Recruter, oui mais… en veillant à l’épanouissement des équipes

Ayant connu une croissance très importante en l’espace de quelques années, Telkea Group a veillé à maintenir une politique RH basée sur l’écoute et la proximité. Et qui mieux qu’un collaborateur heureux pourrait amener de nouveaux talents à intégrer l’entreprise ?

Valérie Mayer, Human Resources Director – Telkea Group

Telkea Group, spécialiste de l’ICT, du Telecom & du Cloud au Luxembourg, a doublé ses effectifs en l’espace de 10 ans. Aujourd’hui, après le rachat de plusieurs sociétés, une année forte en recrutements dans les services Réseau, Sécurité & Système, et la création des départements Multimédias et Healthcare, le groupe compte 155 collaborateurs.

L’intégration des équipes sur un même site a constitué un réel défi pour l’équipe RH de Telkea. « Il nous fallait parvenir à intégrer ces compétences complémentaires en assurant une cohésion des équipes, explique Valérie Mayer, Human Resources Director de Telkea Group. Avec cette forte croissance, il était essentiel de conserver les valeurs qui font réellement partie de notre ADN. Notre gestion RH est caractérisée par une grande proximité & une capacité d’écoute permanente. » 

Favoriser la mobilité interne

Pour Valérie Mayer, cet accompagnement est en effet primordial pour s’assurer que chaque employé se sente bien dans son travail, qu’il soit à la place qui lui corresponde et occupe les fonctions qui amèneront l’entreprise à évoluer elle aussi.

Cela peut ainsi passer par la réorientation de la carrière d’un collaborateur si le besoin s’en fait ressentir et que l’opportunité se présente dans l’entreprise.

Quelle que soit l’évolution du plan de carrière de chacun, la satisfaction se mesure auprès de toutes les parties prenantes, y compris notre clientèle. Nos équipes sont en effet formées continuellement tant pour conserver leur statut d’experts dans leur domaine que pour leur apporter des compétences complémentaires.

Nous pouvons nous appuyer sur notre Telkea Academy qui dispense des formations techniques telles que l’utilisation d’outils collaboratifs, ainsi que des formations soft skills.

Tout seul on va vite, mais ensemble on va plus loin ! »

« La formation est également utile pour développer certaines compétences comportementales et de management (soft skills) qu’il ne faut pas négliger pour collaborer harmonieusement. » poursuit Valérie Mayer.

Un plan de formation est ainsi défini chaque année, en tenant compte des souhaits des collaborateurs et des besoins exprimés par les managers.

Grâce à cette attention portée au bien-être de ses collaborateurs, Telkea Group affiche un turnover réduit. Et cela a également un impact sur le recrutement. « Nos collaborateurs sont nos meilleurs prescripteurs. Leur épanouissement se ressent dans leurs relations professionnelles et ils n’hésitent pas à nous recommander à leur réseau pour répondre à la recherche de nouveaux profils, affirme Valérie Mayer. Bien entendu, nous avons également recours aux canaux classiques : annonces, salons, collaboration avec des écoles… Mais, dans un petit pays comme le Luxembourg, au sein d’un secteur IT où tout le monde se connaît, rien ne remplace le rôle joué par des collaborateurs satisfaits. »

Envie de rejoindre un groupe Human Connected ? Rendez-vous sur ici !

Telkea

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