Seconde édition du PwC Cybersecurity Day

Porté par une actualité d’attaques mondiales de plus en plus visibles, le PwC Cybersecurity Day rassemblera ainsi pour la seconde fois au Luxembourg des personnalités influentes provenant de la cyber-industrie.

Vincent Villers, associé chez PwC Luxembourg et Cybersecurity Leader

Les dernières cyber-attaques enregistrées cette année ont apporté un nouvel éclairage sur les principaux facteurs qui menacent la performance des entreprises du 21ème siècle : au-delà de leur hypermédiatisation, ces attaques sont devenues en quelques temps des évènements perturbateurs scrutés par les décideurs économiques. En effet, l’indice de résilience FM Global 2017, publié en mai dernier par l’un des leaders mondiaux de l’assurance, classe pour la quatrième année consécutive 130 pays et territoires selon la résilience de leurs entreprises face aux événements susceptibles de perturber leur activité. Trois nouveaux vecteurs de confiance ont fait leur apparition dans cet index dont l’identification de fournisseurs ou clients potentiellement vulnérables informatiquement.

« A présent l’intégration d’une stratégie de cybersécurité au sein d’une transformation digitale maîtrisée fait pleinement partie des facteurs de réussite, de réputation, mais aussi d’attractivité d’une entreprise. On comprend davantage encore l’importance de collaborer au-delà des frontières au service de la cybersécurité et la motivation de notre évènement » indique Vincent Villers, associé chez PwC Luxembourg et Cybersecurity Leader.

Fédérer les partenariats stratégiques, réunir les experts internationaux au Luxembourg

Porté par une actualité d’attaques mondiales de plus en plus visibles, le PwC Cybersecurity Day rassemblera ainsi pour la seconde fois au Luxembourg des personnalités influentes provenant de la cyber-industrie – dirigeants d’entreprises, décideurs privés et publics, investisseurs, experts reconnus – dans le cadre de conférences, d’ateliers de travail interactifs, ou de rendez-vous d’affaires dans le but de renforcer de manière collaborative la lutte contre la cybercriminalité  mais également de partager des réponses adaptées aux enjeux actuels et futurs de sûreté informatique d’un point de vue national, européen et international.

Graham Cluley, Security Analyst

Avènement des plateformes collaboratives, Internet des Objets (IoT), robotisation, Intelligence Artificielle… la seconde édition du PwC Cybersecurity Day permettra de répondre aux défis de sécurité informatique lancés par la transformation digitale à l’œuvre dans différents secteurs d’activité. Des interventions de personnalités incontournables comme Graham Cluley, Security Analyst influent dans le domaine, Guy-Philippe Goldstein, Senior Analyst chez Wikistrat et conférencier TEDx, Philippe Vannier, Président d’ECSO (European Cyber Security Organisation), Mourad Yesayan, Responsable des Opérations Europe chez Paladin Capital ou Yanir Laubshtein, Directeur Stratégie et Transformation chez PwC Israël, se partageront la scène avec des acteurs de référence luxembourgeois pour aborder les questions de sûreté informatique dans une économie nationale de plus en plus digitalisée.

Guy-Philippe Goldstein, Senior Analyst chez Wikistrat

« Sept conférences plénières de niveau international se succèderont ainsi à la tribune, complétées par cinq ateliers de travail facilitant la compréhension des enjeux liés à la cybersécurité au niveau européen et au Grand-Duché : que doit-on retenir des dernières attaques massives, comment sécuriser l’IoT, quelles formations pour développer les équipes et les talents ? Des sujets stratégiques qui seront, entre autres, abordés lors de notre journée » complète Vincent Villers.

L’événement dévoilera également les enseignements de l’étude mondiale Global State of Information Security Survey publiée annuellement par PwC et ses implications concrètes sur le marché européen.

Favoriser et accélérer l’innovation : 10 démonstrations technologiques sur scène

Temps fort de la journée du 19 octobre, le PwC Cybersecurity Day offrira comme l’an passé la possibilité à dix entreprises de divers horizons sélectionnées de présenter leurs solutions technologiques de dernières générations dans le domaine de la cybersécurité devant plus de 200 dirigeants du secteur privé, de la sphère publique ou d’investisseurs.

Alsid (France)

Alsid est une jeune start-up créée en juin 2016 par deux anciens membres de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en France. Cette jeune pousse en forte croissance propose la solution Directory Security Compliance (DSC) capable de sécuriser une infrastructure Active Directory de façon dynamique en évaluant en temps réel son niveau de sécurité et en détectant les signaux faibles à l’origine de cyberattaques.

DSC est une solution SaaS clé en main permettant à des décideurs de piloter en temps réel la sécurité des réseaux de leurs entreprises. Grâce à une interface moderne accessible sur tous types de périphériques, DSC assure une gestion rapide et efficace des problématiques de sécurité.

Alsid protège déjà plus de 600 000 utilisateurs sans impact sur leur travail au quotidien.

www.alsid.fr

Axiomatics (Suède)

Axiomatics est un fournisseur de solutions de contrôle d’accès dynamique utilisées par les entreprises du monde entier dans le domaine de la santé, de la finance, de l’industrie manufacturière, de l’assurance, des médias ainsi que par les agences gouvernementales. L’entreprise propose des solutions éprouvées capables d’accompagner la transformation digitale et de répondre à la complexité actuelle du contrôle d’accès : équilibre entre protection de la propriété intellectuelle et partage d’informations, confidentialité et obligation de conformité ou encore modernisation centrée sur l’expérience client.

La gamme de solutions d’accès dynamique d’Axiomatics s’adresse à un large environnement informatique : elle est utilisable pour les applications, les bases de données, le Big Data, les API (Application Programming Interface) ou les micro-services.

www.axiomatics.com

BioCatch (Israël)

BioCatch est une société spécialisée dans la protection contre la fraude en ligne et sur téléphone mobile en fournissant une technologie de « biométrie comportementale ». Fondée en 2011 par des chercheurs experts en neuroscience, en apprentissage automatique et en sécurité informatique, BioCatch intervient pour des banques, des sites de commerce en ligne ainsi que des entreprises du monde entier afin de réduire les fraudes et fournir une protection efficace contre les cyberattaques tout en améliorant l’expérience utilisateur. Fort d’une gamme de brevets uniques et d’un déploiement à l’international au sein d’entreprises majeures brassant des dizaines de millions d’utilisateurs, BioCatch s’impose aujourd’hui comme un leader dans le domaine de la biométrie comportementale.

www.biocatch.com

Cyber Trap Software (Autriche)

Le software CyberTrap propose d’utiliser la technologie émergente Deception pour le Cloud. CyberTrap fonctionne derrière un pare-feu d’entreprise, en préventif, et agit comme une protection supplémentaire aux mesures de sécurité existantes. L’utilisation de leurres virtuels permet d’appâter des cyber-attaquants potentiels dans un piège ; un environnement totalement contrôlé où les activités de l’ennemi sont contenues et analysées. Les entreprises se dotent alors de renseignements essentiels sur les motifs, les objectifs, les techniques et les procédures de l’attaquant.

www.cybertrap.com

CYR3CON (Etats-Unis)

CYR3CON™ (Cyber Reconnaissance, Inc.) est une société américaine proposant une solution de Cyber Threat Intelligence de nouvelle génération qui n’apporte pas seulement une technique de partage d’informations mais qui utilise aussi une technologie avancée capable de les rendre utiles et actionnables pour l’entreprise.

En associant l’apprentissage automatique et les données du darkweb, CYR3CON™ prédit les usages, identifie les risques et protège les entreprises de cyberattaques en leur permettant de prendre des mesures préventives.

www.cyr3con.com

Excalibur (Pologne)

La société polonaise Excalibur propose aux entreprises d’utiliser le téléphone portable comme un token sécurisé pour tout besoin d’authentification et d’autorisation. Leur solution consiste à éliminer les mots de passe et à les remplacer par une authentification multifactorielle solide sans oublier de rendre l’expérience simple et conviviale pour l’utilisateur. Leur offre fournit l’avantage d’une comptabilité ascendante dès plus élevée pour toutes applications existantes, systèmes d’exploitation en place ou services déjà utilisés par une entreprise. Excalibur propose ainsi d’aller d’un usage actuel centré sur le « tout mot de passe » vers un avenir « sans mot de passe ».

www.getexcalibur.com

L7 Defense (Israël)

L7 Defense a développé une technologie de pointe appelée Ammune™ qui consiste à atténuer de manière automatisée les attaques dues à des dénis de service distribué (DDoS). Une solution adaptable à l’IoT dans une perspective de sécurisation quasiment infaillible, en temps réel et prédictive de cyberattaques potentielles.

www.l7defense.com

SQR Systems Limited (Royaume Uni)

SQR Systems a développé une plateforme sécurisée pour les téléphones mobiles et l’Internet des Objets (IoT). Leur technologie brevetée aide les entreprises à se conformer aux différentes réglementations sur la protection des données tout en optimisant la qualité de leurs données sous forme cryptée pour une sécurité optimisée dans un environnement souvent imprévisible.

www.sqrsystems.com

Stratus Digital Systems Inc. (Etats-Unis)

L’entreprise Stratus propose aux services opérationnels et aux équipes de sécurité informatique d’entreprises un total changement de paradigme dans leur approche des cyber-risques en ciblant le facteur « temps ». Les entreprises sont exposées quotidiennement à Internet via leurs serveurs réseaux et leurs applications web. La solution de Stratus sert à réduire considérablement la vulnérabilité des entreprises en limitant leur exposition aux cyber-risques pendant les temps de session, lorsqu’un utilisateur engage les serveurs et les applications web de l’entreprise. Leur technologie innovante réduit considérablement les risques que ce soit de manière continue, quotidienne, par heure ou par minute grâce à la fourniture d’une solution unique de serveurs et d’applications à chaque période de transactions.

www.stratusdigitalsystems.com

Wallix (France)

Editeur de logiciels de cybersécurité, Wallix est un spécialiste européen de la gouvernance des comptes à privilèges qui réussit à associer trois principales exigences dans ce domaine  – gestion de mots de passe, contrôle d’accès, traçabilité – en une seule solution facile à déployer : la solution Bastion. Plus de 400 entreprises font confiance à Wallix pour sécuriser leurs systèmes d’information.

www.wallix.com

« Deux d’entre elles seront récompensées par le Prix de l’entreprise la plus prometteuse et le Prix du Public, une occasion unique pour elles de présenter leur technologie, de rencontrer des décideurs importants voire des investisseurs afin de développer leur activité au Luxembourg, en Europe et au-delà grâce aux acteurs internationaux présents à cette occasion » précise Vincent Villers.

En organisant cette journée, PwC Luxembourg poursuit ses objectifs d’échanges et de réflexions en matière de sécurité informatique des organisations et s’inscrit pleinement dans la semaine de la cybersécurité organisée au Grand-Duché du 16 au 21 Octobre.

Le programme complet du PwC Cybersecurity Day est disponible en téléchargement ici.