POST transforme l’affichage pour une diffusion dynamique

Le digital rend l’affiche dynamique...Dites adieu à l’affichage traditionnel, imprimé et collé. Aujourd’hui, déployer des campagnes de communication à travers un réseau d’écrans n’a jamais été aussi simple. Recourir à la diffusion d’un contenu dynamique et enrichi, comme le permet la solution digitale de POST, est gage de performance en matière d’engagement.

Alain-BergLe digital rend l’affiche dynamique…Dites adieu à l’affichage traditionnel, imprimé et collé. Aujourd’hui, déployer des campagnes de communication à travers un réseau d’écrans n’a jamais été aussi simple. Recourir à la diffusion d’un contenu dynamique et enrichi, comme le permet la solution digitale de POST, est gage de performance en matière d’engagement.

Par Sébastien Lambotte pour l’édition ITnation Mag Avril 2016

« Le digital transforme la manière de transmettre des messages au sein de l’espace public. »

La communication s’appuie depuis toujours sur du contenu et des supports de diffusion. Depuis des années, les marques exploitent des espaces disponibles, un peu partout, déployant leurs messages sur des affiches d’envergure plus ou moins importante, sur des flyers ou des prospectus. Ces habitudes devraient rapidement appartenir au passé, tant elles apparaissent désormais coûteuses et fastidieuses à mettre en œuvre.

Le digital, aujourd’hui, transforme la manière de transmettre des messages au sein de l’espace public. POST met à disposition de ses clients une solution d’affichage dynamique particulièrement intéressante et qui trouve un nombre grandissant d’applications. Le recours au digital signage, concept derrière lequel on regroupe les solutions d’affichage dynamique, devient de plus en plus courant dans l’univers du retail, au cœur des Smart Cities, mais aussi pour mieux communiquer en interne. POST, opérateur de télécommunication, qui maîtrise les réseaux et facilite la transmission de messages et de contenus entre ses clients, a mis au point une solution de digital signage flexible et innovante.

D’un réseau d’écrans à la chaîne TV

Aujourd’hui, nous offrons à nos clients la possibilité de déployer facilement un contenu dynamique à travers un réseau d’écrans. Plusieurs solutions existent allant de la simple solution d’affichage dynamique qui assure la diffusion sur un réseau d’écrans privé, à la diffusion de contenus dans l’ensemble du réseau PostTV alimentant ainsi les 40.000 clients résidentiels. Ces solutions, que nous avons développées initialement pour répondre à nos propres besoins, sont aujourd’hui accessibles à nos clients et peuvent-être adaptées à leurs besoins spécifiques. Nos clients peuvent désormais créer leurs propres émissions/contenus de façon centralisée et les diffuser à travers un affichage dynamique en interne, sur des écrans disséminés sur un seul site ou sur plusieurs implantations ou/et adresser ces mêmes messages en passant par notre offre de télévision, en mode broadcast ou via une chaine dédiée.

Par le passé, pour porter à la connaissance du public une offre ou une nouvelle, il fallait concevoir un message, développer une campagne, l’imprimer sur un support papier et aller l’afficher partout où cela s’avérait opportun, en agences, au niveau des abribus, sur des façades de bâtiments… Désormais, une fois que l’on a accès à un réseau d’écrans, il suffit de définir le message, de le mettre en forme et de le diffuser. Pour les départements marketing et communication, cela représente un
gain en efficacité et des réductions de coûts substantielles. L’impact sur l’environnement, en outre, est moindre.

Capter plus efficacement l’attention

Le contenu des écrans peut facilement évoluer, en fonction des moments de la journée. Sur un même écran, il est possible de partager plusieurs messages, de pousser un contenu nouveau, rafraîchi en temps réel, qui a la capacité de capter plus efficacement l’attention des passants.

La mise en œuvre d’une telle solution comprend plusieurs volets. Le premier, technique, est relatif à la mise en place du réseau d’écrans et de la solution de gestion. Les possibilités, en la matière, sont multiples. La plus simple consiste à assurer la distribution du contenu vers les écrans de manière sécurisée à travers le réseau Internet, avec une gestion centralisée du contenu. Cette solution permet de diffuser un même message sur l’ensemble des écrans du réseau ou de déployer des messages adaptés pour chacun d’eux. Si une marque souhaite opérer une gestion centralisée, elle a aussi la possibilité de laisser, au niveau de chaque site, une certaine liberté quant au contenu diffusé. La taille de l’écran importe peu. La solution s’adapte, que l’on choisisse de diffuser le contenu sur une tablette ou sur un écran de 85 pouces. Certes, au départ, la mise en place du réseau d’écrans peut impliquer un investissement important. C’est la raison pour laquelle POST propose sa solution, qui peut comprendre la mise à disposition du réseau d’écrans, dans un mode managed services. L’usage qui en est fait est facturé mensuellement, en fonction des besoins.

« Les solutions de digital signage permettent de créer plus d’engagement, en apportant le message le plus opportun au bon moment. »

Une gestion facilitée du contenu

Le deuxième volet a trait à la gestion du contenu. À travers la solution que nous proposons, qui peut être mise à disposition depuis notre cloud ou directement installée chez le client, il est devenu très facile de mettre en place un nouveau contenu et d’en gérer la diffusion. Simple d’utilisation, au-delà de la mise en place de certains templates répondant à une charte graphique propre au client, l’application de gestion du contenu peut être prise en main par chacun. Un portefeuille de contenus peut être utilisé pour supporter les messages et faciliter la mise en place d’une diffusion linéaire ou interactive.

À côté d’un message donné, la solution peut relayer des infos annexes ou utiles, comme de l’actualité, la météo, le menu du jour, l’état du trafic… Souvent, ce genre d’information est de nature à capter durablement l’attention et, de ce fait, à faire d’une solution d’affichage dynamique un outil marketing et de communication plus performant.

Exploiter la donnée pour en faire de l’information

Nous accompagnons aussi nos clients pour aller chercher la donnée utile en temps réel et pouvoir la traduire en information à valeur ajoutée. De cette manière, la ville d’Esch-sur-Alzette utilise la solution de digital signage pour informer les utilisateurs du réseau de vélo public de la ville de la disponibilité des bicyclettes au niveau des différentes stations. Dans le déploiement des Smart Cities, une solution de digital signage vient révolutionner les solutions d’affichage en place, offrant une information à haute valeur ajoutée pour les citoyens et visiteurs.

Aujourd’hui disponibles, offrant de vastes possibilités, les solutions de digital signage permettent de créer plus d’engagement, en apportant le message le plus opportun au bon moment. Dans un univers commercial fortement concurrencé par les sites de vente en ligne, l’affichage dynamique crée de la convivialité et de l’interactivité au cœur des boutiques physiques. La technologie, dès aujourd’hui, peut aller jusqu’à reconnaître une personne en approche, afin de pousser auprès d’elle le meilleur message. La mise en œuvre de telles applications, si elles soulèvent aujourd’hui encore des questions importantes en matière d’usage des données personnelles, est techniquement possible.

Alain Berg, Manager development & innovation connectivity-Céline Penin, Product development & innovation