Reynaers Aluminium : précurseur technologique du secteur grâce aux Toughbook Panasonic

Reynaers Aluminium est constamment à la recherche d'améliorations et d'innovations afin d'aménager son entrepôt le plus efficacement possible et d'optimiser ses méthodes de travail. Les tablettes Toughbook de Panasonic lui apportent le soutien nécessaire dans la réalisation de sa mission.

L’entreprise, dont le siège social est à Duffel, développe et vend des solutions innovantes et durables en aluminium pour les fenêtres, les portes, les murs-rideaux, les systèmes coulissants, les stores et les vérandas. Elle fournit tous les profils et accessoires en kit pour tous les secteurs du marché, des habitations privées aux projets commerciaux et industriels. Reynaers est non seulement un fournisseur, mais aussi un partenaire précieux pour les architectes, les fabricants, les promoteurs de projets, les investisseurs et les utilisateurs finaux. L’entreprise emploie actuellement 2 000 personnes dans 40 pays et exporte ses produits dans plus de 70 pays sur les 5 continents. En 2018, ils ont remporté le « Prix de l’usine du futur », une récompense prestigieuse pour les entreprises les plus tournées vers l’avenir dans l’industrie manufacturière belge. « Nous sommes constamment à la recherche d’améliorations et d’innovations pour rendre notre entrepôt aussi efficace que possible et pour optimiser nos méthodes de travail, et nous avons choisi Panasonic comme partenaire pour nous accompagner dans cette mission ».

« Rien que dans l’entrepôt central du campus Reynaers à Duffel, 210 employés travaillent chaque jour, créant ainsi un défi logistique majeur, car il y a plus de 4 500 profils différents et 5 000 accessoires en stock. Ils doivent être livrés à nos clients dans la bonne qualité, la bonne couleur et dans les délais prévus », déclare Kurt Dhaen, directeur de l’entrepôt du campus de Reynaers. « 45% de nos articles sont destinés au Benelux et 55% à l’exportation. La transformation digitale a commencé il y a des années et devient de plus en plus importante. C’est pourquoi nous disposons d’un grand département informatique interne qui compte une trentaine de spécialistes. Cela nous permet, entre autres, de réagir rapidement aux changements de méthodes de travail et de configurer les nouveaux appareils selon nos propres souhaits ».

Meilleur rapport qualité-prix

Reynaers a testé quatre tablettes de marques différentes et les a évalués avec des collègues sur le terrain. Ici, Panasonic est arrivé en tête à l’unanimité tant pour le prix que pour la qualité. Un certain nombre d’éléments ont été pris en considération : la résolution et la taille de l’écran, l’adaptabilité des écrans (il est important pour les préparateurs de commandes de pouvoir agrandir les plans de travail en plein écran afin de pouvoir les visualiser de manière détaillée), la facilité d’utilisation et le poids de la tablette. La plupart des tablettes sont placées dans un support sur un pick-up électrique. Mais lorsque les marchandises entrent et sortent, les préparateurs de commandes doivent se déplacent avec l’appareil.  Un faible poids est dès lors essentiel. Sur les 125 tablettes achetées, 25 sont équipées d’un lecteur de codes-barres intégré. Il est ainsi facile de scanner les articles sur place, à l’entrée et à la sortie. Une action supplémentaire sur un ordinateur devient alors superflue. « Nous avons étendu la garantie de trois ans à cinq ans pour la plupart des appareils. Nous avons quelques tablettes de rechange, mais en quatre ans d’utilisation, nous n’avons eu pratiquement aucun temps d’arrêt », explique M. Dhaen.

Pick-to-order

« Les clients commandent de plus en plus leur matériel par projet », explique M. Dhaen. Alors qu’auparavant, ils passaient de grosses commandes pour leur propre entrepôt, ils nous demandent maintenant de livrer projet par projet. Cela implique d’entrer et sortir de notre entrepôt plus souvent. Pour les accessoires de quincaillerie de notre entrepôt central, nous développons donc actuellement un programme de « pick-to-order » qui nous permet de prélever les commandes de différents clients en un seul lot. Sur les tablettes de Panasonic, nous pouvons afficher les produits par client dans une couleur différente. C’est très clair pour les employés de terrain et la nouvelle méthode de travail permet de gagner énormément de temps ».

Se concentrer sur les améliorations et les innovations

Les systèmes de haute qualité de Reynaers Aluminium répondent aux exigences les plus strictes en matière de confort, de sécurité, de conception architecturale, d’économies d’énergie et de durabilité. Après la loyauté, l’excellence et le respect, l’innovation est l’une des quatre valeurs auxquelles Reynaers attache de l’importance. « Nous encourageons chacun à prêter attention aux améliorations dans son propre domaine », déclare M. Dhaen. « Nous nous maintenons également en alerte en observant constamment le marché. Par exemple, nous avons récemment effectué un autre test avec un nouvel ordinateur de poche d’un autre fabricant. Pourtant, il ne s’est pas avéré meilleur que celui de Panasonic, même après cinq ans. En termes de développement technologique, Panasonic est vraiment en avance sur son temps. Nous sommes passés de Windows 8 à Windows 10 avec les appareils Panasonic : ce qui était en fait le plus grand changement. Nous soutenons toujours fermement notre décision d’utiliser les tablettes Toughbook de Panasonic », conclut M. Dhaen.

Regardez la vidéo sur la collaboration entre Panasonic Toughbook et Reynaers ici.

Pour plus d’informations sur la gamme des appareils Panasonic, visitez https://fr.business.panasonic.be/mobile-solutions/