P’OP et Agile Partner joignent leurs forces pour créer POPEVOL’

La société P’OP (Temp’Operandi) et la société Agile Partner ont collaboré pour créer POPEVOL’, un outil innovant d’évaluation en continu des compétences dans l’entreprise.

La société P’OP (Temp’Operandi) dirigée par Béatrix Charlier et spécialisée dans l’accompagnement de la mise en œuvre de nouvelles pratiques et outils liés à l’acquisition et au développement des talents en entreprise, et la société Agile Partner, spécialisée dans le développement agile de logiciels, ont collaboré pour créer POPEVOL’, un outil innovant d’évaluation en continu des compétences dans l’entreprise.

POPEVOL’ est la réponse à un indicateur mis au jour lors de notre enquête « Le Turnover de la génération Y dans les entreprises au Luxembourg »[1]

  • Que changerais-tu impérativement dans ta boîte actuelle ?
  • Les évaluations et leurs indicateurs.

 

Les éléments de construction de l’outil ont été élaborés lors de workshops collaboratifs en entreprises. Ainsi sont nés les fondamentaux du POPEVOL’ qui se veut :

  • Positif et constructif, en faisant émerger les besoins de chacun(e) en termes de formation
  • Continu et rythmé mensuellement, trimestriellement et annuellement
  • Transparent, en croisant les regards descendants et ascendants (évaluation Bottom up)
  • Fluide pour entendre, tester et implanter les nouvelles idées (Reporting personnalisé)
  • Évolutif en intégrant un outil d’édition pour être au plus près de la réalité et de l’aspiration des collaborateurs

 

Pour réaliser le développement de ce produit, Béatrix Charlier a fait appel à la Software Factory d’Agile Partner.

La Software Factory est l’un des trois pôles d’activité d’Agile Partner, avec les pôles Consulting et Coaching. Elle est dédiée au développement de logiciels répondant à des problématiques métier complexes et spécifiques, pour le compte de clients qui n’ont ni la capacité, ni la compétence pour prendre en charge un tel projet en interne. Le développement est fait dans les locaux d’Agile Partner par une équipe multi-compétente constituée d’individus hautement qualifiés et dédiés entièrement au projet pour garantir son succès. Plusieurs équipes y travaillent en parallèle pour différents clients et sont hébergées sur un plateau qui permet la colocalisation et la proximité. Ces équipes, bien que travaillant sur des sujets différents, partagent les valeurs, les principes et les pratiques liées à l’agilité, et utilisent des technologies state of the art qui permettent de livrer rapidement et régulièrement des logiciels de grande qualité, alignés au mieux avec les besoins métier réels, réduisant ainsi le time to market et les risques.

« Le choix de travailler avec Agile Partner a été induit par la confiance née de certains pressentiments qui aujourd’hui sont avérés et vécus au quotidien. J’en citerai les essentiels qui constituent à mes yeux les grandes équipes : l’ouverture, la diversité des profils au sein de l’équipe, la démarche agile, l’implication de chacun, la fluidité de la communication, la résolution des problèmes dans la bonne humeur et en bonne intelligence. J’ai rencontré ici, des partenaires intelligents et respectueux pour qui les erreurs sont des signes parlants, à décoder. Ce laboratoire d’agilité est aussi un magnifique espace où collaborent des profils générationnels riches et divers ! Une aubaine pour P’OP !

Béatrix Charlier, fondatrice et directrice de P’OP

« C’est un grand plaisir de travailler au quotidien avec Béatrix. Elle a totalement intégré les avantages d’un développement logiciel basé sur Lean Startup et Agile, et elle fait partie intégrante de l’équipe POPEVOL’ en tant que Product Owner. Elle a su se rendre disponible quotidiennement, malgré son emploi du temps chargé de dirigeante d’entreprise. Elle sait se remettre en question quand nous la challengeons sur ses besoins métier, et elle prend des décisions claires et rapides quand cela est nécessaire. C’est ce que nous attendons d’un client quand il fait appel à la Software Factory. Tous ces facteurs, associés à une équipe motivée qui travaille dans la bonne humeur, font de ce projet si particulier un succès. »

Cédric Pontet, responsable de la Software Factory chez Agile Partner

 

Grâce à cette collaboration rapprochée entre Béatrix Charlier et l’équipe POPEVOL’, le Minimum Viable Product qui permet de réaliser l’evol’ mensuelle au sein de toutes les équipes d’une organisation, a été réalisée en 3 semaines et soumis aux premiers tests utilisateurs chez un client pilote. Les retours sont très positifs. L’équipe finalise actuellement les fonctionnalités d’administration qui seront disponibles pour la fin du mois d’avril.

Les prochaines étapes seront ensuite de mettre à disposition des clients de P’OP qui lui ont déjà fait confiance les fonctionnalités d’evol’ trimestrielles et annuelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le produit POPEVOL’, visitez la landing page ou contactez  evol@p-op.lu. Pour en savoir plus sur la Software Factory d’Agile Partner, contactez sales@agilepartner.net.