SDN : quelle solution choisir ?

Le Software Defined Network (SDN) offre souplesse et rapidité dans le déploiement et la maintenance d’une infrastructure réseau.

Le Software Defined Network (SDN) offre souplesse et rapidité dans le déploiement et la maintenance d’une infrastructure réseau. Avant de s’engager dans un tel projet de virtualisation, il convient de s’interroger sur le retour sur investissement espéré, puis d’étudier les technologies qui s’intègrent le mieux dans votre infrastructure actuelle. Tour d’horizon des principales solutions du marché.Par FREDERIC DEL PINO

SDN : quel retour sur investissement ?

Gain de temps

C’est le principal intérêt des solutions SDN. Une fois les règles définies et implémentées, les opérations de configurations et de modifications peuvent être automatisées et industrialisées très simplement. Un opérateur derrière son écran peut mettre en place des configurations réseau complexes en quelques clics quand, dans un mode de fonctionnement traditionnel, cela prendrait plusieurs jours.

Coût de mise en place

Si évoluer d’un environnement réseau traditionnel vers SDN favorise le passage d’un mode CAPEX à un mode OPEX, sa mise en place représente un investissement non négligeable en ressources humaines et matériel compatible. Son ROI s’envisage par conséquent à moyen terme et dépend de vos usages.
Vient ensuite la phase de transition. En effet, une bascule du jour au lendemain d’un environnement à l’autre est rarement envisageable. C’est un processus graduel et planifié qui nécessite :
– le maintien dans un premier temps de deux infrastructures en parallèle. Cela permet de faire face à des problèmes de compatibilité au sein du système d’information et d’interconnexions avec d’autres réseaux.
– la formation et l’accompagnement de vos équipes à l’utilisation de la nouvelle architecture.

Lire la suite