DIGITAL SOLUTIONS

Protéger la donnée du loup digital

Dans un environnement digital, avec toujours plus de mobilité et la multiplication des menaces, les organisations sont confrontées à de nouveaux défis en matière de gestion et de protection de la donnée. Pour les relever, la plupart ont tout intérêt à s’appuyer sur une organisation des systèmes centralisée à partir du cloud.

April 24, 2018

Sebastien Molendijk – Econocom

Le digital est un loup pour la donnée. L’affirmation peut certes paraître extravagante, à première vue. La donnée et son utilisation sont en effet au fondement même de la digitalisation des processus. Mais au cœur de cette nouvelle économie, il faut aussi admettre qu’il n’a jamais été aussi difficile de la protéger. Les nouveaux risques auxquels les organisations exposent leurs données découlent d’ailleurs directement de l’évolution digitale de nos organisations.

« Dans le monde actuel, tout est interconnecté. Et plus il y a d’interfaces entre les systèmes, plus la probabilité que des failles existent est grande. D’autre part, plus l’on devient mobile, plus les données voyagent d’un lieu à l’autre, de device en device, échappant de plus en plus au contrôle de l’entreprise. Enfin, il faut considérer la multiplication des attaques de masse et des tentatives de piratage organisées à très grande échelle », commente Sébastien Molendijk, Microsoft Technical Lead au sein de la société Econocom.

La donnée est nécessaire à une digitalisation accrue, au service de la productivité de chacun. Or, plus on digitalise, plus on expose la donnée à de nouveaux risques. Chaque organisation qui souhaite évoluer au cœur de l’économie digitale doit éviter de s’engager dans une spirale infernale. « Il est dès lors important pour chacun de se demander comment mieux gérer et protéger cet atout précieux qu’est la donnée tout en profitant des opportunités aujourd’hui offertes par la technologie », interroge Sébastien Molendijk.

Le cloud pour relever les nouveaux challenges

Pour lui, la réponse la plus évidente à cette question réside en premier lieu dans une migration des systèmes vers le cloud. « Pour toute organisation, et malgré les réticences qui peuvent encore être exprimées vis-à- vis de la mutualisation des ressources informatiques, le cloud constitue le meilleur moyen de se prémunir de nombreux risques, qu’ils émanent de l’intérieur de l’entreprise ou de l’extérieur », poursuit-il.

En effet, un cloud provider est confronté aux mêmes enjeux que toute entreprise en matière de sécurisation des infrastructures et de ses ressources. Le client ne pardonnant que difficilement toute défaillance, il doit développer, plus encore que les autres, une approche globale et efficiente en sécurité pour protéger les ressources informatiques qu’il met à disposition.

« En migrant ses systèmes informatiques vers le cloud, l’organisation s’assure de profiter de cet environnement sécurisé, intégrant les meilleures pratiques, et sur lequel il va pouvoir déployer les plateformes et applicatifs dont il a besoin, assure Sébastien Molendijk. Au-delà de la mise à disposition de ressources, les grands clouds providers comme Microsoft Azure offrent aujourd’hui un accès à des outils performants dans le domaine de la gestion de l’information et des documents.»

Centraliser la gestion de l’information

Des services cloud, comme Office365, qui intègrent des solutions de collaboration et de partage de documents, proposent des fonctionnalités supplémentaires pour gérer et protéger l’information. « Les acteurs trouveront des solutions opérationnelles, facilitant la classification des informations selon leur sensibilité par exemple, leur chiffrage, l’organisation des accès ou encore l’audit des actions dans le cadre des nouveaux enjeux découlant par exemple de GDPR », poursuit l’expert d’Econocom.

Ces solutions mutualisées, en intégrant les prescrits réglementaires, permettent à la plupart des acteurs de se mettre beaucoup plus facilement en conformité. « Il appartient cependant à l’entreprise de mettre en place les procédures adéquates, de classifier la donnée comme il faut, pour en assurer la protection optimale et mieux en définir les droits d’accès. L’enjeu, dans cette mise en œuvre est de veiller à ce que l’information n’échappe pas au contrôle de l’organisation. Là encore, le cloud offre des solutions pour paramétrer facilement la sécurité, et d’autres, comme l’Intelligent Security Graph, pour effectuer un suivi de l’activité en temps réel », poursuit Sébastien Molendijk.

Plus de mobilité en garantissant la sécurité

Le cloud est aussi une réponse aux risques induits par une mobilité accrue des collaborateurs. « Ces dernières années, d’importants efforts ont été consentis pour protéger les systèmes au cœur de l’entreprise. Le challenge, aujourd’hui, réside dans une meilleure gestion et protection des end-points et dans la sensibilisation des utilisateurs », assure le spécialiste.

Dans la plupart des cas, en effet, c’est au niveau du terminal que se trouve l’origine des problèmes. « Il faut donc parvenir à rendre la donnée accessible, de partout, pour les personnes autorisées, en s’assurant de pouvoir mieux la tracer. Avec des solutions cloud, comme le Cloud App Security de Microsoft, il est plus facile pour l’entreprise de la suivre et de détecter toute anomalie. En outre, des solutions de sécurité peuvent, aujourd’hui, scanner l’ensemble de l’écosystème d’applications de l’entreprise mais aussi détecter le shadow IT, autrement dit l’usage de solutions qui sortent du périmètre de l’entreprise. »

Recourir à des solutions de type Cloud Access Security Broker (CASB) permet de mieux comprendre l’utilisation qui est faite des données par les utilisateurs dans un environnement hétérogène organisé autour du cloud et, dès lors, de mieux la protéger. « Si l’on met en place les bons outils, le cloud offre de nombreux avantages par rapport à la gestion de systèmes on-premise. Il permet un meilleur contrôle de la donnée et une sécurisation renforcée, tout en offrant la possibilité aux employés d’accéder aux outils indispensables à l’accomplissement de leur mission quand et où cela est nécessaire, précise Sébastien Molendijk.

Une meilleure compréhension des besoins permet aussi de mieux faire évoluer l’environnement, en déployant les bons outils, sans rien sacrifier aux enjeux de protection de la donnée. »

[toggle title =”A propos”]

Face à ces défis de mobilité et de sécurité, Econocom accompagne ses clients autour des
solutions Microsoft et des services associés à la transformation digitale, au travers de
séances de sensibilisation à la sécurité, de traçabilité de la donnée dans les services Cloud,
de mise en œuvre de solutions adaptées au contexte client et au cycle de vie de la donnée.
Pour en savoir plus, retrouvez-nous le 19 Avril à notre Déjeuner Malin organisé à
Luxembourg. Sébastien Molendijk vous parlera plus en détails du Cloud et de ses possibilités
pour vos entreprises. Pour recevoir votre invitation, merci de contacter Anne Simion via mail
à anne.simion@econocom.com. A bientôt ! [/toggle]

Watch video

In the same category