Sécurité des réseaux mobiles 3G et 4G : quelle prévention des menaces ?

La sécurité mobile est en passe de devenir un sujet de préoccupation majeure.

Cyber security concept. businessman using smartphone with lock nSi la sécurité mobile est en passe de devenir un sujet de préoccupation majeure pour les consommateurs, côté opérateurs, des mesures ont été mises en place pour parer aux attaques apparues ces dernières années. Mais les menaces restent en constante evolution. Par Alexandre De Oliveira

D’où viennent les failles ?

Le réseau SS7 a longtemps été considéré comme un jardin clos, accessible aux seuls opérateurs, où régnait la confiance. Depuis une dizaine d’années, les protocoles de signalisation 2G et 3G dits SS7 ont révélés leurs vulnérabilités à de nombreuses attaques, , sur une grande majorité des fonctionnalités du protocole.

Des faiblesses de conception et une technologie vieillissante dont les conférences Hack In The Box ou Chaos Computer Congress se sont fait l’écho. Un des exemples les plus convainquant a également été fourni par Edward Snowden : l’exploitation de failles par l’agence nationale de la sécurité américaine (NSA) à des fins de surveillance.

 

Lire la suite