POST et VMware : un partenariat au profit du client final

Depuis 2007, VMware est un partenaire stratégique de POST Telecom, mais également d‘autres filiales du groupe POST Luxembourg, comme EBRC. Ce partenariat permet aux entreprises accompagnées par POST de gagner en efficacité lors de leur transformation digitale, et notamment leur migration sur le cloud, qu’il soit public, privé ou hybride.

Ludovic Gilles, Chef du Département Enterprise Sales chez POST Telecom

Spécialisé dans la virtualisation d’architectures informatiques, VMware est l’un de ces acteurs majeurs du marché mondial de l’ICT qui passe pourtant inaperçu aux yeux du grand public. Avec son offre diversifiée (multi-cloud, solutions de cybersécurité, digital workspaces, etc.), la société est en effet déjà largement présente au Luxembourg. « VMware est l’un des plus importants contributeurs à la virtualisation de l’ICT du pays », explique Ludovic Gilles, Chef du Département Enterprise Sales chez POST Telecom. « Depuis 20 ans, les solutions et innovations proposées par la société ont permis à de nombreuses structures de faire évoluer la gestion de leurs environnements informatiques. POST Telecom partage avec VMware cet esprit d’innovation et il était donc naturel, pour nous, de nouer un partenariat stratégique durable avec cet acteur. »

C’est en réalité l’ensemble du groupe POST qui profite de ce partenariat, puisque EBRC – connu pour son cloud souverain Trusted Cloud Europe hébergé dans ses 3 Data Centres Tier IV – et Elgon – spécialisé dans les produits Microsoft (365, Azure, etc.) – ont également recours aux solutions de VMware. « Nous veillons à ce que la majorité des équipes amenées à travailler avec des outils de VMware soient locales et certifiées, ce qui offre au client final de la proximité et des garanties supplémentaires sur la qualité du travail effectué », ajoute Ludovic Gilles.

Sophie Decock, BeLux Country Manager de VMware

Une collaboration win-win    

Du côté de VMware, la collaboration avec POST offre plusieurs avantages. « Au cours des dernières années, notre offre de solutions s’est fortement développée. Ainsi, il est très important de pouvoir nous appuyer sur des partenaires locaux, tant pour étendre notre force de frappe commerciale que pour conseiller au mieux les utilisateurs de nos produits, explique Sophie Decock, BeLux Country Manager de VMware. Dans cette optique, POST, en tant que fournisseur de services de télécommunications et intégrateur ICT, est un partenaire de choix. Le groupe est bien implanté sur le marché luxembourgeois, et y propose déjà une offre de cloud public et hybride. Il investit en outre beaucoup tant au niveau des compétences que des technologies. Grâce à ce partenariat de longue date, nous pouvons nous présenter ensemble aux clients finaux, en capitalisant sur nos forces respectives. »

De nombreux exemples de collaboration fructueuse entre POST et VMware peuvent être mentionnés, notamment le travail mené pour migrer l’ICT de certaines entreprises sur le cloud de Microsoft, Azure. « Une équipe virtuelle composée de spécialistes POST Telecom et de la filiale Elgon a été formée afin de répondre aux enjeux du Cloud. Grace à cette équipe nous accompagnons des clients dans la migration de leurs environnements VMware sur Microsoft Azure. Une étroite collaboration sur ce type de projets nous permet donc de gagner en efficacité, et ce, au bénéfice de nos clients », estime Ludovic Gilles.

Cloud hybride et containerisation

Le cloud est aujourd’hui devenu un outil indispensable pour soutenir la transformation digitale des entreprises. Pour répondre au mieux aux besoins spécifiques exprimés par chaque client, le groupe POST et VMware offrent une large gamme de plateformes cloud, du cloud privé au cloud public, en passant par des solutions hybrides qui ont de plus en plus le vent en poupe. « Dans un contexte de transformation digitale, chaque entreprise doit être capable de lancer rapidement de nouvelles applications, tout en en utilisant d’autres – neuves ou anciennes – à travers n’importe quel cloud. Le cloud hybride est adapté à ce cas de figure, car il permet de gagner en flexibilité : le cloud hybride permet de lancer certaines applications depuis un data centre privé, et d’autres depuis un autre type de cloud », relève Sophie Decock. Il répond à l’orientation particulière du marché luxembourgeois qui, en ce qui concerne le cloud, adopte toujours une approche basée sur le risque. « Nos clients professionnels sont soucieux de conserver la plus grande indépendance possible vis-à-vis d’un fournisseur cloud spécifique, afin de disposer d’une certaine flexibilité.  De nombreux acteurs réglementés, incités par leurs régulateurs, exigent d’ailleurs d’avoir des solutions de réversibilité », ajoute Ludovic Gilles.

Télécharger notre livre blanc consacré au Cloud Hybride

Selon le chef du département Enterprise Sales chez POST Telecom, cette approche joue beaucoup dans l’émergence d’une tendance forte pour la « containerisation », une méthode de virtualisation dans laquelle la couche de virtualisation s’exécute au sein même du système d’exploitation (OS). « Avec cette méthode, on peut facilement faire passer les éléments d’un serveur privé au cloud, et vice-versa. VMware offre des solutions adaptées. » A cette tendance s’ajoute le principe « security by design », une vision partagée par POST et VMware. « Notre département ‘POST Cyberforce’ participe désormais au développement de chaque nouveau produit du groupe POST. La sécurité, notamment pour les projets cloud, est en effet devenue un élément essentiel pour nos clients », conclut Ludovic Gilles.

Découvrez en plus sur ce partenariat

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *