Plus que de choisir Avaloq, la BIL ouvre un BPO Center

Avaloq et la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) vont unir leurs forces dans la constitution d’un centre de Business Process Outsourcing au Luxembourg !

BILLUXAvaloq et la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) vont unir leurs forces dans la constitution d’un centre de Business Process Outsourcing au Luxembourg !

Si le choix de la plateforme Avaloq comme moteur technologique de la BIL ne faisait plus l’ombre d’un doute, les acteurs viennent d’annoncer leur volonté commune de constituer de cette nouvelle capacité, une place de sourcing métier et IT: un centre de BPO.

« Le groupe Avaloq et la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) sont en discussion avancée en vue d’un partenariat stratégique : le fournisseur international de solutions bancaires et la banque discutent en vue d’unir leurs efforts pour établir au Luxembourg le premier centre de services Business Process Outsourcing (BPO) intégré pour les marchés du Benelux et la France », viennent d’indiquer les parties.

Cette annonce fait suite à la décision de la BIL, « après une évaluation approfondie, de migrer son système bancaire vers l’Avaloq Banking Suite. » Sous réserve entre autres, de la finalisation des négociations et de l’approbation des régulateurs, la BIL et Avaloq vont installer à Luxembourg, « le premier centre indépendant de services de Business Process Outsourcing destinés aux banques privées et universelles du Benelux et de la France ».

La BIL: être acteur !

« La plus ancienne banque privée du Luxembourg a toujours joué un rôle actif dans le développement économique du Grand-Duché. Son choix s’inscrit dans sa détermination de contribuer activement à la diversification de la Place financière. Présente au Luxembourg depuis 2007, Avaloq a pour sa part toujours estimé ce marché comme clé dans sa stratégie d’entreprise. Après la Suisse, le Luxembourg a été le premier pays dans lequel le fournisseur de solutions bancaires s’est établi. Actuellement, Avaloq compte 11 clients au Luxembourg qui utilisent déjà ou sont en cours d’installation de l’Avaloq Banking Suite.

Le partenariat stratégique envisagé de la BIL et d’Avaloq a pour but de proposer aux banques privées et universelles, locales ou étrangères, une solution permettant de standardiser et d’automatiser les processus back office tout en confiant leur traitement à un spécialiste reconnu. Comptant parmi les leaders de ce secteur industriel, Avaloq considère comme primordiale l’industrialisation complète des procédés opérationnels tout en assurant une réelle capacité d’innovation et de différentiation dans les services à la clientèle. Une telle solution permet aux banques de se concentrer sur les activités front office et de se démarquer ainsi de la concurrence en termes d’interaction avec leurs clients. Le modèle du BPO s’avère également la solution idéale pour toutes les banques étrangères souhaitant s’installer au Luxembourg comme point d’entrée sur le marché financier européen.

Avaloq a déjà développé avec succès ce concept de centre BPO indépendant sur les marchés suisse et allemand. BIL et Avaloq envisagent à présent d’unir leurs efforts afin de l’adapter aux exigences spécifiques des marchés du Benelux et de la France. Ce nouveau centre luxembourgeois s’inscrirait pleinement dans la mise en place par Avaloq d’un réseau international de centres BPO. »

« De plus amples informations à cet égard seront communiquées dans les prochains mois », a encore précisé le duo.