Proximus Luxembourg : un siège social à la hauteur de ses ambitions

Le nouveau siège de Proximus Luxembourg a officiellement été inauguré hier soir en présence du Premier ministre Monsieur Xavier Bettel et de Madame Dominique Leroy, CEO de Proximus Groupe.  Cette nouvelle étape pour la société qui rassemble Tango et Telindus sous la même bannière, marque une étape importante dans la mise en œuvre d’une stratégie globale et ambitieuse portée par une culture d’entreprise commune.

Après la fusion de Tango et Telindus, le 1er Janvier dernier, pour former la société Proximus Luxembourg, ce déménagement sur un site unique marque une étape importante dans la vie de l’entreprise jusqu’alors répartie entre Bertrange, Strassen et Esch-sur-Alzette. Ce nouveau siège de 19.500 m2, dont 10.000 m2 de bureaux, est conçu pour favoriser les initiatives et le travail d’équipe. Il va permettre l’éclosion d’une culture commune ainsi que la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse, offrant le meilleur des expertises de chacune des entités sur leurs marchés respectifs. En effet, en cumulant les 40 ans de Telindus et les 20 années d’expérience de Tango, Proximus Luxembourg regroupe tous les atouts pour offrir à ses clients des solutions toujours plus adaptées. Ses ambitions ? Simplifier, connecter et sécuriser les activités au quotidien des entreprises et des particuliers.

« Nous souhaitons devenir le n°1 au Luxembourg en termes d’innovation. » a précisé Gérard Hoffmann, CEO de Proximus Luxembourg, lors de son discours, « en témoignent les premières connexions 5G au Luxembourg que nous sommes les premiers à avoir réalisées et qui s’inscrivent au cœur de la stratégie du gouvernement luxembourgeois. En tant qu’acteur de premier plan à la fois sur les marchés ICT & Telecom, nous avons à cœur de poursuivre notre contribution dans l’accélération de la digitalisation du Luxembourg à travers le développement de la connectivité, d’infrastructures résilientes, de la 5G ; mais aussi de technologies innovantes comme le cloud hybride, l’IOT, la Fintech, la Blockchain, l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning ».

Des ambitions également portée par la maison mère, Proximus. Dominique Leroy, CEO de Proximus Groupe également présente sur scène lors de la cérémonie, a d’ailleurs tenu à rappeler les liens forts qui unissent le groupe au Luxembourg, un pays dynamique et précurseur à bien des égards. « L’inauguration de ce bâtiment marque l’engagement du groupe à soutenir le développement du secteur au Luxembourg. Nous avons déjà pu observer les premiers effets positifs du rapprochement de Telindus et Tango. Ensemble, nous continuerons à jouer un rôle prépondérant dans la digitalisation et la compétitivité du Luxembourg. »

Et c’est bien cette même compétitivité, à l’échelle de pays, qui était au centre du discours du Premier ministre Xavier Bettel. « Il est important d’œuvrer ensemble pour faire du Luxemburg une Smart Nation. Les citoyens, les sociétés telle que Proximus Luxembourg conjointement avec le gouvernement travaillent main dans la main pour amener ce pays aux avant-postes de l’innovation. Nous allons continuer nos efforts pour nous assurer que toutes les parties de la population bénéficieront de ces progrès. Tout le monde doit avoir les compétences nécessaires pour profiter de ces développements. Elles doivent devenir des compétences de base pour des technologies qui feront partie de notre quotidien. »

 

A propos de...

 …du bâtiment
Proximus House accueille 670 employés sur une superficie totale de 19.500 m2, dont 10.000 m2 de bureaux. Les espaces ont été spécifiquement conçus pour encourager la collaboration entre employés, tout en permettant l’émergence d’une nouvelle manière de travailler. Le principe du « Flex desk » par exemple, apporte davantage de flexibilité et de mobilité aux employés en leur permettant de s’installer en équipe et par projet plutôt que dans des espaces préétablis. Des espaces modulables et des « Silent spaces » ont également été mis en place.

Ce nouveau bâtiment prend également en compte le bien-être des collaborateurs, avec notamment la mise en place de plusieurs espaces de détente (Coffee corners, cafétéria, etc) et d’espaces de réunion informels.

De réelles initiatives pour l’environnement ont également été développées : un éclairage intelligent à chaque bureau afin d’économiser de l’énergie, des stores automatisés pour favoriser une lumière naturelle et mieux réguler la température du bâtiment ou encore un parking incluant des espaces dédiés aux vélos pour favoriser la mobilité douce. De plus, les employés sont encouragés à faire du covoiturage. Du clean desk au paperless policies en passant par le recyclage encouragé dans tous les espaces de travail, Proximus House fait la part belle à l’environnement.

L’objectif principal de toutes ces nouveautés est de permettre aux employés de travailler de manière plus efficiente que ce soit individuellement ou en équipe ; parce que des ambitions fortes ne peuvent s’accomplir qu’avec des équipes fortes.

 

… de Proximus Luxembourg
Proximus Luxembourg, née de la fusion de Telindus et de Tango, est une filiale du groupe Proximus, principal fournisseur de services de téléphonie, d’internet, de télévision et de services ICT en Belgique. Celui-ci participe activement au développement des infrastructures de télécommunication et des services ICT à Luxembourg. Il soutient également les start-ups luxembourgeoises grâce à son investissement dans le Digital Tech Fund et sa participation au Luxembourg House of Financial Technologies.

Créée en Janvier 2019, Proximus Luxembourg SA rassemble les marques commerciales Tango et Telindus sous une même bannière et emploie 650 collaborateurs. Les deux marques opèrent conjointement afin de répondre à tous les besoins en télécommunication des clients particuliers et professionnels au Luxembourg. Tango propose des services de téléphonie fixe et mobile, d’internet et de télévision aux particuliers et petites entreprises de moins de 10 personnes. Telindus fournit pour sa part des services ICT et de télécommunications fixe et mobile aux moyennes et grandes entreprises ainsi qu’aux administrations publiques.

… de Telindus
Depuis le 1er janvier 2019, Telindus est une marque de Proximus Luxembourg SA.

Fondée en 1979, Telindus Luxembourg accompagne toutes les entreprises et les administrations publiques dans leur transformation digitale en leur fournissant des solutions ICT et télécoms holistiques ainsi que des services de support sur mesure.

Ses domaines d’expertise comprennent les télécommunications fixes et mobiles, les infrastructures ICT, le multicloud, les solutions Fintech, la cybersécurité et les services managés. Grâce à son Training Institute, Telindus répond à l’ensemble des défis de ses clients et permet aux professionnels de rester à la pointe en matière de meilleures pratiques et technologies ICT.

… de Tango
Tango, marque de Proximus Luxembourg, est présente sur le marché depuis 1998. Aujourd’hui, ce sont plus de 276 000 clients qui lui font confiance.

Premier opérateur alternatif du pays, Tango propose un large portefeuille de produits incluant des services de TV, internet, téléphonie fixe et mobile aux clients résidentiels et petites entreprises. La marque se place du côté de l’utilisateur et mène depuis ses débuts une politique d’innovation forte afin d’apporter le meilleur de la technologie au prix le plus juste. Proche de ses clients, elle s’appuie sur l’efficacité de son service clients et un réseau de distribution performant comprenant 10 points de vente Tango et 16 points de vente partenaires. Tango s’entoure également de partenaires internationaux tels que Vodafone pour garantir une expérience de communication optimale, même à l’étranger.