Rflow entre en compétition internationale

La marque s’est notamment affichée, avec brio, lors du dernier Dakar, un premier pas dans la compétition internationale qui en appelle de nombreux autres

Photo Florent Gooden / DPPI
Photo Florent Gooden / DPPI

REAL Solutions nourrit de grandes ambitions pour sa solution Rflow, qui se positionne en vecteur de transformation digitale de l’entreprise au départ d’une meilleure gestion de la donnée. La marque s’est notamment affichée, avec brio, lors du dernier Dakar, un premier pas dans la compétition internationale qui en appelle de nombreux autres. Paru dans l’ITnation Mag Mars 2017

Au départ de sa solution Rflow, REAL Solutions entend bien relever de nouveaux challenges. L’éditeur luxembourgeois dispose d’une suite de logiciels innovants, à même de répondre aux besoins des entreprises désireuses de s’inscrire dans un processus de transformation digitale, au départ d’une meilleure gestion des flux de données. En janvier, Rflow s’est offert une visibilité remarquable, au cœur du Dakar. A l’occasion de ce rallye mythique, une voiture affichait les couleurs du logiciel. A son volant, le Français Romain Dumas, double vainqueur des 24 heures du Mans, a terminé son troisième Dakar à la huitième place du classement général. Remarquable. « Surtout, lors de la huitième étape, Romain n’a pas hésité à s’arrêter pour secourir un autre compétiteur qui avait fait des tonneaux avec son buggy. Les caméras ont capté l’attitude remarquable du pilote, nous offrant accessoirement une visibilité inespérée », assure Christian Kelders, administrateur de REAL Solutions et passionné de sports moteurs.

Les parallèles à établir entre la course automobile et notre métier sont nombreux.

Tout mettre en œuvre pour gagner

Au-delà de cet amour pour la mécanique, le dirigeant de REAL Solutions a vu dans l’opportunité de soutenir Romain Dumas un beau et bon moyen de faire connaître sa solution. « En tant qu’éditeur de logiciels, nous évoluons nous aussi dans un monde compétitif. Les parallèles à établir entre la course automobile et notre métier sont nombreux. L’un comme l’autre nécessitent passion et exigence, du talent et une bonne coordination d’équipe pour mettre tous les éléments en place, pour s’assurer que tout se passera sans anicroche. On peut aussi parler d’adrénaline et de concentration… », poursuit Christian Kelders. De plus, REAL Solutions a trouvé dans ce pilote un homme avec qui la société partageait de nombreuses valeurs. « Romain est un pilote très polyvalent, à la poursuite d’objectifs forts. Détendu, mais toujours à fond dans ce qu’il entreprend, il veille à ce que chaque chose soit bien faite. Il a un grand respect de ses engagements, de la parole donnée. Puis, il ya ce côté “jusqu’au-boutiste”, qui fait qu’il met tout en œuvre pour gagner. Pour nous, ce champion du monde constitue un très bel ambassadeur », poursuit l’administrateur.

Des ambitions internationales

Durant les deux prochaines années, Rflow accompagnera Romain Dumas dans ses compétitions internationales. Il ne fait aucun doute, dès lors, que sa voiture sera au cœur d’autres belles images. De quoi renforcer la notoriété du logiciel et de son éditeur.

« Notre solution a pour vocation à être implantée partout dans le monde. Cette démarche de sponsoring, si elle peut apparaître opportuniste, a pour ambition de positionner la marque plus largement, précise Christian Kelders. Aujourd’hui, nous servons prioritairement le Luxembourg et les marchés avoisinants. Mais nous avons la volonté d’aller plus loin avec ce produit dans lequel nous avons beaucoup investi et qui peut concurrencer de grands éditeurs au service des acteurs économiques. »

Nous avons la volonté d’aller plus loin avec ce produit dans lequel nous avons beaucoup investi et qui peut concurrencer de grands éditeurs.

Rflow est désormais le produit stratégique de REAL Solutions. Cet outil offre la possibilité aux organisations de se transformer au départ d’une meilleure compréhension et d’une gestion améliorée de leurs flux de données. REAL Solutions a bâti sa réputation au cours de ses trente dernières années en créant des solutions informatiques de gestion électronique des documents ou encore des ERP complets. « Il y a quelques temps, nous avons pris un peu de recul vis-à-vis de notre expertise mais aussi du marché et des besoins du client. Nous nous sommes penchés sur les préoccupations de chaque entreprise, en nous concentrant notamment sur la nécessité de mieux gérer les flux d’information et d’automatiser de nombreuses tâches manuelles et des processus. Rflow est le fruit de cette réflexion et vient répondre à l’ensemble des besoins de l’entreprise en la matière. »

Un outil et une équipe pour le piloter

Considérant les flux de données au cœur des processus, qu’ils entrent ou sortent de l’entreprise ou qu’ils circulent entre département, Rflow permet de formaliser des workflows pour, in fine, mieux automatiser les processus. L’information est alors mieux distribuée, selon les responsabilités de chacun. Elle peut conduire à des tâches spécifiques, comme des étapes de contrôle et validation, ou s’inscrire dans un processus entièrement automatisé. Au final, l’ensemble de l’information est mieux gérée et la productivité de l’entreprise, au cœur d’une économie digitale de plus en plus compétitive, améliorée.

« Rflow intègre les dernières technologies, avec les aspects de mobilité, de sécurité ou encore des approches Big Data, machine learning et d’intelligence artificielle. A l’outil est alliée une expertise unique et clé pour notre développement. Quel que soit l’outil, il ne permet pas grand- chose s’il n’est pas mis en œuvre en regard des enjeux business, s’il n’y a pas une bonne compréhension du métier et de ses besoins au départ, assure Christian Kelders. Ce qui fait notre valeur, à côté de l’outil, ce sont nos consultants qui vont accompagner le client face à ses enjeux. » L’administrateur reprend, pour l’occasion, une analogie automobile. « Une voiture, c’est avant tout quatre roues, un moteur et un volant. Dans la compétition, ce qui importe, ce sont les gens qui la préparent à affronter les défis qui l’attendent et ceux qui vont la piloter », assure l’administrateur. Autour de Rflow, REAL Solutions met à disposition de ses clients un staff technique, afin de les aider à gagner les compétitions à venir.