Portrait de REAL Solutions au travers d’Eric Fornacciari

Comment se positionne REAL Solutions sur la place luxembourgeoise ? Quels sont vos métiers? REAL Solutions fête cette année ses 25 ans de présence au Luxembourg. En 1988 nos activités se limitaient à l’édition et à la vente de solutions applicatives de type comptabilité et gestion commerciale, qui fonctionnaient sur un système midrange mythique, l’AS/400 […]

Comment se positionne REAL Solutions sur la place luxembourgeoise ? Quels sont vos métiers?

REAL Solutions fête cette année ses 25 ans de présence au Luxembourg. En 1988 nos activités se limitaient à l’édition et à la vente de solutions applicatives de type comptabilité et gestion commerciale, qui fonctionnaient sur un système midrange mythique, l’AS/400 aujourd’hui dénommé Power System. Le 21 juin prochain la plateforme hardware et REAL (qui en a vendu quelques centaines d’unités) fêteront symboliquement leur noce d’Argent.

Depuis, notre stratégie a évolué et s’est diversifiée pour intégrer d’autres types de solutions (financières, bancaires,…). Nous proposons aujourd’hui à nos clients de la consultance, l’intégration de solutions et de l’infrastructure, la formation, la sécurité informatique, l’e-business et la distribution de solutions tierces.

En 1999, REAL Solutions s’associe au groupe belge REALDolmen. Quels ont été les apports de cette alliance ?

En 1999, REAL Solutions a conclu une alliance stratégique avec le groupe belge Real Software. En 2008, le Groupe fusionne avec DOLMEN; Le nouveau Groupe REALDOLMEN est ainsi formé et compte plus de 1.500 collaborateurs, depuis premier acteur IT BENELUX.

Ce partenariat a créé un effet de synergie des compétences. Nous avons continué à étendre les bases de notre stratégie de diversification confortant ainsi la société dans sa mission qui consiste à proposer à ses clients la solution adéquate à leurs besoins. La proximité géographique des différentes entités permet de rayonner sur les marchés belges, luxembourgeois, français et allemands.

REAL Solutions opère surtout dans quatre secteurs, la finance, l’industrie, la santé et le secteur public. Quel est le secteur le plus dynamique actuellement au Luxembourg ?

Au cours de ces dernières années, l’industrie des fonds d’investissement s’est développée au Luxembourg de manière telle, qu’elle est aujourd’hui un des secteurs les plus importants et les plus dynamiques de l’économie luxembourgeoise. Le secteur de la finance reste encore aujourd’hui l’un des plus porteurs. Mais nous ne négligeons aucun segment du marché, notre diversification et notre flexibilité nous permettent d’établir une offre globale capable de répondre au mieux aux besoins de nos clients. En fait, les secteurs de l’industrie et des services ont toujours représenté une part importante de nos activités, surtout durant ces 4 années de crise financière. J’ajoute qu’au-delà des solutions verticales spécifiques à un secteur, nous avons aussi développé des solutions horizontales (du type GED et Archivage) ce qui nous permet d’avoir une plus grande représentation.

Pour REAL Solutions quel est l’apport du Cloud dans le monde de l’IT ?

Pour beaucoup, le Coud Computing est considéré comme une Révolution dans le monde IT. Nous le considérons plutôt comme une Evolution. Nos clients n’ont pas attendu l’avènement du Cloud pour virtualiser leurs données et les rendre accessibles au plus grand nombre. Cependant le modèle IT tel que nous le connaissons atteint ses limites et la prochaine étape passe indéniablement par le Cloud.

Ces mêmes clients sont très exigeants et nous demandent des solutions dimensionnées à leur taille et activités du moment, tout en ayant la possibilité d’évoluer. Cette nouvelle manière de penser l’infrastructure leur apporte la flexibilité, la mobilité et la disponibilité que requiert leur core-business. Ils ont aussi pour objectif la réduction des charges d’exploitation qui portent sur tous les processus techniques de l’architecture IT. L’externalisation est souvent un fort levier pour optimiser les coûts et les risques. Les opportunités de voir les charges d’exploitation diminuer, de bénéficier des dernières évolutions technologiques et d’accéder à des catalogues de solutions, le tout dans un environnement hautement sécurisé participent à une vraie évolution. Ce principe répond en tous points à la demande faite par nos clients.

C’est pourquoi REAL Solutions a investi dans une technologie IBM de dernière génération, un PureFlex System pour une utilisation en Private Cloud avec la possibilité pour nos clients de souscrire à nos solutions/logiciels via un bureau virtuel.

De par votre expérience client, quels sont les principales craintes liées au Cloud ?

Je parlerais plutôt d’attentes que de craintes. La principale demande liée au Cloud concerne l’intégrité des données hébergées. Nos clients sont particulièrement attentifs au stockage des données et notamment leur externalisation hors du Luxembourg. Le statut PSF dont nous sommes en cours de certification, sera une des réponses apportées au marché. Toutes les données confiées à REAL sont et seront traitées localement.

Autre préoccupation de nos clients : les modalités de restitution des données en fin de contrat. Ils s’interrogent : sur les délais de restitution des données, le format sous lequel elles seront exportées, et sur les garanties que nous pouvons leur apporter concernant la suppression des informations? Pour répondre aux principales exigences liées au Cloud Computing, nous avons décliné une charte de confiance qui met en avant 6 niveaux de sécurité.

  1. Partage des responsabilités
  2. Localisation, traçabilité et disponibilité des données
  3. Serveurs partagés en instances dédiées
  4. Sauvegarder et restaurer les données
  5. Accès des utilisateurs simples et sécurisés
  6. Viabilité sur le long terme et propriété des données

Dernièrement REAL Solutions a annoncé être le premier au Grand-Duché à avoir obtenu la certification « IBM Certified Specialist – PureFlex Technical Support V1 ». Comment obtient-on cette certification et qu’apporte-t-elle ?

La certification PureFlex IBM est ouverte à toutes personnes. Toutefois elle s’inscrit dans une stratégie « IBM Business Partner », afin de vendre et supporter techniquement ces environnements. L’obtention de cette certification est sanctionnée par deux examens, l’un concerne la partie commerciale et a été effectué par Michel VERLET, l’autre concerne la partie technique et a été obtenu par Eddy PASTEGER.

Elle certifie que nos équipes sont en mesure d’évaluer et analyser une infrastructure IT, assurer la conception d’une architecture PureFlex et surtout de réaliser l’installation dans le respect d’une planification. Nous proposons par ailleurs une consultance en continu pour nous assurer que le client soit opérationnel et que les exigences techniques soient en permanence adressées.

REAL Solutions a acquis de nouvelles compétences/certifications depuis le début d’année, quelles sont-elles ?

« IBM PureFlex Technical Support » est la dernière certification acquise. Nous sommes sur le point d’être certifiés « IBM Tivoli Storage Manager » et nous menons un programme de re-certification (renouvellement) sur les produits « IBM Websphere Portal » et « IBM Lotus Quickr ».

A savoir, comme je vous le disais en début d’interview, les synergies avec le groupe nous permettent également de bénéficier de leur statut Microsoft Gold Partner.

Quels sont les prochains challenges de REAL Solutions ?

Les prochains challenges sont variés mais bien réels car déjà engagés. D’un point de vue « Entreprise », nous continuons à développer les relations avec des clients qui ont des représentations loin de nos frontières en capitalisant sur notre offre de solutions.

D’un point de vue « Logiciels » nous continuons à investir sur nos gammes de produits en intégrant des concepts et fonctionnalités à l’image de la dématérialisation et du workflow dans notre GED. Le volet compliance est un segment sur lequel nous portons une attention toute particulière avec des produits dédiés. D’un point de vue « Ressources », nous continuons à renforcer nos effectifs afin de mieux servir les clients dans la grande région.

  Plus d’informations sur le site internet de REAL Solutions

Dirigeant de REAL Solutions: Christian KELDERS – Administrateur
Employés au Luxembourg: 60
Chiffre d’affaires: /
Nombre de références (clients) luxembourgeoises: 300
Secteur: IT
Contacts commerciaux: Eric Fornacciari
Twitter: @NetworkReal