Paypal dit oui au Bitcoin et à la domiciliation

Si le monde garde un œil sur l’éventuelle séparation eBay/Paypal qui partage la communauté, Paypal annonce néanmoins, deux nouvelles importantes : elle s’allie à Coinbase pour gérer des Bitcoins et étend son offre de domiciliation à la Belgique.

September 10, 2014

Si le monde garde un œil sur l’éventuelle séparation eBay/Paypal qui partage la communauté, Paypal annonce néanmoins, deux nouvelles importantes : elle s’allie à Coinbase pour gérer des Bitcoins et étend son offre de domiciliation à la Belgique.

Paypal pour tester les Bitcoins

La société testera les Bitcoins avec sa filiale Braintree Payment qui vient de signer avec le porte-monnaie virtuel Coinbase. Fruit d’une longue réflexion, David Marcus, Président de Paypal, affirmait « j’ai passé beaucoup de temps à l’analyser et c’est vraiment fascinant… Je pense que pour nous chez Paypal, la question est de savoir si Bitcoin intègrera le mécanisme de financement. Nous sommes plus ou moins en train d’y songer ».

L’intégration de Coinbase à Braintree Payment a été réussie mais n’est pas encore faite pour Paypal. Côté marchands, les plateformes de vente devront donc adopter le nouveau SDK V.Zero de Braintree et créer un compte Coinbase pour pouvoir gérer les Bitcoins qui ne seront pas (encore ?) rattachés au compte Paypal.

Paiements par domiciliation

A partir du mois d’octobre, PayPal étend son service de domiciliation à la Belgique. Actuellement, pour créditer un compte Paypal, il faut le coupler à une carte de crédit ou effectuer un virement.
Dans un mois il pourront programmer des virements automatiques comme pour alimenter n’importe quel compte bancaire. “Nous pensons que cela va dynamiser le nombre d’utilisateurs et de transactions”, explique Eelco van Wijk, Managing Director PayPal Benelux.

On attend avec impatience le « paiement après livraison » : Paypal paie le vendeur et l’acheteur n’est débiter qu’à réception de sa commande (déjà actif en Espagne).

Toujours avec eBay ?

Meilleurs ensembles ou séparés ? Pour certains actionnaires les deux entreprises seraient mieux gérées et auraient une croissance supérieure si elles étaient dirigées séparément.

Il ne s’agirait pas d’une séparation complète pour le moment mais plutôt d’une direction autonome. Pour le moment aucune direction spécifique n’a été attribuée à PayPal. Paypal est-elle devenue moins intéressante pour eBay ? Pourtant, en 2013, cette division a réalisé 6,1 milliards sur les 16,05 milliards d’activités d’Ebay. Séparer pour prospérer ? le groupe enregistre déjà une hausse de 441% en un an. Les raisons de cette hypothèse restent floues.

Watch video

In the same category