Secteur Industriel : « La forte digitalisation a donné une nouvelle dynamique à l’industrie »

La société DuPont, acteur incontournable du secteur industriel au Luxembourg, a été fortement impactée par la crise sanitaire. Willem Buitelaar, Manager Site Relations Luxembourg, nous explique comment le secteur s’est adapté à cette situation sans précédent et les leçons qu’il peut en tirer.

Willem Buitelaar, Manager Site Relations Luxembourg – DuPont

Comment la crise du Covid-19 a impacté les activités de DuPont en 2020 ?

L’année 2020 s’est clôturée sur un résultat légèrement inférieur à celui de l’année précédente (20,397 millions de dollars en 2020 contre 21,512 millions de dollars en 2019).

Le 1er trimestre de 2020 était bon. Ce n’est qu’à partir du mois d’avril que les chiffres ont commencé à décliner. Au troisième trimestre, nous avons connu une amélioration qui s’est accélérée jusqu’en fin d’année. Les secteurs de l’électronique, de l’alimentaire, de la filtration d’eau et de la protection personnelle ont bien performé, tandis que les secteurs de l’automobile et de l’aviation ont connu une baisse significative de leur activité.

Comment vous êtes-vous adapté à cette crise sans précédent ?

Dès le début de la crise au Luxembourg, en mars 2020, nous avons pris des mesures pour protéger nos employés afin que la production puisse se poursuivre de manière sûre et responsable. Depuis la mi-mars, les employés qui ne sont pas à la production travaillent la plupart du temps à domicile. Le télétravail est devenu la nouvelle norme.

A long terme, la société DuPont pense que le télétravail et le travail sur site iront de pair, le télétravail étant plutôt destiné aux activités transactionnelles et le travail sur site aux activités entre collègues (réunions, rencontres, etc.).

De par la nature des produits fabriqués au Luxembourg, à savoir des vêtements et accessoires de protection pour le milieu médical, il a fallu prendre des précautions toutes particulières…

La direction du site a en effet pris de nombreuses précautions pour éviter que le virus du Covid-19 se propage sur le site. Beaucoup de produits DuPont fabriqués au Luxembourg aident les professionnels médicaux en première ligne et les patients atteints du Covid-19 à faire face au virus. La demande de nos clients est élevée. La production de vêtements en Tyvek®, qui protègent les personnes en contact avec les patients, est par exemple passée de 5 à 9 millions de combinaisons par mois. D’autres composants de masques et de matériel médical sont produits par DuPont au Luxembourg. Nous devons absolument maintenir les membres de nos équipes en bonne santé pour garantir la production et l’approvisionnement de nos clients.

Quelles sont les qualités qui ont permis aux entreprises actives dans le secteur industriel de s’adapter à cette situation ?

Personnellement, nous avons toujours eu une stratégie se focalisant sur nos clients. Nous investissons beaucoup dans le développement de produits qui répondent à leurs exigences changeantes. Cette stratégie et cette approche a été fondamentale pendant la crise sanitaire. Nous avons même développé de nouveaux produits justement pour aider nos clients à répondre aux besoins liés à la crise.

Pensez-vous que le secteur industriel sortira plus fort de cette crise ?

Je le pense, oui. L’important développement des outils digitaux – collaboration, réunions vidéo, télétravail, etc. – a insufflé une nouvelle dynamique à l’industrie, et à DuPont en particulier. Notre façon de travailler et de collaborer a changé de manière radicale, et nous allons bénéficier de cette expérience. La stratégie de collaboration étroite avec nos clients s’est avérée la bonne et a bel et bien profité à tous. Une stratégie agile, avec des délais de transition plus courts dans la production des différents produits et des chaînes d’approvisionnement qui s’adaptent à des demandes qui changent rapidement, sont les clés pour survivre pendant la crise et au-delà.

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