TRANSFORMATION & ORGANISATION

La première formation UX certifiante au catalogue de Devoteam

Axance, agence UX design et filiale de Devoteam, propose depuis peu une formation UX au Luxembourg. Ce cursus en trois modules constitue la seule formation UX certifiante reconnue à l’international et soutenue par UX Alliance. Avneesh Raizada, UX Solution Leader chez Devoteam, et Sophie Duroy, directrice conseil chez Axance, nous en disent plus sur cette offre de formation encore inédite au Luxembourg.

April 10, 2018

Avneesh Raizada, UX solution leader et Jennifer Schneider, Training Manager -Devoteam

Le UX design et la gestion de projets liés à l’expérience utilisateur sont des disciplines en plein essor. Beaucoup de sociétés se sont en effet rendu compte qu’un projet digital réussi devait être conçu au départ des besoins des utilisateurs, de manière à améliorer leur expérience. Malheureusement, aucune formation dans ce domaine n’existe dans les institutions de formation traditionnelles (universités, hautes écoles, etc.).

Pour combler ce vide, Devoteam a donc décidé de proposer sur le marché luxembourgeois une formation UX-PM (User Experience for Project Managers) certifiée par UX Alliance. « La formation arrive seulement au Luxembourg mais elle a été développée il y a quelques années déjà, en 2014, précise Sophie Duroy, directrice conseil et formatrice chez Axance. Pour l’élaborer, nous avons mis en commun le savoir-faire de 28 sociétés, dans autant de pays différents. Il s’agissait vraiment de répondre à un besoin exprimé par de nombreux chefs de projets : l’aspect « user experience » était laissé de côté dans la construction des projets digitaux car il n’est jamais enseigné en école de commerce ou dans une autre formation traditionnelle. »

De la découverte de l’UX à la gestion de projet

Cette formation créée, animée et coordonnée par Sophie Duroy chez Axance, comporte trois modules. Le premier se consacre à la découverte de l’UX, le second à sa mise en œuvre et le troisième au management de projets UX.« Il s’agit vraiment de monter en compétences au fil des modules, indique Sophie Duroy. Des examens sont organisés à la fin de chacun d’eux ainsi qu’au terme de la  formation. Une certification commune à tous les pays où la formation est donnée est ensuite décernée aux candidats qui ont réussi les tests. »

Dans un marché où les offres pour ce type de programmes restent peu nombreuses, on peut imaginer que le succès de cette certification UX-PM est au rendez-vous. « Tout à fait, et c’est sans doute aussi lié au fait que des publics très différents peuvent la rejoindre, confirme Sophie Duroy. La cible pour le premier niveau de formation est en effet très large : il peut s’agir de sociétés actives dans le marketing, dans l’IT, etc. En outre, nous proposons soit des formations internes aux sociétés, soit des formations qui intègrent les employés de différentes entreprises. Aux niveaux deux et trois, par contre, on rencontre plus de personnes qui sont vraiment impliquées dans des projets UX, soit parce qu’elles sont UX designers, soit parce qu’elles doivent gérer des UX designers au sein de leur entreprise. »

Valider des compétences acquises par l’expérience

On peut toutefois se demander, en l’absence de programmes similaires dans le  paysage luxembourgeois, comment les UX designers faisaient pour se former auparavant? Avneesh Raizada, UX Solution Leader chez Devoteam Luxembourg, exerce ce métier depuis 10 ans. Sa formation, il l’a effectuée dans des disciplines connexes. « L’UX design, je l’ai surtout appris sur le terrain, à force de travailler ce sujet et de me renseigner de mon côté, explique-t-il. Lorsque Devoteam m’a proposé de tester cette formation avant de l’ajouter à notre catalogue, j’ai été ravi. Avec la certification qui vient couronner le tout, c’est vraiment une manière de valider des compétences qui ont été acquises par l’expérience. »

Au cours de cette formation, Avneesh Raizada a acquis une méthodologie qui lui permet d’aborder avec plus de sérénité son métier. « Avant, nous travaillions surtout sur le maquettage avec le client, poursuit-il. Or, beaucoup d’autres exercices peuvent être réalisés avec le client avant même l’étape du maquettage pour concevoir le projet digital de manière optimale. Aujourd’hui, j’arrive donc avec un plan détaillé sur la manière de travailler avec le client, sur les étapes à mettre en place. »

Une formation condensée

Deux jours étant consacrés à chacun des modules de la formation, le programme UX-PM est donc particulièrement dense. « Cela dit, la formatrice alterne entre les phases théoriques et la mise en pratique, indique Avneesh Raizada qui, au vu de son expérience, a directement intégré le deuxième module de formation.Ce module permet de découvrir une série d’exercices à effectuer avant, pendant et après la réalisation du projet digital. Quant au troisième module, il est très intéressant pour moi car il a un aspect plus organisationnel : comment gérer une équipe, comment créer un planning cohérent pour le projet, comment vendre une méthodologie UX à un client, etc. »

Pour Devoteam, cette formation encore inédite au Luxembourg doit permettre à la société de se positionner en leader dans ce secteur. Devoteam poursuit ainsi sa stratégie ambitieuse et visionnaire, en investissant des terrains encore peu exploités au Luxembourg.

 

[toggle title =”La formation UX-PM en chiffres“]

  • 2972 personnes ont déjà obtenu la certification UX-PM à travers le monde.
  • Plus de 80% des participants sont satisfaits de la formation.
  • 8 sessions de formation sont encore prévues cette année au Luxembourg : deux sessions niveau 1, une session niveau 2, une session niveau 3.

Pour tout renseignement complémentaire :
https://training.devoteam.lu/catalog/userexperiencedesign

Jennifer Schneider
Training Manager
Devoteam Luxembourg
+352 31 37 36 27
+352 691 600 567

jennifer.schneider@devoteam.lu[/toggle]

 

 

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