Permettre aux employé(e)s de s’épanouir pour garantir le succès de l’entreprise

A l’occasion de la Journée des Femmes, nous avons souhaité donner la parole à plusieurs dirigeantes d’entreprises actives dans le domaine de l’ICT. Amal Choury, CEO d’e-Kenz, revient sur la success story de la société qu’elle a créée et qui doit beaucoup à son équipe motivée et épanouie.

e-Kenz va fêter ses dix ans. Quel regard portez-vous sur ce développement entrepreneurial?

Depuis sa creation en 2008, e-Kenz S.A. a connu une évolution extraordinaire et est devenu un acteur incontournable dans le monde de la transformation digitale au Luxembourg. Nous avons créé cette société à deux. Aujourd’hui, nous sommes près de 40 personnes. Nous sommes donc passés de startup à entreprise confirmée sur le marché luxembourgeois. L’objectif de 2018 est d’augmenter nos effectifs afin de répondre à la demande du marché. Tournée vers l’avenir, e-Kenz continue à travailler quotidiennement en synergie avec ses partenaires clés.

Nous offrons à nos clients une gamme de services complets et innovants autour de la mise en œuvre d’un ERP, en mode SaaS et classique, jusqu’à présent exclusivement axée SAP. En réponse aux besoins et à la rapidité du marché, nous avons récemment dépassé cet horizon en élargissant notre portefeuille de produits avec une offre Microsoft NAV. e-Kenz passe donc à une offre multiple afin de répondre aux besoins du marché.

De quoi êtes-vous la plus fière? 

Quand je regarde dans le rétroviseur, je vois surtout la multitude d’expériences entrepreunariales que nous avons pu aborder. e-Kenz a apporté une réponse aux besoins de nombreuses entreprises au Grand-Duché du Luxembourg, et leur a donc permis de se développer. Je suis aussi très fière de l’esprit d’équipe et de la motivation de nos salariés. C’est grâce à cet esprit nous avons gagné plusieurs prix au fil des années, notamment celui de « Start-up of the Year », deux ans après notre lancement. En 2013 et 2014 nous avons reçu le prix de « Best Performing Partner SAP » et, en 2017, le prix du « Best Cloud Services Provider » nous a été accordé. A titre personnel, j’ai aussi reçu le prix de « Women Business Manager of the Year » en 2011. Toutes ces récompenses, je les dois à mon équipe, qui donne le maximum. Leur motivation et leur engouement est ce qui me rend la plus fière.

J’ai vu récemment que vous avez gagné le prix de l’action posititive pour l’égalité des chances, pouvez vous m’en dire plus?

Effectivement. Et en cette Journée des Femmes, ce prix a une saveur particulière.

e-Kenz s’est engagé dans le programme Action Positive depuis 2014. Le but est de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans le développement de leur carrière professionnelle. Tout au long de l’existence d’e-Kenz, nous avons toujours encouragé les femmes à developper leurs compétences par rapport aux nouvelles technologies. Certaines personnes ont su monter en compétence au sein de l’entreprise. Les aider, au même titre que les hommes, à gravir les échelons, est une chose très importante pour moi. En travaillant sur l’humain et en mettant l’employé au cœur de l’entreprise, nos salariés se sentent bien et donnent le meilleur d’eux-mêmes.