évoquait son envie de partager avec la communauté de CIOs au Luxembourg mais pas seulement.

August 11, 2015

Fin 2014, Pascal Lanser devenait Country Leader de CIONET Luxembourg. Lors d’une interview accordée pour le magazine ITnation Mag de printemps, il évoquait son envie de partager avec la communauté de CIOs au Luxembourg mais pas seulement.

Après quelques mois, il atteignait ses premiers objectifs en réalisant des projets concrets, tels que la mise en place de groupes de travail sur des sujets spécifiques ou encore un événement présidé par le Premier Ministre, Xavier Bettel. Plus qu’un acteur indispensable dans la transformation des entreprises, il fait du CIO un acteur du changement du pays en l’impliquant dans les politiques comme le projet Digital Lëtzebuerg.
Quel bilan tirez-vous de ces premiers six mois à la tête de CIONET Luxembourg ?
Le bilan est très positif. Je suis allé à la rencontre d’une grande partie des CIOs luxembourgeois et j’ai d’ailleurs reçu un très bon accueil de leur part. Ils sont très investis dans le programme CIONET, quel que soit leur secteur d’activité. Ils doivent faire face à des problématiques communes : pénurie d’eSkills, exigence d’agilité, besoin de reconnaissance de la valeur de l’IT et un intérêt pour les FinTech. Ces résonnances communes m’ont permis de les fédérer pour qu’ils échangent, dans l’optique de faire évoluer les choses.
Comment CIONET peut apporter une valeur ajoutée à Digital Lëtzebuerg ?
Ensemble, nous avons réussi à intégrer CIONET Luxembourg dans le projet Digital Lëtzebuerg du gouvernement en mobilisant les CIOs autour des problématiques citées précédemment, qui se retrouvent dans ce programme. Je pense donc que les CIOs peuvent faire remonter leurs idées. Nous avons donc constitué des groupes de travail en début d’année autour de ces quatre problématiques et trois sont déjà bien lancés. Chacun de ces groupes rassemble quatre ou cinq CIOs volontaires, au rythme d’une fois par mois.
eSkills souligne la pénurie d’IT professionnels à Luxembourg mais aussi au delà. Il est évident que ce problème structurel ne peut pas être directement résolu par les CIOs mais, ensemble, ils vont rapporter leurs besoins à court, moyen et long terme, que ce soit au niveau quantitatif mais aussi qualitatif aux autorités. Le manque de compétences est un grand challenge pour le Luxembourg et ses voisins. Nous devons avancer avec une carte précise des besoins.
Agilité et flexibilité sont des compétences que les CIOs doivent avoir aujourd’hui. Chacun peut réussir à s’améliorer dans ces qualités mais il est important d’échanger les bonnes pratiques de chacun.
FinTech est un bon sujet pour une place financière comme la nôtre. Le pays se trouve à une période charnière de transformation de ce secteur et il devra s’appuyer sur les FinTech pour innover.
Value of IT est la quatrième problématique abordée. Un changement de mentalité est à opérer chez les CIOs et leurs dirigeants. Nous essayons de reconnaître la valeur des équipes et de leurs projets pour qu’ils puissent les défendre au niveau de la hiérarchie locale et internationale. Je voudrais que l’innovation vienne des CIOs de la Place parce là est leur avenir. L’IT a de plus en plus de valeur, il faut en être conscient et savoir la mettre en avant ici et ailleurs.

« Il faut utiliser CIONET comme un appui pour l’évolution des carrières et la reconnaissance des CIOs. »

Que deviendront les informations tirées de ces groupes ?
Si tous les groupes n’ont pas la même vitesse de travail je vois chacun des CIOs y apporter son expérience et se rendre disponible pour les faire avancer. En septembre, nous rendrons un compte rendu de tous ces groupes au gouvernement pour qu’il puisse s’en servir et mieux connaître la réalité du terrain. Le secteur privé, public, la recherche, les start-ups : nous devons tous travailler ensemble.
Vous organisiez un premier événement CIONET Luxembourg, le 31 mars dernier à la Chambre de Commerce. Quels ont été les temps forts ?
Les CIOs étaient au rendez-vous et Xavier Bettel nous a fait l’honneur d’ouvrir la conférence. Son discours a confirmé ces challenges de l’IT que j’ai évoqué plus haut et a encouragé les CIOs pour qu’ils se transforment et se montrent innovants.
Frits Bussemaker, CIONET Netherlands a donné son éclairage sur la situation européenne au niveau des compétences pour bien montrer que c’est un problème d’envergure et une réalité. Le groupe Axa est venu présenter Bank Soon qui est un bon exemple d’innovation. C’est un modèle disruptif dans leur domaine : passer de l’assurance à la banque. C’était inspirant pour les CIOs. Bien entendu, un bon événement se juge aussi sur les opportunités de networking.
Les CIOs y ont trouvé leur place.
Quels sont les prochains projets à suivre pour 2015 ?
Le prochain rendez-vous pour les CIOs sera le Gala Golden-i le 4 juin au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains. Les groupes de travail ont d’ailleurs inspiré le programme de cette soirée. Toutes ces problématiques ne sont en fait pas propres aux CIOs ; nous pouvons les étendre aux C levels en général.
Je souhaite aussi faire évoluer CIONET pour que cette initiative apporte différents services aux CIOs. Par exemple, utiliser CIONET comme un appui pour l’évolution de leur carrière et leur reconnaissance. Qu’on puisse aussi essayer de détecter les CIOs de demain. Les aider à se préparer et leur proposer du mentoring avec des CIOs expérimentés. Il faut se servir de la force de cette grande plateforme – plus de 5000 membres mondiaux – pour améliorer les connexions internationales, et que les CIOs puissent trouver des pairs avec des projets ou problématiques communes et qu’ils se stimulent les uns les autres. Chacun peut devenir un driver du changement.

[colored_box color=”blue”]

CIONET aujourd’hui, c’est…

  • + de 5000 membres
  • 15 pays dont deux hors d’Europe avec le Brésil et la Colombie
  • 4 events par an de manière trimestrielle à Luxembourg
  • Des extensions vers l’Asie et le marche Nord Américain
  • …bientôt la plus grande plateforme de CIOs jamais connue
    CIONET Luxembourg a signé un nouveau partenariat avec CGI Luxembourg et d’autres
    suivront. Le réseau travaille aussi avec des associations et acteurs importants et influents comme Luxembourg For Finance, ICT Luxembourg, ILNAS, etc.[/colored_box]
Watch video

In the same category