Quelles différences entre une carte SIM mono et multi-opérateur ?

Vous connaissez la différence entre une carte SIM mono-opérateur et une carte SIM multi-opérateur ? Toutes les explications dans cet article !

Nous avons eu l’occasion de définir dans un précédent article la différence entre une carte SIM standard et une carte SIM M2M. Vient à présent le moment de savoir ce qui différencie une carte SIM mono-opérateur d’une carte SIM multi-opérateur. Explications.

Par mono-opérateur, nous entendons la connexion à un seul opérateur télécom. Ainsi, une carte SIM M2M mono-opérateur se connectera toujours à un seul et même opérateur défini lors de son paramétrage, tout comme les cartes SIM classiques que nous intégrons dans nos téléphones mobiles.

Cependant, cet attribut est aussi le principal inconvénient de cette carte SIM. En effet, en cas de panne ou de défaillance sur le réseau, une carte mono-opérateur peut perdre le réseau et le retrouver uniquement lorsque le réseau est de nouveau fonctionnel.

Le marché de la téléassistance, par exemple, a longtemps été source de coûts importants. Auparavant, pour installer un boîtier de téléassistance, un technicien devait se munir de trois cartes SIM mono-opérateurs différentes afin de tester la couverture réseau à l’endroit où le boîtier serait installé. Une fois l’installation terminée, une seule carte SIM était insérée pour trois cartes facturées. Cette opération générait perte de temps et d’argent pour l’entreprise.

Le principal avantage de la carte SIM M2M multi-opérateur est de pouvoir se connecter aux différents réseaux télécom locaux disponibles. Ainsi, en cas de coupure de réseau, le boîtier connecté lancera un scan des réseaux disponibles et la carte se connectera sur un nouveau réseau en fonction de la qualité du signal et la puissance de ce réseau à un instant T. Le technicien peut ainsi configurer simplement et rapidement une seule carte pour chaque installation. Cette dernière peut même parfois être directement intégrée dans le boîtier lors de sa fabrication.

 

Besoin d’en savoir plus sur les cartes SIM pour les objets connectés ? RDV sur le site de Matooma ou par mail à info@matooma.lu