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Planzer améliore la productivité de ses processus logistiques grâce à une meilleure traçabilité

La numérisation de la logistique s'est énormément développée ces dernières années. Les prestataires de services logistiques doivent pouvoir afficher le statut d’une livraison en temps réel.

June 4, 2019

La numérisation de la logistique s’est énormément développée ces dernières années. Les prestataires de services logistiques doivent pouvoir afficher le statut d’une livraison en temps réel. Les émetteurs et les destinataires de marchandises comptent dessus et adaptent leur propre planification de production en conséquence. Afin de pouvoir répondre efficacement aux exigences du marché, Planzer Transport a procédé à une numérisation poussée de ses processus logistiques et a investi dans du matériel lui permettant d’optimiser la productivité de ses ressources et de son personnel.

Planzer Transport AG est une entreprise logistique familiale suisse. Avec 59 sites en Suisse et 9 succursales à l’étranger, principalement en Europe, Planzer est le leader de son marché. La société emploie 5 200 personnes et dispose d’une flotte d’environ 2 000 véhicules et d’entrepôts d’une superficie supérieure à 1 million de mètres carrés.

 

Traçabilité

La traçabilité des marchandises pendant leur transport est bien sûr très importante pour Planzer. La numérisation joue un rôle majeur à cet égard. La société ne pourrait plus exister sans ses appareils mobiles, qu’elle utilise tant pour les transports nationaux que les transports à température contrôlée, conformément aux directives du PIB, mais également pour le transport de colis spéciaux et les livraisons de nuit.

Lorsqu’un envoi est numérisé, les conducteurs reçoivent toutes les données utiles sur l’application spécialement développée pour leur appareil. Ils peuvent visualiser et éditer leurs commandes et faire signer le client de manière numérique lors de la livraison.

Dans des cas exceptionnels, par exemple lorsqu’un colis est endommagé lors de la collecte ou de la livraison, le conducteur peut prendre une photo sur place avec son appareil, l’ajouter aux données de la commande et signaler le problème à l’équipe de planification. Bien entendu, l’appareil est également utilisé chez Planzer pour des activités standard telles que passer des appels téléphoniques, envoyer des courriers électroniques et naviguer.

 

Différents des appareils grand public

Avant de passer aux appareils de poche Panasonic Toughbook, Planzer utilisait des smartphones grand public classiques. Cependant, les employés ont rapidement constaté qu’ils ne convenaient pas aux manipulations souvent un peu rudes des équipements dans le secteur logistique. « De nombreux appareils ont été gravement endommagés en un rien de temps », admet Miguel Schiltknecht, Technical Project Manager chez Planzer.

Planzer a donc décidé d’acquérir du matériel adapté aux conditions du secteur logistique. Le service informatique de Planzer a été invité à tester différents appareils. « Panasonic nous a fourni gratuitement du matériel d’essai », explique Loris Lüthi, chef de projet informatique chez Planzer. « Nous avons été très impressionnés par les ordinateurs de poche Toughbook. Leur robustesse, leur fiabilité et le service après-vente professionnel de Panasonic sont remarquables. » Planzer utilise actuellement 2 000 appareils, avec lesquels sont contrôlés les processus logistiques de l’ensemble de son parc de véhicules.

Les appareils de poche Toughbook offrent une protection « ultra robuste » ; ils ont un écran de 4,7 pouces, mais ne pèsent pas 280 grammes. Ils sont certifiés MIL-STD 810G et peuvent résister à une chute de 2 mètres. Ils sont conformes à la norme IP68 et sont donc résistants contre la poussière et l’eau. Aussi, leur fonctionnement fiable est garanti même à des températures de -20 °C.

 

Scans rapides et fiabilité ultime

Le lecteur de codes-barres ergonomique intégré dans l’appareil facilite grandement le travail des travailleurs de Planzer. « Nous numérisons maintenant deux fois plus vite qu’avec les anciens appareils », précise Lanso Vezhaparambil, Project Manager National Transport chez Planzer.

Après plus d’un an d’utilisation des appareils, les réactions sont très positives. Seuls trois d’entre eux ont été réparés pour les dommages causés par l’usage quotidien. Sur une période de 12 mois, cela correspond à 0,15% des appareils. « Parce qu’ils sont rarement endommagés et extrêmement fiables, nos coûts de réparation, de remplacement et d’équipements de rechange sont considérablement plus bas qu’avant. Et nos chauffeurs ne sont plus dérangés par du matériel en panne », se félicite Vezhaparambil. « Lorsqu’un appareil a été endommagé, Panasonic a trouvé une solution en un rien de temps et sans aucun problème », ajoute Schiltknecht.

 

« Les appareils de poche Toughbook de Panasonic ont fait forte impression dès le début et ont prouvé leur utilité au quotidien », conclut Lanso Vezhaparambil. « Après une année d’expérience positive avec cet appareil, je peux dire en toute confiance que nous l’achèterions à nouveau. »

Une vidéo de l’utilisation des appareils de poche Panasonic Toughbook chez Planzer est ici :

 

 

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