Qui est Empath Inc., start-up gagnante de Pitch your Start-up ?

Spécialisée en intelligence artificielle, la start-up japonaise Empath Inc. propose des solutions d’analyse des émotions au travers de la voix.

l’I.A. : un pont entre le vocal et l’émotion

Cela paraît fou, mais oui ! L’intelligence artificielle permet maintenant d’identifier des caractéristiques physiques dans la voix, symptomatiques et représentatives d’émotions bien précises. En effet, outre les méthodes de communication connues telles que le body-language par exemple, on peut définir certains états d’esprit spécifiques dans la voix, via notamment l’intonation, la rapidité d’expression et l’intensité vocale. Fort de ces caractéristique, Empath a développé une solution d’analyse vocale permettant de comprendre et de mieux connaître le sentiment d’un interlocuteur. Actuellement quatre grandes émotions sont détectables, à savoir : la joie, la colère, la peine/le chagrin et la sérénité.

Des applications diverses et variées

Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 500 clients au travers de 40 pays qui utilisent cette technologie. Mais dans quel but exactement ?

La première application réside dans la prévision d’humeur personnelle ou d’un collectif. L’outil d’I.A. nommé “My Mood Forecast” permet, en corrélant différents facteurs tels que la météo et l’humeur des gens, de vérifier l’humeur individuelle ou d’une équipe afin de mieux orienter le management d’équipe en motivant de manière efficace et précise les employés et ainsi éviter trop de changements collaborateurs au sein de l’entreprise. A l’heure où le bien-être au travail devient un business, cet outil peut s’avérer utile à bon nombres d’entreprise souhaitant s’engager dans cette voie.  

En plus de l’aspect humain, Empath propose une vision plus commerciale de son application. En effet, Smart Call Center permet de visualiser les émotions des clients et des opérateurs en temps réel en améliorant ainsi le taux de conversion de télémarketing sortant.

Empath nous offre ici un outil digital basé sur l’.IA.  a fort potentiel qui, soyons en certains, fera encore beaucoup d’adeptes !