Sécuriser des Apps à travers des environnements multi-cloud

Conscient des évolutions digitales actuelles, F5 a refondu son offre pour permettre à ses clients de sécuriser de manière plus consistante leurs applications à travers une multiplicité d’environnements. La stratégie multi-cloud de la société comporte des modèles de gestion des licences plus flexibles, des possibilités de déploiement à travers une large diversité de solutions clouds et plateformes, de nouveaux outils et une meilleure automatisation.

Jaak Cuppens, Manager SI’s, MSP and Cloud EMEA – F5 Networks

Les applications changent notre monde. Aujourd’hui, c’est essentiellement à travers elles que nous communiquons, consommons des médias, faisons nos achats, réservons nos vacances, travaillons… Nous utilisons tous des applications pour faire une multitude de choses au quotidien. « J’ai personnellement 47 applications accessibles depuis l’écran d’accueil de mon smartphone, commente Jaak Cuppens, Manager SI’s, MSP and Cloud EMEA au sein de F5 Networks. J’en compte bien plus sur mon PC portable. Les applications sont aujourd’hui la solution privilégiée pour exécuter toute une série de fonctions, aussi bien dans le cadre professionnel qu’au niveau personnel. Les apps que l’on utilise traduisent parfaitement les besoins de chacun. »

Guerre des apps

Les applications sont donc au centre de l’économie digitale. Elles façonnent désormais notre société. Elles sont indispensables à chacun ainsi qu’au bon fonctionnement des entreprises. Traitant un nombre croissant de données, elles sont des vecteurs de création de valeur. « Pour les entreprises, elles sont des éléments clés pour toucher les consommateurs, pour générer du business. Dans tous les secteurs, et particulièrement dans le monde bancaire et dans le commerce, on assiste aujourd’hui à une réelle guerre des apps, poursuit-il. Un des enjeux est de garantir la disponibilité du service, mais aussi de sécuriser les données qui transitent à travers elles. »

Garantir le service et la sécurité dans un univers mouvant

Cet enjeu n’est pas anodin. « Alors que les environnements à partir desquels sont distribuées les applications sont de plus en plus hétérogènes, comment garantir une expérience et une sécurité homogène à chaque utilisateur ? Une même application peut être hébergée tantôt dans un data center, sur des serveurs dédiés, tantôt dans un cloud privé ou encore dans un environnement largement mutualisé, comme un cloud public, poursuit Jaak Cuppens. D’autre part, les cycles de développement s’accélèrent considérablement. Considérant ces tendances,  l’entreprise doit s’engager à fournir un même niveau de service à l’utilisateur, mais aussi à offrir des garanties de sécurité homogènes. L’enjeu est donc d’apporter de la consistance alors que les environnements IT, eux, sont mouvants. »

Multi-cloud, flexibles, avec un haut niveau d’automatisation

« Pour répondre à ces enjeux, en tenant compte de ces tendances, nous avons fait évoluer nos solutions. Nous avons voulu que nos clients puissent profiter de cette diversité d’environnements, qu’ils gagnent en agilité, en ayant la possibilité de proposer des apps avec un même niveau de service et de sécurité », poursuit Jaak Cuppens. F5 a donc développé des nouveaux modèles de gestion de licences, par application. Ils offrent plus de flexibilité et permettent à chaque acteur de beaucoup plus facilement accéder aux  solutions à travers une large diversité d’environnements.

Les solutions F5 peuvent directement être déployées dans des environnements cloud public, via les marketplaces des grands fournisseurs : AWS, Microsoft Azure, Google Cloud Platforme. Elles peuvent aussi facilement être mises en œuvre dans des environnements cloud privé ou à travers des plateformes open source : VMware, Red Hat, OpenStack et Open Shift. Elles sont toujours disponibles on-premise.

 

Gage de liberté

« Dans chaque environnement, nous proposons une large palette de services : load balancing, DNS services, web application firewall, access control et application-level security and policies », rappelle Jaak Cuppens. L’ensemble s’accompagne de nouveaux outils de contrôle, avec un haut niveau d’automatisation, facilitant l’intégration des services F5 au niveau des stacks applicatifs. « Au final, notre volonté est de permettre à nos clients de déployer n’importe quelle application, n’importe où, en profitant du service qui lui convient, conclut l’expert. Chacun peut ainsi agir beaucoup plus librement. »