Préparez votre entreprise à l’ère des objets connectés !

L’Internet des Objets (IoT) offre de multiples opportunités de développement aux entreprises. Dès à présent, toute société peut donc penser à investir dans ces objets connectés afin d’en tirer le meilleur parti.

Le marché de l’IoT est en plein essor. Le déploiement de la 5G, parce qu’elle assurera une transmission ultra-rapide des données collectées par les objets connectés, devrait encore renforcer leur utilisation dans notre vie quotidienne mais également au sein des entreprises.  L’IoT ouvre en effet la voie à de multiples opportunités pour une société, quelle que soit sa taille, quel que soit son secteur d’activité.

Les objets connectés permettent de récolter une importante quantité de données, et c’est là toute leur richesse, pour autant que ces data soient exploitées et analysées intelligemment. Il peut s’agir de données concernant vos clients, vos prospects, vos processus ou encore votre environnement de travail.

Une entreprise plus performante avec l’IoT

Intégrés à l’entreprise, couplés aux appareils ou aux équipements que vous utilisez, les objets connectés peuvent vous aider à optimiser vos processus opérationnels. Des tâches réalisées jusqu’à présent de manière manuelle peuvent être automatisées, offrant ainsi la possibilité aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée mais aussi de limiter le risque d’erreurs et d’accroître l’efficacité.

Par ailleurs, l’Internet des Objets contribue à réduire les coûts de production, d’organisation ou encore de logistique. Les objets connectés peuvent par exemple aider à assurer une maintenance prédictive des équipements, à optimiser la gestion des stocks, des salles de réunion, des postes de travail ou encore des parkings de l’entreprise.

Un plus grand bien-être au travail

En intégrant des compteurs de consommation d’eau, d’électricité, d’énergie, l’Internet des Objets facilite aussi le développement des smart buildings et permet ainsi de réduire l’empreinte environnementale d’une société, tout en améliorant la performance et le bien-être de ses collaborateurs.

Il existe par exemple des objets connectés capables de mesurer en temps réel la qualité de l’air dans un bureau, la température, la luminosité, etc. Ces paramètres sont ensuite adaptés automatiquement et en temps réel, rendant les conditions et l’environnement de travail plus agréables et moins énergivores. Des coussins et chaises de bureau connectés vérifient la posture des salariés, quand des vêtements ou des bracelets connectés contrôlent le rythme cardiaque des ouvriers lorsqu’ils effectuent un exercice physique important. En ce sens, l’IoT participe à une meilleure sécurité et santé au travail.

Mieux connaître vos clients

Enfin, grâce aux données qu’ils collectent, les objets connectés permettent de mieux connaître et comprendre les habitudes de consommation, les attentes et les modes de vie de vos clients. L’IoT représente ainsi une aubaine pour développer des produits ou services davantage adaptés et personnalisés et améliorer la relation avec vos clients.

Avec l’IoT, le grand enjeu pour toute entreprise consiste à recourir à des outils technologiques qui répondent à ses besoins spécifiques, à sécuriser les données qui transitent par les objets connectés et à bien encadrer l’usage et l’exploitation qui en sont faits.

Vous aimeriez profiter de tout le potentiel des objets connectés ?

Orange Luxembourg vous propose des solutions IoT sur mesure. Profitez d’une expertise reconnue, des meilleurs outils pour concrétiser votre projet, d’un pool de partenaires qualifiés à votre disposition et d’une équipe dédiée pour assurer le fonctionnement de vos applications.