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Une plateforme marketing pour se rapprocher du client bancaire

Pour aider les acteurs bancaires à relever les défis de la transformation digitale, Temenos présente une nouvelle plateforme marketing.

December 6, 2016

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Dharmesh Mistry, Chief Digital Officer de Temenos

Pour aider les acteurs bancaires à relever les défis de la transformation digitale, Temenos présente une nouvelle plateforme marketing qui, intégrée à ses solutions de core-banking system, offre des leviers d’amélioration de la relation client et de l’engagement.  Par ITnation

A l’avenir, pour créer de la valeur, la banque devra de plus en plus s’appuyer sur un asset essentiel : la donnée. Dans ce contexte de transformation numérique, Temenos, éditeur de solutions software dans le monde bancaire, a récemment présenté une nouvelle plateforme, baptisée Digital Engagement. Elle doit permettre d’améliorer la relation client en temps réel et l’engagement en sa faveur. « Cette solution est une réponse aux défis auxquels sont confrontés les acteurs bancaires, nous explique Dharmesh Mistry, Chief Digital Officer de Temenos. Elle doit les aider à mieux connaître leurs clients, à mieux comprendre leurs besoins, afin de leur proposer des réponses adaptées à leurs attentes. A travers elle, les banques ont la possibilité de délivrer des messages et des offres personnalisées en temps réel. Les acteurs bancaires trouveront à travers cette solution des leviers d’amélioration de la fidélité et de l’engagement de leurs clients. »

Construire une meilleure connaissance du client

La plateforme, intégrée au back-office, s’appuie sur des jeux de données disponibles pour offrir à chacun des clients, de manière personnalisée, une expérience enrichie. A partir de données issues de différentes sources, la banque peut construire une vue à 360° du client, afin d’envisager de nouvelles approches de communication. « Cette connaissance améliorée de chaque client, incluant par exemple des données de localisation ou transactionnelles, donne la possibilité de délivrer des messages mais aussi des services et produits personnalisés en fonction  du contexte dans lequel il se trouve, », poursuit Dharmesh Mistry.

Tenir compte du contexte

La solution s’appuie sur une plateforme technologique unique baptisée Single Brain. Ce centre de commande central permet de construire une vue à 360° de chaque client. Il récolte les informations issues des divers softwares Temenos intégrés composant le core banking system, analyse les événements internes et externes, consolide l’ensemble de la donnée en temps réel. « C’est le Single Brain, réel outil de data analytics et de machine learning, qui permet de mieux comprendre le client, ses habitudes, son style de vie, ses préférences, poursuit Dharmesh Mistry. Au départ de cette connaissance du client, suite à une transaction réalisée dans un contexte donné par, comme un achat dans une boutique physique ou en ligne, une campagne préalablement réfléchie va pouvoir lui être directement adressée via le bon canal. Or, on sait aujourd’hui qu’un message réceptionné au bon moment, dans la mesure où il répond à un besoin identifié, est bien plus efficient en matière de performance marketing. »

Facile à intégrer dans un environnement Temenos

Dès lors, la banque peut se rapprocher du client, pour mieux l’accompagner face à ses besoins. « Hier, pour mettre en œuvre une campagne, hors ligne ou même en ligne, il fallait identifier un besoin commun, développer un message unique avant de la mettre en œuvre. Cela prenait du temps. Désormais, des campagnes répondant à des besoins spécifiques peuvent être mises en œuvre très rapidement et les messages peuvent être adressés en temps réel, au bon client, au bon moment, poursuit Dharmesh Mistry. Chaque message est associé à un comportement, à une action réalisée par le client. En terme d’expérience client, c’est extrêmement fort. »

Afin de répondre précisément aux attentes des acteurs bancaires, Temenos a développé sa solution dans une approche « co-design » avec 3 acteurs bancaires majeurs en Europe. Dès aujourd’hui, la nouvelle plateforme peut être mise en œuvre au sein d’institutions financières travaillant déjà au départ d’un environnement « back office » Temenos, avec lequel elle s’intègre facilement. Cette première version devrait être suivie par une autre, ouverte sur d’autres environnements, dans les mois qui viennent.

[toggle title =”A propos de Temenos”]

Temenos Group AG, dont le siège est à Genève, est une société éditeur de logiciels bancaires, leader sur son marché, qui travaille en partenariat avec des banques et autres institutions financières en vue de transformer leur activité et de rester à l’avant-garde d’un marché en mutation. Plus de 2 000 sociétés dans le monde, dont 38 des 50 plus grandes enseignes bancaires, font appel à Temenos pour traiter les transactions quotidiennes de plus de 500 millions de clients du secteur bancaire. Les clients de Temenos affichent une rentabilité supérieure à celle de leurs homologues : respectivement 31% et 36% de plus pour la rentabilité moyenne des actifs et la rentabilité des fonds propres, avec un coefficient d’exploitation inférieur de 8,6 points en pourcentage à celui des établissements ayant conservé les anciennes applications sur la période 2008-2014.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site à l’adresse suivante : www.temenos.com [/toggle]

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