Quand l’IT accompagne la mutation digitale des médias

Portrait de Roland Schoenauen, actuel Directeur Technologies et Développements du Groupe Saint-Paul et finaliste de cette élection du CIO of The Year 2019

Le troisième finaliste de cette élection du CIO of The Year 2019 est issu du monde des médias. Roland Schoenauen est l’actuel Directeur Technologies et Développements du Groupe Saint-Paul.

Le jury du CIO of The Year 2019 a notamment été séduit par le projet qui lui a été soumis et qui a trait à la transformation informatique d’une maison historique, au rôle prépondérant dans l’écosystème médiatique luxembourgeois. C’est en effet le groupe Saint-Paul (450 personnes) qui édite le Luxemburger Wort, son porte-drapeau, ainsi que de nombreux autres titres print (Télécran, Contacto, Automoto…) et digitaux (Wort.lu, Luxembourg Times), qui opère plusieurs portails d’annonces (jobfinder.lu)…

Le Groupe Saint-Paul gère aussi une imprimerie, une régie publicitaire, une station de radio. On le sait, le monde médiatique doit faire face à des mutations importantes, touchant en profondeur le modèle économique de ses acteurs. L’écosystème médiatique luxembourgeois n’est évidemment pas épargné et doit se doter des capacités d’évoluer.

Dans ce contexte, Saint-Paul veille à se transformer, en adoptant de nouveaux modes de gestion de l’informatique, des approches plus agiles de développement, pour permettre à ses équipes, et notamment à ses rédactions, de satisfaire les attentes de leurs audiences, d’élargir leur public et, au final, de mieux relever les défis à venir. Roland Schoenauen a rejoint le groupe Saint-Paul en 2015. Avant cela, c’est au sein de la BGL qu’il évoluait, où il a notamment occupé la fonction IT Division Manager en charge des développements multicanaux pour la banque Retail et Corporate. Précédemment, toujours dans le giron de la BGL, il a aussi pu faire valoir ses compétences en tant que Head of Security du groupe Fortis (Benelux).